Découverte de Gérone, la belle Catalane



GÉRONE, LA VILLE QUI FAIT MOUCHE


Nous attendions peu de Gérone: les célèbres façades colorées bordant le Riu Onyar, et la Cathédrale. Notre expérience de cette ville montre à quel point les guides touristiques (papier ou web) peuvent influencer notre imaginaire d’un lieu (dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs). Quelle belle surprise ! Nous avons goûté un peu de la vie à Gérone et y avons rapidement pris goût.

Que vous arriviez par le nord ou le sud de la ville, en direction du centre ville, garez-vous au parking au niveau d’un grand rond-point. Il est gratuit ! Point de repère : de là on aperçoit la cathédrale toute proche, de l’autre côté d’un pont (un deuxième pont ferré traverse également le fleuve).

La visite commence par le pont Sant Feliu, du même nom que la basilique de l’autre coté. Selon l’heure de la journée, et le pont d’où vous photographiez, les couleurs ocres et jaunes des façades bordant la rivière changent de teintes, et se reflètent différemment dans l’eau. En quittant Gérone le soir par ce même pont, la scène est encore plus belle.

Découverte de Gérone

Ci-dessus : On passerait des heures à photographier de mille et une façons les célèbres façades de Gérone.  Ici, en fin de journée depuis le pont rouge des Peixateries Velles : 35mm – f/4.0 – 1/600e – 200 iso

Ci-dessous : Selon la lumière du jour, les reflets des façades sur le Riu Onyar offrent la possibilité de laisser parler votre fibre artistique. Plus le mouvement de l’eau est présent, plus l’aspect aquarelle est apparent : 35mm – f/4.0 – 1/600e – 200 iso  #  55mm – f/5.6 – 1/3 e – 6400 iso (sur pied)

Les façades de Gérone
Roadtrip Catalogne - Gérone

LA CITÉ MÉDIÉVALE


La ville s’articule autour du quartier historique, dominé par la cathédrale et la basilique Sant Feliu. On s’y balade paisiblement, en l’absence de tout commerce, et la verdure est très présente tout autour de la cité médiévale. Le Passeig Arqueologic et le jardin des Alemanys, accessibles face aux bains arabes (dont la visite n’est vraiment pas indispensable) ou depuis la muraille, constituent une agréable promenade. La végétation se mêle au caractère ancien des murs et bâtiments. Les sportifs amateurs semblent également apprécier ces lieux à la sortie du travail.

Le saviez-vous ? La mosca (mouche en catalan) est l’emblème de Gérone. La légende raconte que Saint Narcis fît fuir les soldats Français en rassemblant toutes les mouches de Gérone ! Ne vous étonnez pas de voir cette mosca partout dans les boutiques souvenir et même les boulangeries. Ce biscuit feuilleté recouvert de chocolat est d’ailleurs un délice !

découverte de Gérone
Rue pavée de Gérone
Eglise de Gérone
découverte de Gérone

Ci-dessus : Les architectures ancienne et moderne s’entremêlent parfaitement.

Ci-dessous : N’oubliez pas de lever la tête. La vie est douce à Gérone, et le drapeau Catalan est omniprésent.

Douce vie à Gérone
Horloge Cathédrale Santa Maria de Gérone
Horloge Cathédrale Santa Maria de Gérone

Ci-dessus : Tentez différents cadrages tout en vous forçant à bien placer les lignes directrices dans les angles de votre cadrage afin de donner un maximum de dynamisme à vos photos. de plus, de cette manière, vos images paraissent droites.

Ci-dessous : Le noir et blanc est intemporel et donne du cachet à vos prises de vue et encore plus lorsque sur vos photos des personnes apparaissent. Il est très facile de photographier les passants à Gérone. la vie est paisible ici, on ne ressent aucun stress.

Vie paisible à Gérone

BARS ET ÉCHOPPES


Plus on s’éloigne de la cathédrale, plus la vie moderne apparaît. À chaque coin d’une rue, une façade ou une vitrine attire l’oeil. Comme partout en Catalogne, on y trouve beaucoup de boulangeries, chocolateries et charcuteries, mais aussi des bars, restaurants, librairies à la décoration surprenante.

Ci-dessous : Afin de garder l’ambiance des commerces, réglez votre mesure de lumière sur spot en priorité ouverture (A, Av). Placez vous bien en face de la façade afin d’éviter toute déformation.
35mm – f/1,4 – 1/30e – 800 iso

Echoppe Gérone
Bar Gérone
librairie Gérone
confiserie gérone

COUCHER DE SOLEIL À GÉRONE


Il est indispensable de découvrir Gérone en prenant de la hauteur : non pas depuis une tour ou une colline, mais par une muraille. Parcourez-la depuis l’entrée sud juste après la place de Catalunya. Elle longe tout le centre ville jusqu’à la cité médiévale et le Passeig Arqueologic.

La vue sur les toits en fin de journée est fabuleuse ! Si vous attendez le coucher du soleil, la lumière orange derrière la cathédrale est superbe. Notez que le jour de notre visite en mai, le parc ferma à 20h30.

Toits de Gérone
Toits de Gérone
Muraille de gérone
Muraille de gérone

Ci-dessus : Pour réussir ce contre-jour, c’est très simple : à l’aide de la mesure spot en mode priorité ouverture (A, Av) fermer un maximum et faire sa mise au point sur la partie la plus lumineuse. Et le tour est joué !  Depuis la muraille à 55m – f/22 – 1/3800e – 800 iso
(Note : 800 iso pour profiter de l’option DR du Fuji  XT-1)


SUR LE RETOUR


Profitez de la tombée de la nuit pour une dernière photo des façades depuis le pont. Avec un grand angle, ici au 18mm (sur aps-c), fixez votre appareil photo sur trépied ou sur les rebords du pont et faites en sorte d’avoir le plus de profondeur possible. En centrant légèrement les bâtiments, faîtes apparaitre également les reflets dans la rivière.

Photo de nuit gérone

GALERIE D’IMAGES


Voilà pour cette journée découverte à Gérone. N’hésitez pas à commenter et partager votre expérience à Gérone dans les commentaires. Prochaine étape : Vic !

  • Envoyer cet article à un ami

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *