Faire du camping en Espagne

Le camping est rarement la première solution à laquelle nous pensons lorsque nous planifions des vacances en Espagne. Pourtant, le pays abrite de nombreux hébergements en plein air d’une qualité fantastique. En Espagne, ils prennent le camping très au sérieux !

Textes : Frédéric Hiard
Photographies : Pixabay

Camper en Espagne
Vous êtes plutôt camping car ou mobil-home ?


Si vous êtes comme nous adapte du slow travel, et des rencontres autour de cette merveilleuse odeur de barbecue, vous êtes assuré de passer un bon moment et vous faire de nouveaux amis avec qui partager vos découvertes. Le camping est une excellente façon de rompre avec ses habitudes, et de profiter des paysages naturels. Et pour cela, il y a beaucoup de destinations espagnoles parmi lesquelles vous diriger lorsque vous organiserez votre road trip.

Quand faire du camping en Espagne ?

Si vous voyagez en haute saison, l’une des principales choses que vous devez considérer est la réservation de vos emplacements. Pourquoi ? Parce que les campings en Espagne sont rapidement complets, et ce serait dommage de manquer d’espace ou de payer plus cher.

Si vous souhaitez éviter les nombreuses familles en plein été, alors nous vous conseillons, si vous le pouvez, de profiter des périodes creuses pour voyager et camper. Hors saison, les campings en Espagne sont généralement plus calmes et ont une atmosphère plus relaxante.

Camping Espagne
Alicante en Espagne

Où camper en Espagne ?

Si vous êtes plutôt plage, vous trouverez de nombreux camping sur toute la côte nord, où vous trouverez facilement une location de mobil-home en camping en Espagne très bien équipée pour passer une partie ou tout votre séjour.

ll y a tellement de choses à voir dans le nord de l’Espagne, en particulier en Cantabrie, dans les Asturies, au Pays basque et en Galice. Il semble presque impossible de choisir ! Voici quelques idées que nous avons noté pour notre prochaine escapade en Espagne.

Ile de Ons

L’Ile de Ons fait partie du parc national de Galice. L’île offre des vues spectaculaires avec un littoral unique. Si vous escaladez le phare d’El Vurvono, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de l’île. C’est un site de camping parfait loin du bruit de la ville.

Notes importantes : Pensez à réserver avant d’aller sur l’île, car le camping n’est autorisé que pendant un maximum de cinq jours. Quant au camping sauvage, il n’y est autorisé que pendant les mois d’été, soit du 1er juin au 30 septembre.

camper en Galice
Paysage de Galice en Espagne

Lagos de Somiedo

Il y a de nombreux campings dans les Asturies, souvent situés dans de petits villages près de Lagos. C’est aussi très nature, et L’UNESCO a reconnu le parc naturel de Somiedo comme une réserve de biosphère.

El Salado, Isla de La Graciosa

La plage d’El Salso se trouve sur la plus petite île de Lanzarote. Ici, c’est le seul endroit où vous pourrez camper à condition d’avoir préalablement demandé l’autorisation en ligne. La démarche en vaut la peine, car c’est une véritable tranche des Caraïbes qui s’offrira à vous.

Les séjours sur le camping sont limités à une semaine et limitée à dix personnes, afin de préserver le milieu naturel. Avec un peu d’organisation vous devriez pouvoir y arriver.

A Curota

A Curota offre une vie sur les beaux paysages de Galice, tels que Las Rías Rías de Arousa y Muros-Noia. Cet environnement naturel et sa faune sont uniques. Prenez note que si vous campez dans la région, vous aurez besoin de sacs de couchage chauds et de couvertures supplémentaires car il peut faire froid.

Montagne Asturies Camping
Montagnes Asturies

El Xorret del Catí

El Xorret del Catí est situé dans la province d’Alicante et dispose d’un camping moderne avec des douches chaudes, des toilettes, des installations de pique-nique et un bar. Situé entre la Sierra del Maigmo et la Sierra del Cid, l’endroit est idéal pour faire de la randonnée.

Visiter l’Espagne en camping car ou van.

Si vous prévoyez de voyager dans une partie de l’Espagne en camping-car, prenez soin de respecter les endroits prévus pour stationner durant la nuit. Sachez que les règles sont différentes selon les régions. Repérez bien à l’avance sur votre itinéraire les sites et lieux où le stationnement pour dormir est autorisé.

Nous espérons que ces conseils vous permettrons de bien préparer votre itinéraire en Espagne et faire les bons choix de camping dans les différentes partie du Nord de l’Espagne. Et vous, vous aimez camper ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *