Faut-il prendre une assurance voyage à l’étranger ?

Nous avons longtemps hésité avant de vous parler de l’assurance voyage. Pour cause, beaucoup déplorent qu’elle soit un gaspillage d’argent, qu’elle soit inutile, qu’il suffise au pire de se rendre dans un hôpital du pays et que tout ira bien. Puis il y a ceux qui estiment que c’est trop cher et réservé aux riches touristes. Alors nous partageons avec vous notre expérience de voyageurs, et nous vous expliquons pourquoi il faut souscrire une assurance voyage lors de vos départs à l’étranger, et que votre carte bancaire Visa Premier ou Mastercard Gold ne suffira pas.

Textes : Frédéric Hiard


SOMMAIRE : Utilité de l’assurance voyage à l’étranger | Dans quels cas la souscrire | Que couvre-t-elle ? | Le coût | Comment choisir son assurance voyage | Quelle durée la souscrire ? | Quelle est la meilleure ? | Points à retenir


Pourquoi souscrire assurance voyage pour partir à l’étranger ?

La première question que vous devriez vous poser est pourtant celle-ci : suis-je assuré dans mon pays de résidence. La réponse est oui : assurance maladie, civile, professionnelle, pour la maison, la voiture, votre matériel… Nous avons tous contracté des assurances. Oui elles sont coûteuses, oui souvent on la paye pour rien (jusqu’au jour où…).

On ne vous le cache pas, nous avons longtemps pensé la même chose avant de souscrire une assurance voyage chez Allianz Travel, car nous aussi nous pensions qu’il ne nous arriverait rien. Que le pays que nous visitons est riche et moderne, que l’on a tous les vaccins. Mieux, qu’on fera attention.

Jusqu’au jour où c’est arrivé lors d’un voyage à Cuba : la veille de notre retour, Stéphanie a eu une intoxication alimentaire sévère qui a nécessité une injection urgente après avoir perdu connaissance. Inutile de vous dire que c’était la panique ! L’assurance vendue avec notre carte Mastercard Gold s’est avérée bien insuffisante et nous avons dû nous débrouiller par nous-même.

Si vous doutez de l’utilité d’une assurance internationale, renseignez-vous sur le coût d’un rapatriement, d’un médicament, ou même d’une intervention dans un hôpital ! Vous serez étonné du prix ou même de l’absence de bon fonctionnement dans de nombreux pays, même parmi les pays dits développés.

Plus récemment encore, la pandémie touche des millions de personnes dans le monde, dont beaucoup de voyageurs. Alors si malgré cela vous pensez être à l’abri d’un accident, ou d’une maladie lors d’un voyage, c’est que vous êtes un super héros ! 

faut il une assurance voyage
Un accident est vite arrivé, et le coût peut vite être élevé en montagne ! – Image par Martin Büdenbender de Pixabay 

Dans quels cas prendre une assurance voyage ?

Le problème avec n’importe quel type d’assurance, est que c’est quelque chose que vous payez dans l’espoir de ne jamais en avoir besoin. Un peu comme les gélules contre la diarrhée.

Une assurance voyage internationale n’est pas un achat tangible, comme votre nouveau short de bain ou votre matériel photo. Pourtant, vous considérez votre voyage comme réussi si vous n’avez pas été victime d’un vol, percuté par une voiture, secouru en montagne, ou passé aux urgences pour une opération chirurgicale même bénigne. Il est tellement facile de se couper le doigt en cuisinant et avoir besoin de quelques points de suture.

D’un certain point de vue, il est compréhensible que la majorité d’entre nous considère qu’une assurance voyage est un gaspillage d’argent. Dans ce cas, ça l’est aussi pour notre assurance voiture ou maison, non ?

Une maladie ou un accident lorsque vous voyagez est tout aussi probable que là où vous résidez. De plus vous êtes dans un endroit qui vous est étranger, où vous ne maitrisez pas la langue parfois, et cela peut vite virer au cauchemar.

Que couvre une assurance voyage ?

Une assurance de voyage n’est pas quelque chose de superflu, elle sera utile dans de nombreux cas : 

  • Si vos bagages sont perdus
  • Si vous tombez malade 
  • Si vous devez vous rendre dans un hôpital
  • Si vous êtes percuté par une voiture
  • Si vous devez être rapatrié pour raison médicale ou une urgence familiale.
  • Si vous avez besoin d’un hélicoptère pour un sauvetage en haute montagne. 
  • Si vous êtes victime d’un vol

Non seulement ces scénarios sont fréquents, mais si cela arrive lors d’un voyage c’est encore plus traumatisant. Le coût de la moindre intervention peut s’élever à des centaines de milliers d’euros ! C’est pourquoi vous devriez souscrire une assurance voyage.


vol annulé retardé

Avez-vous lu ?
INDEMNISATION EN CAS DE VOL ANNULÉ OU RETARDÉ

Recevez jusqu’à 600€ si votre vol est annulé ou arrive en retard. Dans cet article nous vous expliquons dans quel cas et comment faire pour vous faire rembourser.

Que faire en cas de vol annulé ou retardé ?


Depuis différents petits accidents : vol de sac, perte de bagage, vol annulé, maladie… Nous ne voyageons plus jamais sans assurance voyage, même pour un week-end à la montagne. Vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver !

assurance voyage hospitalisation
Mieux vaut être paré à toutes éventualités, partez assuré ! – Image par Sasin Tipchai de Pixabay 

Pourquoi une assurance voyage coûte cher ?

Nous ne sommes pas vraiment d’accord sur ce point, car comparé à ce que peuvent coûter des frais médicaux sur place, le coût d’une assurance est anecdotique, voire très vite rentabilisé si vous voyagez fréquemment.

Oui, c’est énervant de payer quelques euros pour quelque chose que l’on espère ne jamais avoir besoin d’utiliser. Il faut savoir qu’une assurance peut prendre en charge tous les frais médicaux jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Un exemple tout simple : à New York, une simple boite d’antibiotique générique coûte 35 $, contre 5 € chez nous en France. Dans certains pays, si vous n’êtes pas couvert, on ne s’occupe tout simplement pas de vous !

assurance voyage pharmacie
Les prix d’un simple médicament à l’étranger est très supérieur aux tarifs en France.

Je voyage avec un petit budget

Certaines personnes, dont nous faisions partie, voyagent sans assurance parce qu’elles regardent à quelques dizaines d’euros pour se protéger, mais ne regardent pas à s’acheter un nouveau tee-shirt de marque pour être tout beau en arrivant à l’aéroport.

Regardez, nous sommes un couple de voyageurs à petit budget depuis longtemps. Nos dépenses sont toujours très serrées, mais nous ne négligeons plus jamais l’assurance voyage juste pour économiser quelques dizaines d’euros par personne.

Être assuré ne fait pas de vous un voyageur qui a perdu son esprit aventureux, cela vous rend plus sensé et responsable, et vous devez tenir compte du coût d’une assurance dans votre budget voyage, comme lorsque vous avez acheté votre voiture.

assurance voyage tarif
La facture sera plus salée si vous partez sans assurance voyage – Image par Steve Buissinne de Pixabay 

Quelle assurance voyage choisir ?

Certaines compagnies d’assurance internationales cachent dans de très petits caractères des options ou cas non considérés, ont un langage très flou, ou cumulent trop de restrictions sur votre couverture.

Sachant cela, vous devez bien lire les clauses d’un contrat, et poser des questions à votre assurance. Certaines assurances ne vous couvrent pas si vous êtes plutôt casse-cou : sport extrême, escalade… Puis pensez aussi à votre matériel. 

Ensuite nous vous conseillons de prendre une assurance à l’année, cela vous permet d’être couvert à n’importe quel moment si vous êtes comme nous, toujours prêt à partir quelques jours ou quelques semaines ici, ou là-bas. Si vous ne voyagez pas beaucoup, vous pouvez bien sûr opter pour une assurance sur une durée précise.

Ne choisissez pas d’assurances qui offrent des remboursements très élevés, souvent coûteuses et pour le coup, inutiles pour un voyage classique. Sauf si vous comptez gravir l’Himalaya, une « simple assurance » suffira ! Ne négligez cependant pas les activités que vous ferez sur place : randonnée en altitude, parachutisme, saut à l’élastique.

Aussi, vérifiez si votre assurance couvre le matériel : appareil photo, ordinateur portable, smartphone, planche de surf, location de voiture… Afin de vous éviter la surprise une fois volé ou cassé. 

Si vous optez pour une assurance sur une durée déterminée, renseignez-vous sur la possibilité de la rallonger si vous deviez y rester plus longtemps. Il peut arriver de rester bloqué quelques jours de plus à un endroit pour diverses raisons : intempéries, catastrophe naturelle, vols annulés, pandémie… Ou plus heureuse : vous tombez amoureux, ou vous avez simplement envie de prolonger votre aventure sur une plage déserte.

prendre une assurance voyage
Le coût moyen pour être secouru(e) sur un domaine skiable est de 500 euros. Ces frais vous seront directement facturés si vous ne possédez pas d’assurance.
Sur les massifs français, les sapeurs-pompiers interviennent près de 6 000 fois par an !

Quelle durée pour une assurance voyage ?

C’est un dilemme si vous voyagez beaucoup ou sur des périodes longues. Notre assurance actuelle chez Allianz Travel permet de choisir une période donnée, même un simple week-end, ou à l’année. Cela nous permet d’être assuré lors de nos escapades en France et surtout nos randonnées en montagne.

Car n’oubliez pas que vous devez aussi être assuré lors d’un voyage en France. Votre assurance civile ne couvre pas votre séjour, la perte de vos bagages, ou l‘interruption de votre séjour en cas de maladie. Même à quelques kilomètres de chez vous, vous devez être assuré. Là aussi nous l’avons appris un jour à nos dépends !

Quelle est la meilleure assurance voyage ?

Choisir une assurance est personnel, car elle doit tout d’abord convenir à votre usage et besoin, votre budget aussi. Tout le monde ne voyage pas de la même manière, ne font pas les mêmes activités, sans oublier les travailleurs nomades.

Il faut donc la choisir selon les critères les plus importants. Quitte à payer une assurance, autant être bien assuré, non ? Nous vous conseillons de définir ces points essentiels et de choisir votre assurance en conséquence. Pour nous, le minimum est : 

  • être assuré pour un rapatriement urgent
  • être assuré pour les frais médicaux sur place
  • être assuré pour une intervention en hélicoptère
  • être assuré pour certaines activités sportives
  • être assuré pour notre matériel
  • être assuré pour la perte de nos bagages

Lorsque vous aurez fait cette liste, vérifiez chaque point dans la police d’assurance que vous souhaitez contracter, le taux de remboursement pour chaque, les franchises, etc.

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance voyage, certaines sont recommandées pour des voyages classiques, d’autres plus adaptées aux routards.

Points importants concernant votre assurance voyage

Ayez toujours une copie numérique de votre police d’assurance voyage (complète) sur le cloud, votre smartphone, et donnez aussi une copie à vos proches.

Notez le numéro de téléphone d’urgence et adresse e-mail des conseillers à contacter en cas de besoin, ainsi que votre numéro de police d’assurance, que l’on vous demande à chaque fois.

Prenez soin de prendre connaissance et bien comprendre les démarches à suivre en cas de réclamation : documents requis, délais de signalement, etc.

Si vous voyagez à long terme, mettez-vous un rappel deux semaines avant la date d’expiration de votre police, afin de rester assuré. Il nous est arrivé un jour d’avoir un accident de voiture le jour de passage d’une assurance à l’autre. Ce n’est pas de chance ! 

Rappelez-vous que vous contractez une assurance internationale dans l’espoir de ne jamais l’utiliser… Alors restez prudent ! Croyez-nous, c’est une des rares choses qu’on aime payer pour rien ! 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *