Le camping trip pour découvrir la France, autrement.

Reconnue pour avoir les meilleurs campings d’Europe, la France est la destination idéale pour un road trip d’un camping à l’autre à moindre coût. Que vous vous dirigiez vers le sud ou le nord, que vous fassiez un trek en montagne ou des visites culturelles, il y a de nombreux campings sur tout le territoire, pour tous les goûts et tous les budgets. En France, le camping c’est « venez comme vous êtes ! »

Textes : Frédéric Hiard

Camping trip en france
Le camping en France a bien changé, on peut aussi y trouver des logements insolites et un confort 4 étoiles.

SOMMAIRE : A qui s’adresse le camping| choisir son camping | organiser son voyage en camping | Budget en camping | choix matériel camping | Camping et coronavirus | Conseils pour campeurs débutants


L’année prochaine, nous avons décidé de visiter plus en profondeur la France. Nous y avions déjà réfléchi avant la crise sanitaire, nous en sommes encore plus sûrs à présent. Pour ce faire, nous commençons à nous organiser sur la manière de le faire. S’organiser un camping trip en France permet non seulement de faire quelques économies sur les logements, mais surtout cela permet de s’orienter vers des destinations plus vertes, à l’écart des grandes villes.

À qui s’adresse le camping trip ?

Le camping s’adresse à tout le monde, et tous les âges. Que vous soyez célibataire, en couple, en famille, en France les campings vous réservent bien des surprises. Il existe différentes manières de camper, ne pensez surtout pas que ce soit réservé aux baroudeurs qui campent au bord d’un lac en grillant des guimauves. Si vous débutez, ne vous jetez pas tout de suite dans le bivouac sauvage. Il vaudra mieux choisir un camping avec des infrastructures plus confortables.

Comment choisir son camping ?

En France, les campings sont classés par étoiles, vous pouvez tout aussi bien planter votre tente ou garer votre camping-car sur le terrain d’une ferme. Un 4 étoiles permet de profiter d’infrastructures diverses, comme une piscine ou des aires de jeux.

Plus le camping est haut de gamme, plus il sera adapté aux grandes familles avec enfants, et plus le coût sera élevé.

Les campings familiaux sont bien organisés, propres, et disposent d’un restaurant et d’une boulangerie sur place (idéal pour les croissants chauds !) et bien sûr d’un terrain de pétanque. On vous voit sourire, mais c’est souvent le meilleur endroit pour se faire de nouveaux amis !

Si comme nous vous préférez le calme au flux incessant, choisissez plutôt un bout de terrain à louer sur une propriété privée ou un camping municipal. Bien sûr il faudra faire des concessions sur le confort du terrain, des douches, des services sur place, mais vous ferez des économies utiles pour vos activités hors logement : restaurants, musées et tout autre plaisir inavouable.

Le camping trip s’adresse vraiment à tout le monde, même si c’est votre première fois, vous adorerez l’expérience. Que vous soyez en couple ou en famille, et quel que soit votre âge, il permet de se ressourcer et d’organiser des voyages vraiment différents, et en toute liberté !

Camping trip en france
faire du camping en france

Comment organiser son camping trip ?

Si vous comptez réaliser votre camping trip en France, nous vous conseillons de planifier votre itinéraire et de réserver vos emplacements. En pleine saison, les grands campings sont très populaires, et les places sont réservées par les habitués d’une année à l’autre. Les campings plus petits sont évidemment vite remplis.

Nous avons déjà réussi à trouver des campings sans réserver, mais cela peut vite être la galère si vous voyagez en famille. Ne pensez surtout pas que les campings en France ne sont réservés que par les Français, nombreux européens les remplissent en saison estivale.

Réserver vous laisse libre de profiter de votre journée sans vous soucier de trouver un emplacement, ou pire de devoir dormir dans votre voiture.

N’oubliez pas que vous avez une tente à monter à chacune de vos étapes, pensez à arriver suffisamment assez tôt pour profiter de la lumière du jour. Rien de plus long et stressant que de le faire à la lampe de poche. Au fait, vous avez pensé à en prendre une ?

camper en france
Camping à la ferme dans les Cévennes

Quel est le budget moyen d’un voyage en camping ?

Le budget moyen pour un camping trip en France est de 20 euros par nuit pour 2 personnes avec une tente normale. Comme évoqué plus haut, la différence de tarif à la nuit dépendra des infrastructures proposées. Généralement le nombre d’étoiles vous donne une bonne indication du prix qui vous attend.

Si vous aimez le luxe ou l’insolite, le tarif sera proche d’un hôtel ou d’une chambre d’hôte. Comptez en moyenne 80 euros la nuit pour ce type de prestation. Si vous optez pour le camping pas cher, rien ne vous empêche de vous faire plaisir d’un camping à l’autre et vous offrir de bons moments, et du (ré)confort.

Camping trip en france
Un lit douillet et une ambiance romantique dans un camping ? Impensable il y a quelques années.

Petit budget :

Si vous êtes minimaliste, et voyagez avec un budget minimum, dirigez-vous vers les campings municipaux, ou la location d’un bout de terrain chez l’habitant. Le camping à la ferme devient à la mode et les tarifs sont à la hausse. Comptez une dizaine d’euros pour les campings les moins chers.

Quel est le matériel indispensable pour un camping trip en France ?

Vous pouvez investir dans du matériel de camping ou profiter des installations sur place. Les campings proposent pléthore de logements en dur et pour tous les goûts : roulotte, yourte, tipi, cabane dans les arbres, sphères…. Le choix est vaste !

Sacs de couchage, fournitures de cuisine, le choix du matériel dépend du budget et du confort souhaité. N’oubliez pas non plus que plus votre tente et grande et complexe à monter, moins vous aurez envie de bouger souvent. Tout comme une tente confortable est idéale pour des séjours plus longs et hors saison.

Nous avons fait le choix d’une grande tente familiale pour les longs séjours au même endroit, et une tente de bivouac pour nos cours séjours et road- trips. En couple, il est facile de se contenter du minimum de confort, et de se dire que notre matériel est monté en 10 minutes montre en main.

De nombreuses boutiques proposent du matériel de camping et donnent de bons conseils, nous aimons particulièrement le Vieux Campeur. S’il vous vient à manquer quelque chose, il sera facile de vous le procurer pendant votre camping trip en France. Ce n’est pas le bout du monde !

Est-il dangereux de voyager en camping avec le coronavirus ?

Crise sanitaire oblige, il fallait bien que l’on se pose cette question. À ce jour, nous ne savons toujours pas si le virus circulera encore lors de nos prochaines escapades.

Le camping accueille 50% de la population touristique en France chaque année, ce qui en fait le mode d’hébergement préféré des Français. La pandémie a donc demandé une réorganisation complète des campings : nombre d’arrivées, désinfection des équipements et sanitaires, fermeture des bars et restaurants, sens de circulation, distanciation lors des animations.

Chaque camping et chaque campeur doit répondre aux nouvelles exigences sanitaires. En France tout est mis en oeuvre pour faciliter l’utilisation des infrastructures et celles-ci répondent aux mêmes normes que les autres hébergements.

Le port du masque restera obligatoire encore un bon moment, autant s’y faire.

Derniers conseils pour les campeurs

  • Choisissez un camping qui vous permet de visiter les environs en transport en commun, ou en vélo. Certains campings louent même des scooters.
  • Si vous êtes des noctambules, pensez à mettre vos sacs de couchage bien au chaud.
    Aérez les pendant votre petit déjeuner, puis rentrez-les pour éviter qu’ils prennent l’humidité du soir.
  • Pensez à retendre de temps à autre votre tente, surtout si la terre est humide, et que la pluie est souvent au rendez-vous.
  • En été, la tente moustiquaire est très utile, elle permet de dormir à la belle étoile tout en se protégeant des moustiques.
  • Évitez d’enfermer vos chaussures dans un sac plastique, sinon bonjour les bactéries et les odeurs.

Conclusion

Voyager de camping en camping permet de se sentir vraiment libre, sans réelle contrainte. Un retour aux sources, à la nature si vous optez pour un camping à la ferme ou dans un parc naturel.

Le camping permet aussi de côtoyer d’autres personnes, de partager ses découvertes, et même de se faire des compagnons de route, pour un jour ou deux.

Que vous soyez solitaire, en couple ou en famille, le camping trip est une véritable expérience sociale, il change notre vision du voyage et vous donne vraiment une impression de liberté en allant d’un point à l’autre pour y planter sa tente.

C’est aussi l’un des meilleurs moyens de voyager en réduisant ses dépenses, son emprunte carbone, et de retrouver de vraies valeurs. Les enfants adorent !

On vous a convaincu, vous êtes déjà adepte et avez d’autres conseils à donner ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires, ils seront tou- jours les bienvenues et étayeront notre article.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *