Un Week-end en Auvergne

La nature à portée de main

Préparez-vous à passer un week-end en Auvergne pour découvrir une beauté naturelle et des paysages spectaculaires situés à mi-chemin entre Paris et la Méditerranée. Le pays d’origine de Victor Hugo est ainsi ancré au centre de la France, traversé en partie par le Massif Central et protégé par des centaines de volcans.

Texte : Frédéric Hiard
Photographies : Frédéric Hiard et Stéphanie Junak

visiter l'Auvergne
Château-Rocher dans les gorges de la Sioule | paysage de l’Auvergne

SOMMAIRE : Que faire en Auvergne | Quelles villes visiter | Quand venir en Auvergne


Visiter l’Auvergne c’est se perdre dans les Monts austères du Cantal, traverser des champs verdoyants, contempler des châteaux qui vous feront (re)découvrir l’époque historique des grands rois, ou vivre un moment romantique à Vichy. Passer un week-end en Auvergne, c’est découvrir un nouveau monde insoupçonné.

Vous connaissez sans doute la Bretagne, les champs de lavande en Provence, et vous ne vous lassez pas de vous baigner dans les eaux limpides de la Côte d’Azur. Vous avez peut-être également descendu les pentes d’une station alpine et vous êtes retourné en enfance en parcourant les marchés de Noël en Alsace. En fin de compte, vous pensez peut-être que la France n’a plus de secrets pour vous. Faux ! Il existe un autre bout de la France, authentique, volcanique, et secret.

Une région où la philosophie du slow travel prend ici tout son sens avec son mode de vie qui pousse à la contemplation, la lecture, la randonnée en montagne, le bien-être, l’observation des oiseaux et des ciels étoilés. Sans oublier le fromage et la bonne nourriture accompagnés d’un bon vin… En somme, tous les vrais plaisirs de la vie sont en Auvergne ! Et si vous doutez encore de l’intérêt de passer un week-end en Auvergne, nous vous rappelons que c’est ici que nous avons décidé de poser nos meubles en juin 2021. Alors, on se voit quand ? 

week end auvergne
Visitez le village perché de Saint-Flour lors de votre séjour en Auvergne

Que faire en Auvergne en un week-end ?

Si vous souhaitez passer un week-end en Auvergne, et découvrir un large panel de ce que la région à offrir, nous vous conseillons de quitter l’autoroute au plus tôt. Vous arriverez par des routes sinueuses traversant des paysages magnifiques, et des villages hors du temps vous réservant un accueil chaleureux. Cela peut-être aussi l’occasion de vous organiser un road trip en Auvergne à bord d’une voiture d’époque !

Situé au centre de la France, il est très facile de venir poser ses valises deux jours ou trois jours en Auvergne. Que vous arriviez du nord, du sud ou des deux autres côtés, il ne vous faudra que quelques heures pour rejoindre l’une des plus belles régions de France.

Que vous soyez féru de nature, de sport, de balade en forêt et de randonnée en montagne, l’Auvergne a tout pour vous plaire. Et si vous souhaitez passer un week-end en Auvergne pour vous reposer, vous pouvez toujours opter pour une flânerie le long de l’Allier, et pratiquer le yoga ! Ici tout est fait pour profiter d’une vie saine sans stress.

On vous présente ici trois lieux emblématiques près de chez nous, l’article s’étoffera au fil du temps, car nous découvrons la région encore aujourd’hui. Mais ces destinations vous permettront d’organiser votre séjour en Auvergne sans être éloigné des meilleurs points d’intérêts.

week end en auvergne
Village de Bourbon-L’Archambault dans l’Allier

Quelles villes visiter en Auvergne ?

Oui, l’Auvergne regorge de jolis villages en pleine nature, mais il y a aussi des villes, plus ou moins grandes, qui feront le bonheur de ceux qui dépriment dès qu’ils s’éloignent d’un centre ville animé. Non, plus sérieusement, le choix de l’endroit où passer un week-end en Auvergne est important selon ce que vous allez visiter et les activités que vous allez pratiquer pendant votre court séjour. Et quand vient le soir, il est toujours bon de profiter des commerces en bas de son hôtel.

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est la plus grande ville où vous baser en Auvergne, et d’ici vous pourrez explorer une grande partie de la région volcanique. Par exemple, le célèbre Puy-de-Dôme qui culmine à 1 465 m d’altitude est à moins de 10 km. Les vues du sommet sont sensationnelles. Vous surplombez de nombreux cratères volcaniques éteints pour lesquels la région est célèbre. Explorer le parc des volcans fait partie des activités favorites des visiteurs en Auvergne.

De retour en ville, vous pourrez visiter la place de Jaude, c’est la plus grande place de Clermont. C’est un endroit agréable le soir pour siroter un verre ou diner. De cette place, tout est à distance de marche, ça peut être un bon endroit où loger.

Bien qu’elle possède de nombreux bâtiments magnifiques, à l’image de sa cathédrale gotique, Clermont-Ferrand est une ville sombre sur le plan architectural, car la ville fut construite en grande partie en roche volcanique noire, ce qui lui donne un aspect éteint. Mais dès que vous explorerez ses ruelles et les nombreuses caves à vin qui passent sous la ville, et visiterez la basilique romane de Notre-Dame du Port arborant de superbes mosaïques, vous oublierez son côté austère.

que voir en auvergne
Ne manquez pas la Cathédrale de Clermont-Ferrand lors de votre week-end en Auvergne

Vichy

Vous ne pouvez pas passer un week-end en Auvergne sans visiter la belle ville thermale de Vichy. La tradition thermale a été introduite par les Romains ainsi qu’à proximité de Bourbon l’Archambault et le Mont-Dore. Vous prendrez bien un verre de Vichy Célestins ? N’oubliez pas votre gourde et servez-vous ! La ville exploite encore neuf sources naturelles, venues des profondeurs de la terre.

Connue et récompensée en 2021 par l’UNESCO pour ses termes, Vichy est aujourd’hui une ville résolument tournée vers le sport et le bien-être. Posée élégamment sur les bords de l’Allier, avec ses nombreux parcs de séquoias géants et autres arbres venus du monde entier, Vichy est au coeur de la nature.

visiter Vichy en Auvergne
Goûter l’eau naturellement pétillante de la source des Célestins | Vichy en Auvergne
visiter vichy auvergne
Le mythique Opéra de Vichy, qui se visite pendant toutes les vacances scolaires de l’année

Son architecture Napoléonienne, son opéra et ses nombreux petits commerces ne sont pas sans rappeler les plus beaux quartiers de Paris. Le tout est entouré d’une nature bienveillante qui en font une ville des plus agréable à vivre en Auvergne, et où le soleil brille bien plus souvent qu’on ne pourrait l’imaginer.

D’ici, la route sera plus longue pour rejoindre les volcans d’Auvergne, mais vous profiterez davantage du calme de l’Allier, de ses balades en forêts, des villages en montagne Bourbonnaise. Et d’une excellente gastronomie ! Les bords de l’allier sont très animés l’été, avec de nombreuses terrasses ouvertes, des plages (oui, on se baigne à vichy !) et jeux pour enfants. Toujours en saison estivale, les fameux « jeudis de Vichy » offrent diverses animations comme des spectacles de cirque, des concerts, ou des marchés d’artisans.

Si vous êtes sportif, Vichy est aussi la destination phare de l’Auvergne. Le Lac permet les sports nautiques comme l’aviron ou le Jetski, les sentiers la pratique de la course à pied et du vélo (la voie verte reliant Billy à Saint-Yorre mesure 27km !), et les infrastructures sportives ne manquent pas à l’image des nombreux terrains de basket-ball, beach volley et de football.

que faire en auvergne
Les activités sont nombreuses sur le lac d’Allier et le long de ses sentiers | Vichy en Auvergne

Riom

Située entre Vichy et Clermont-Ferrant, Riom est une ville historique avec 16 monuments classés et 57 autres monuments enregistrés. La ville arbore de belles maisons anciennes avec des cours intérieures et la célèbre tour de l’horloge qui offre une superbe vue panoramique à condition de monter les 128 marches jusqu’au sommet.

Le marché du samedi matin est un bon moment pour prendre le pouls de la ville et croiser du monde. Si vous hésitez entre Clermont-Ferrand et Vichy, Riom peut être le bon compromis pour passer quelques jours en Auvergne.

Quand passer un week-end en Auvergne ?

Toutes les saisons sont belles en Auvergne, même si nous préférons l’automne pour ses couleurs chatoyantes et son air frais qui fait du bien aux joues. Les hivers peuvent être rigoureux, car il neige chaque année. Il vous faudra d’ailleurs prévoir un équipement adéquat si vous prévoyez de passez un week-end en Auvergne avec votre voiture.

Si les températures varient fortement d’un endroit à l’autre, mais aussi d’un jour à l’autre, le soleil reste dominant une bonne partie de l’année. Même les jours de pluie, il n’est pas rare de le voir percer les nuages pour venir réchauffer les coeurs.

visiter auvergne
Panorama des Côtes-Matras du Bourbonnais | Visiter l’Auvergne

Plus proche du massif central, Clermont -Ferrand a un climat un peu plus rude, alors que Vichy profite de sa protection environnante pour éviter les nuages bas et les averses. Les villages sont moins accueillants l’hiver, car certains commerçants ferment leurs portes, et vous vous sentirez isolés. Pour éviter cela, préférez visiter l’Auvergne lors d’un évènement : festivals, salons et grandes braderies, marchés de Noël …

Voilà pour ce petit aperçu de ce qui vous attend en Auvergne. Nous continuerons à enrichir notre article afin de vous faire découvrir en même temps que nous toutes les richesses de cette région. nous comptons bien vous donner envie de venir passer un week-end en Auvergne, et qui sait, nous aurons peut-être l’occasion de s’y croiser ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend