Que faire autour de Faro ? Tavira, Loulé et Alte, trois visites incontournables.


Que faire autour de Faro ?

Nous avons consacré un premier article de notre visite en Algarve avec un itinéraire dans la vieille ville de Faro, et dans lequel vous trouverez également des conseils pour organiser votre séjour à Faro et les meilleurs spots photos. Nous vous proposons aujourd’hui trois visites autour de Faro.

Tavira, Loulé et Alte, trois visites autour de Faro incontournables !

Tavira : est l’une des plus belles villes d’Algarve, et elle abrite aussi des plages magnifiques de sable fin.
Loulé : son attrait est bien atypique avec ses ruelles abritées de l’ombre par des draps colorés.
Alte  : un petit village blanc situé dans un environnement naturel, où il règne une atmosphère particulièrement paisible.


Que faire et voir à Tavira ?


Tavira est sans doute la ville à ne pas manquer autour de Faro, non seulement elle est magnifique, avec une architecture très riche et au charme oriental. On a adoré ses rues pavées, ses nombreuses églises (37 au total !), ses bâtiments historiques, mais elle possède aussi des plages immenses auxquelles on accède par bateau.

autour de Faro

Matériel photo

Pour ces visites autour de Faro, nous étions équipés de matériel Fuji: notre boitier XT1, les optiques Fujinon XF 18-55/f2.8-4 et Fujinon XF 55-200/f3.5-4.8. Pour ce voyage au Portugal, Fujifilm nous a aimablement prêté le boitier XT20 ainsi que l’optique XF 23mm/f1.4 R.

L’immense plage sur l’île de Tavira

Même si nous ne sommes pas vraiment adepte du farniente à la plage, il nous fallait absolument découvrir l’une des plages du parc naturel de la Ria Formosa. Direction Ilha de Tavira, un ilot en face de la ville accessible par bateau.

La Ria Formosa est un parc naturel s’étendant sur une soixantaine de kilomètres. Il renferme marécages, canaux et îlots. Vous trouverez plein d’informations utiles pour visiter le parc dans cet article de GoToPortugal.

Depuis la gare, nous somme descendus à pieds jusqu’au fleuve de la Gilão, le coeur de la ville (en 15min environ). De là, prenez le ferry à l’embarcadère du centre ville, l’aller retour vous coutera 2€. Nous avons opté pour l’autre embarcadère, situé au bout de la Estrada Das quatre Aguas, nécessitant une marche de 3km. Le détour n’en vaut pas franchement la peine, à part quelques usines désaffectées et marais salants.

L’Ilha de Tavira

Cette plage est très populaire, mais il ne nous faudra pas marcher très longtemps pour nous éloigner de la foule. Plus loin une plage déserte s’étend devant nous.
Nous sommes en juin et pourtant le soleil brule déjà la peau. Gare aux coups de soleil! Les mollets de Frédéric s’en souviennent encore… Heureusement la baignade est très rafraîchissante, même en plein été parait-il. L’océan atlantique n’est pas la Méditerranée !

La vieille ville de Tavira

Sur la rive droite de la Gilão (côté gare), se trouve la partie de la ville la plus intéressante d’un point de vue architectural. La vieille ville n’est pas très grande, à quelques pas du Pont Romain. Mais attention ça grimpe! On a beaucoup aimé flâner dans ses ruelles blanches et pentues.

Le saviez-vous? Ce qu’on appelle rive droite et rive gauche est lié au sens du courant. Au bord d’un fleuve, placez-vous dans la direction du courant de l’eau, de l’amont vers l’aval. Et vous saurez alors où se trouvent les rives droite et gauche.

En montant dans la vieille ville, le bâtiment qui saute aux yeux en premier est la Igreja de Santa Maria Do Castelo, avec sa grosse horloge. Ne manquez pas le panorama sur Tavira derrière l’Eglise, une petite place charmante offre un point de vue exceptionnel.

Le Castelo de Tavira n’est pas vraiment un château, mais plutôt quelques rempart en ruines. Nous n’avons pas fait la visite de son jardin, racontez-nous votre visite en commentaire si vous y êtes allé.

 

 

Nous somme redescendus vers le fleuve en contournant le jardin à coté de l’Eglise Santa Maria. Dans cette rue (rua Dom Paio Peres Correia), vous passerez devant une petite boutique souvenirs. Elle n’avait pas encore de nom lors de notre visite. C’est ici que nous avons trouvé de jolis objets artisanaux en guise de souvenir. Une belle sardine trône au dessus de nos toilettes !

Un peu plus haut (en remontant vers la gare) se trouve la Igreja de San Francisco avec son dôme jaune et blanc facilement reconnaissable.

Comme son nom ne l’indique pas, le Ponte Romana est d’origine maure et non romaine selon une étude archéologique récente.

De l’autre côté du pont romain, on trouve plein de petites boutiques souvenirs dans des ruelles très charmantes aussi.
L’office du tourisme se trouve Praça Da Republica, proche du Ponte Romana.


Que faire à Loulé?


À Loulé, on marche à l’ombre !

Autre ville à visiter autour de Faro : Loulé. C’est une petite ville éloignée de la côte, donc peu visitée par les touristes, mais avec un charme incroyable. Ici on rencontre le véritable quotidien des portugais. L’attrait de Loulé est plutôt atypique: ses ruelles sont ombragées à l’aide de draps colorés. Chaque été, tous les habitants les installent en maintenant la tradition.

On commence par errer dans le marché couvert en plein coeur du centre ville. Son architecture récente est inspirée du design nord-africain, sans doute pour garder une cohérence avec l’architecture mauresque très présente dans la région.
Dans ce marché on trouve surtout des pâtisseries, dont les fameux pasteis de nata, le dessert préféré des Portugais créé au XIXe siècle par des religieuses du monastère des Hiéronymites1 , mais aussi du poisson, et de gigantesques coquillages.

En quittant le marché par l’arrière, on atteint rapidement l’église Saint Clement et le Jardin des Amuados. Puis on erre au hasard dans les ruelles…Les façades un peu défraichies n’entachent pas le charme de ce quartier paisible. Et à Loulé on marche à l’ombre ! Quelle bonne idée d’avoir étendu ces draps, c’est la première fois que nous voyions cela.

Si vous désirez manger sur le pouce sans vous ruiner, nous avons trouvé l’endroit idéal : le café Cantinho da João. La petite place ombragée est charmante, même les chats viennent y faire la sieste. La vieille dame vous préparera un sandwich jambon-fromage entre deux tartines pour 1,3€.

N’hésitez pas à vous arrêter dans les boutiques d’artisanat. Sans être passionné par la vannerie par exemple, on y découvre des personnes passionnées et heureuses de transmettre leur savoir-faire. N’oubliez pas de leur demander l’autorisation avant de les photographier.

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro


Que faire à Alte


Alte, un petit coin de nature

Alte est un petit village blanc à l’écart des villes, dans un environnement plus nature.
Si vous êtes en voiture, stationnez au parking à coté de la rivière (suivez le panneau marron « fontes »).
Nous n’avons d’ailleurs pas eu le temps d’aller nous promener le long de la rivière sur le charmant sentier aménagé, on vous le recommande, d’autant plus que la baignade est possible. Un rafraîchissement bienvenu, même au mois de juin déjà très chaud.
Depuis le parking, on traverse un petit pont, et la vieille ville se trouve sur la gauche.

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

Quelques pas plus loin, arrêtez-vous dans la petite boutique « Papoila » pour acheter quelques souvenirs artisanaux. La petite guitare aimantée se trouve sur notre réfrigérateur…

Plus loin, dans certaines rues les maisons sont toutes blanches et bleues, on se croirait presque dans un village côtier en Grèce.

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

Ne quittez pas Loulé sans reprendre des forces à la pastelaria Agua Mel, qui propose un grand choix de pâtisseries. On a été récompensé par notre prise de risque avec le gâteau à la caroube, un délice! Installez vous sur la petite terrasse à l’arrière, au calme avec une jolie vue dégagée.

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro

autour de Faro


Informations utiles pour les visites autour de Faro


Comment se rendre à Tavira?

Tavira est à 40min de train depuis Faro.

Comment se rendre à Loulé?

En voiture Loulé est à 25 min de route. Sinon le moyen de transport le plus pratique pour se rendre à Loulé depuis Faro est le bus: 40min de trajet avec la compagnie Eva (station située près de la gare ferroviaire de Faro).

Comment se rendre à Alte?

Alte se situe à 50min de Faro en voiture, un peu plus loin que Loulé. On peut donc combiner les deux visites dans la même journée.

Où louer une voiture en Algarve?

Si vous souhaitez visiter le centre et l’Ouest de l’Algarve, vous aurez besoin d’un véhicule. Nous avons loué une voiture chez Centauro à Faro et en sommes ravis. L’agence n’est pas située dans l’aéroport, mais le système de navette est bien rodé, nous n’avons attendu ni à l’aller ni au retour. Le rapport qualité-prix et le service sont excellents.

Nous vous conseillons, comme nous, de louer votre voiture après les visites de Faro et Tavira, pour lesquelles un véhicule n’est vraiment pas nécessaire. Vous en profiterez pour visiter Loulé et Alte en vous dirigeant vers l’ouest.

Pour découvrir d’autres lieux magnifiques en Algarve et autour de Faro, lisez nos articles Visiter Faro, Le sentier des Sept Vallées Suspendues et La côte ouest de l’Algarve.

Et pour toute information supplémentaire, consultez le site de l’Office du tourisme de l’Algarve.

Le guide Evasion de l'Algarve

Cote ouest de l'Algarve

Epinglez l'article !

Autour de Faro
  • Envoyer cet article à un ami

VOUS AIMEREZ AUSSI

côte ouest de l'Algarve
La côte ouest de l’Algarve: le littoral sauvage le plus occidental d’Europe
16 December, 2017
sentier des sept vallées suspendues en Algarve au Portugal
Le sentier des sept vallées suspendues: la plus belle randonnée côtière d’Algarve
26 November, 2017
Visiter Faro au Portugal
Visiter Faro au Portugal – Itinéraire et conseils de visite
5 November, 2017

2 Avis

Aurore
Reply 29/12/2017

Les photos sont MAGNIFIQUES!!! Ca a l'air tellement joli ♥ Je regrette vraiment de ne pas avoir exploré cette partie de l'Algarve...

    Stéphanie Junak
    Reply 30/12/2017

    Merci Aurore ! Vous n'avez plus qu'à y retourner alors ;-)

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *