Le camping, la solution idéale pour vos vacances dans le Sud de la France ?

Eh voilà ! Vous avez choisi la destination de vos futures vacances : le Sud de la France. Cependant, vous devez désormais faire un autre choix : celui de votre hébergement, et ce n’est pas mince affaire tant les possibilités sont nombreuses… Et si vous tentiez de découvrir le camping ? Oubliez les campings traditionnels où vous vivez à même le sol dans une tente (même si cela a son charme indéniable), les campings sont désormais des mini-villes à découvrir ici par exemple. Bref, on va vous parler du camping du Sud de la France, loin des clichés et des a priori qu’on peut en avoir.

Les types de logements dans un camping du Sud de la France

Si vous souhaitez partir au camping, c’est avant tout pour vous loger ! Oui, mais vers quel logement se tourner alors ? Désormais les campings divisent leur offre en deux : les cottages et les emplacements. Pour le second type, vous comprendrez qu’il ne s’agit que d’un morceau de terrain sur lequel vous pourrez y poser votre tente, votre caravane, ou votre camping-car. C’est donc du classique, que beaucoup de touristes apprécient pour le côté simple du camping et la proximité avec la nature. Cela peut être aussi pour des raisons de budget. Nous le pratiquons régulièrement, selon l’envie de moment ou le côté pratique.

Un camping à la ferme dans les Cévennes

Cependant, un excellent compromis entre la tente et l’hôtel existe : le cottage. En choisissant cette option, vous pourrez vous tourner vers le mobil-home, certainement l’offre la plus populaire dans notre pays. Avec le mobil-home, vous avez tout le confort : une ou plusieurs chambres, salle de bain, WC, cuisine équipée… et la traditionnelle terrasse. Bref, tout le confort d’une maison au camping.

Le mobil-home n’attire pas forcément tous les voyageurs, et les campings ont redoublé d’imagination en nous proposant des hébergements plus originaux comme le chalet, la lodge (tente plus évoluée), la maisonnette ou encore des logements insolites (cabane dans les arbres, bulle, maison flottante)… Nous avons par exemple testé une nuit en yourte mongolienne du côté de Castellane dans les Alpes de Haute Provence. Nous avons été bluffé par le confort : électricité, lit douillet, meubles, isolation, et même le chauffage ! Et il est indéniable que pour passer un week-end en amoureux, l’hébergement a son importance.

camping sud de la france
Une yourte dans un camping dans le Sud

Les activités à réaliser dans un camping du Sud de la France

Si vous avez choisi le camping, ce n’est pas uniquement pour y dormir, mais c’est aussi pour profiter de ses activités. D’ailleurs, on remarque de plus en plus de campings en France qui en proposent, c’est ce que retranscrit le nombre de campings étoilés dans notre pays. Ainsi, si vous passez une ou deux semaines dans un camping du Sud de la France, c’est pour profiter de quelques activités, surtout si partez en vacances en famille.

piscine camping sud
Piscine dans un camping du sud de la France (@ Robert Hofmann de Pixabay)

La première activité, c’est sans doute la piscine et les jeux sportifs qui vont avec. Quoi de mieux que d’avoir uniquement quelques mètres à parcourir pour accéder à la piscine , surtout dans le Sud où il fait souvent très chaud. C’est un excellent choix pour les familles, puisque pendant que les enfants s’amusent, les parents peuvent se détendre.

Beaucoup de campings sont situé à proximité des activité de pleine nature. Au bord d’une rivière, à la montagne, ou à la campagne. Ce type de camping plaira aux pratiquant de la randonnée ou du vélo. Ce type de séjour est en pleine expansion, et la variété des hébergements en camping permet de satisfaire tout le monde. Le choix de confort n’est pas qu’une question d’âge !

camping dans le sud
Une randonnée dans le Mercantour

Au camping, les grands et les petits profitent également d’activités organisées par les animateurs : jeux, défis, quiz ou encore spectacles seront au menu de vos vacances. Chaque jour, vous pourrez y faire quelque chose et passer des soirées plus mémorables les unes que les autres. D’ailleurs, certains campings proposent même des activités en dehors, comme à la plage ou des visites guidées.

Bref, vous l’aurez compris, la vie au camping est on ne peut plus complète, et l’offre s’est nettement diversifiée ces dernières années. C’est pourquoi, celui-ci dispose de plus en plus d’adeptes. Désormais, il ne vous reste plus qu’une chose à trouver : comment voyager moins cher et vous rendre dans un camping du Sud de la France !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend