Qatar Airways : On a visité le Dreamliner B787


Un bon voyage commence par une bonne expérience de vol ! Alors lorsque Happy Few, notre agence de voyage préférée en région Niçoise, nous a invités à découvrir le nouveau Dreamliner B787 de Qatar Airways et leurs services à bord, on a dit oui !

Nous ne connaissions pas encore cette compagnie, ce sera donc notre premier voyage avec la Qatar Airways. Sauf que cette fois, on restera au sol, snif …

Nous avons accepté pour deux raisons. D’abord à titre personnel, car nous aimons tous les deux les aéroports et les avions. Stéphanie travaille d’ailleurs dans le secteur de l’aérospatial.

Ensuite parce que l’on s’est dit que cet évènement serait l’occasion de découvrir et partager avec vous les coulisses d’un vol chez Qatar Airways et le transport aérien en général, et nous avons découvert certains avantages que nous ignorions jusqu’alors.

Comme vous le savez, nous voulons toujours être transparent avec vous, nos lecteurs, alors sachez que cet article n’est pas sponsorisé. C’était une simple invitation en tant que voyageur, libre à nous d’écrire ensuite sur nos impressions.

Qatar Airways B787 Dreamliner             Les bureaux de la Qatar Airways à Nice Aéroport se trouve juste au niveau du célèbre requin.

Qatar Airways             L’équipe de la Qatar Airways à Nice Aéroport.


Présentation de la Qatar Airways :


Si l’agence de voyage Happy Few travaille avec Qatar Airways, c’est parce que la compagnie offre de nombreux avantages. Et nous sommes bien placés pour savoir que le choix de la compagnie est primordial dans un voyage. L’expérience nous l’a plusieurs fois prouvés, on ne s’y trompe plus !

Qatar Airways est l’une des plus jeunes (20 ans) et plus grosses compagnies aériennes au monde. Sa spécificité : elle revendique le confort haut de gamme pour tous, et un luxe inégalé en classe business.

Le hub* de la Qatar Airways se situe à Doha et assure une connexion efficace, sans les contraintes horaires que l’on connait en Europe. Un aéroport qui fonctionne en continu, forcément ça rend le transit fluide et rapide. En plus l’aéroport de Doha est à 95% réservé à la Qatar Airways, ce qui assure une bonne gestion des flux.

Autre avantage : Doha est « au milieu » de l’Europe et de l’Asie. Plutôt que d’effectuer un très long vol, avec souvent la galère d’une connexion en Europe (entout cas au départ de Nice), c’est assez pratique d’enchaîner deux vols de 5 ou 6h.

En plus les connexions sont suffisamment nombreuses pour réduire l’attente à moins de 3h à l’aéroport de Doha, et à des horaires décents. Ce qui n’est effectivement pas toujours le cas des concurrents, il nous est arrivé de passer des nuits blanches à Dubaï.

* hub: aéroport de transit principal d’une compagnie aérienne

La Qatar Airways dessert pas moins de 150 destinations, hors compagnies partenaires.
Voici quelques exemples de destinations au départ de Nice et par Doha :

* Paris (3 vols par jour)
* Bali (3 vols par jour)
* Thailande (Chiang Mai, Bangkok (6 vols par jour), Utapao, Phuket, Krabi)
* Vietnam
* Cambodge
* Nepal (Katmandou)
* Inde (13 routes)
* Sri Lanka (5 vols par jour pour Colombo)

Qatar Airways


Les avions de la Qatar Airways :


La Qatar Airways est la première compagnie aérienne à exploiter tous les avions de nouvelle génération. Leur flotte est constamment mise à jour avec les derniers avions de ligne, et sera bientôt pourvue de l’A350, plus petit mais moins consommateur de kérosène que l’A380.

Les tous nouveaux dreamliner B787 et A350 consomment 30% de carburant en moins. Ils possèdent environ 300 sièges et volent au dessus des 15 000m, ce qui permet de ne sentir aucune turbulence. Avouez que tout comme nous, vous détestez cela !

Qatard Airways


Le confort à Bord


La Qatar Airways a remporté plusieurs prix au cours des dernières années. Elle a été classée meilleure compagnie aérienne au monde en 2015, et en 2018 elle possède la meilleure classe affaire et le meilleur salon.

Comme nous l’avons dis plus haut, un voyage commence par une bonne expérience de vol. Alors nous consultons systématiquement le classement des compagnies aériennes sur Skytraks avant d’acheter un billet d’avion.

Ce site permet également de partager ses expériences de vols, toutes compagnies aériennes confondues. Voici les meilleures compagnies aériennes du monde en 2018 selon Skystrax:

 

  1. Singapore Airlines
  2. Qatar Airways
  3. ANA (All Nippon Airways)
  4. Emirates
  5. Eva air
  6. Cathay Pacific Airways
  7. Lufthansa
  8. Hainan Airlines
  9. Garuda indonésie
  10. Thai Airways

 

Le Qatar est à première vue une des compagnies aériennes des plus agréables, avec un très bon service à bord en ce qui concerne la classe affaire, une excellente sécurité, et un équipement moderne.

Mais notez que notre avis ne se base que sur notre expérience au sol de la compagnie. N’hésitez pas à consulter les avis des voyageurs sur la Qatar Airways.


La classe affaire de la Qatar Airways :


L’un des objectifs de cet évènement était de faire découvrir la classe affaire de la Qatar Airways. Évidemment, notre première réaction a été de leur dire que n’avions pas les moyens de voyager autrement qu’en classe économique.

La compagnie assure qu’on peut trouver des billets à moins de 2 000 euros.

Alors oui, c’est une somme, nous sommes bien d’accord. Mais comparé à d’autres compagnies qui affichent des tarifs plus proches des 4 000 euros, cela reste tout de même raisonnable. Alors … un jour peut-être ?

L’équipe Qatar Airways qui nous accueille ce jour là nous emmène à bord du Boeing 787, le « Dreamliner », juste avant qu’il ne s’envole vers Doha. Pourra-t-on se cacher dans les toilettes pour partir en voyage discrètement ? Non, le but est de tester le confort à bord, en particulier en classe affaire.

Tous les voyageurs rêvent de la classe affaire, nous les premiers. L’un des plus grands avantages est l’énorme espace pour les jambes et le confort incomparable avec la classe économique. Dans un tel siège, on se sent petit et on peut s’étirer sans rien toucher avec le bout de ses pieds !

Et quand il est temps de dormir, il suffit de mettre son siège en position allongée et de rêver à sa prochaine destination …

Qatar Airways

Qatar Airways

Qatar Airways

Qatar Airways

Tout est dans le détail. De nombreuses options permettent d’améliorer l’expérience de vol dans un confort absolu.
Inclinaisons du siège, lumière tamisée et colorée, grand écran haute définition … Tout le luxe de la classe affaire !


Les repas en classe affaire


A l’heure du déjeuner, nous avons goûté à un mezzé de spécialités du moyen orient. Pain, houmous, petits fours … Un régal !
Ces recettes sont habituellement servies en guise d’entrée.

Les desserts sont encore plus gourmands, des patisseries française cette fois.

En classe affaire, c’est un service à l’assiette, au moment choisi par le passager bien sûr. Sans oublier le verre d’acceuil, mais pas d’alcool tant qu’on est au sol !

qatar airways

qatar airways


La Q Suite, une exclusivité Qatar Airways :


Qatar Airways innove dans le monde des cabines premium avec la Q Suite. Alors que ses principaux concurrents se concentrent sur des cabines de plus en plus impressionnantes en première classe, la Qatar s’en inspire et les amène en classe affaire.

Des espaces sont aménagés pour deux ou quatre personnes, entre collègues de travail ou en famille.

Les assises de la catégorie Q suite permettent de s’allonger complètement sur deux mètres, même à deux ! Vous pouvez également fermer votre espace. C’est le top pour le couple inséparable que nous sommes !


La classe économique :


Au regard de l’agencement des sièges, leur confort et des services de divertissement proposés, l’expérience en économie doit être bonne. L’intérieur du Dreamliner offre un design moderne, la pression de la cabine est plus faible, l’ambiance lumineuse est apaisante.

Les écrans sont grands et d’excellente qualité. La télécommande est moderne et possède elle aussi un mini-écran.

Les programmes (films, séries, jeux, documentaires) sont récents. Et vous trouverez aussi des suites de films.

Vous avez aussi droit au wifi gratuit à bord, avec un coût supplémentaire si vous le souhaitez en illimité. Des prises USB permettent également de recharger vos appareil électroniques.

Si vous êtes curieux, voici le plan de cabines du B787 Dreamliner 787 de la Qatar Airways.

Qatar Airways

Qatard Airways

Qatar Airways


Le salon de la Qatar Airways :


Le salon de l’aéroport est une véritable découverte pour nous. Pourtant il offre pas mal d’avantages, comme manger mieux, attendre son vol plus confortablement, et le tout moins cher qu’on ne le pense !

Et oui, contrairement aux idées reçues, les salons de la Qatar Airways ne sont pas réservés aux VIP ! Si vous n’êtes pas en possession d’une carte, ou n’avez pas réservé un vol en classe affaire, il suffit de payer un droit d’entrée de 30€.

A ce prix, vous pouvez non seulement profiter des espaces, mais un buffet à volonté est inclus ! Le menu est de type snacking, variant au cours de la journée. Viennoiserie le matin, mini sandwich le midi… Même les boissons sont incluses.

A titre de comparaison, une formule sandwich/boisson/dessert/café dans un établissement situé dans l’enceinte de l’aéroport coûterait quasi le même prix, voir plus !

Le salon Canopy à l’aéroport de Nice est partagé avec d’autres compagnies de la Dreamworld (British Airways …). A Paris, un salon de 1 000m2 est réservé à la Qatar Airways.

Qatar Airways


Bagages :


Votre billet comprend 30 kg de bagages en classe économique, 40 kg en classe affaires et 50 kg en première classe.

Le bagage à main est limité à 7 kg par personne et doit être placé dans le casier supérieur, avec des dimensions ne dépassant pas 50 x 37 x 25 cm. Vous pouvez également prendre un sac personnel, comme un sac à main ou un sac pour ordinateur portable sous votre siège.

Qatar Airways a une fonctionnalité intéressante en ligne, où vous pouvez suivre votre sac. Dans le cas improbable où il se retrouverait sur le mauvais plan ou se perdrait, vous pouvez le regarder et voir où il se trouve. Génial non ?


Et vous, vous voyagez comment ?


Voilà pour cette visite au sol d’un Dreamliner B787 de la Qatar Airways. Nous remercions l’agence de voyage Happy Few pour l’organisation de cet évènement et la Qatar airways pour leur accueil très chaleureux.

Et vous, vous voyagez en éco ou en classe affaire ?
Et avec quelle compagnie ?

N’hésitez pas à partager à votre tour vos expériences et anecdotes de vol dans les commentaires !

  • Envoyer cet article à un ami

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.