Louer un voilier à Marseille

Il y a des expériences fortes et incomparables à vivre dans chaque voyage que l’on fait, et nous le faisons tous plus ou moins de la même manière en empruntant les routes. Et si nous changions notre cap pour prendre cette fois-ci la mer ?  Si l’expérience vous tente, nous vous suggérons de choisir la location d’un voilier à Marseille. Depuis ce port, vous naviguerez au plus proche des côtes magnifiques et sauvages de la Méditerranée.

Textes : Frédéric Hiard

louer voilier Marseille

SOMMAIRE : Pourquoi louer un voilier | Naviguer avec des enfants | En pratique | Comment louer un voilier | combien ça coûte | Idées de circuits | Escale à Marseille


Si vous rêvez de naviguer sur les eaux turquoise de la Méditerranée pour vos prochaines vacances, alors Il est temps de vous laisser tenter par la location d’un voilier à Marseille. La ville est située dans une région de falaises calcaires imposantes qui baignent dans l’eau turquoise, et vous vous imaginerez rapidement dans les îles des Caraïbes. Avec l’attrait des jolies villes comme Cassis et Bandol, l’étonnant parc national des Calanques et les îles exotiques au large d’Hyères, la côte marseillaise est tout simplement incontournable.

Pourquoi louer un voilier à Marseille ?

Marseille a un attrait irrésistible pour le monde entier, car elle est la plus ancienne ville du pays et la deuxième plus grande après Paris. La ville phocéenne a beaucoup à offrir, de l’histoire et des arts, une gastronomie incomparable, et une véritable vie sociale cosmopolite unique en son genre. Marseille est de ce fait un excellent choix de port d’escale et de départ pour découvrir une Méditerranée authentique.

Lorsque vous louer un voilier depuis Marseille, vous profitez d’un vent idéal, d’une mer calme, et les petites distances de navigation entre points de vues, criques et les escales sont un gros point positif quand on choisit Marseille pour une croisière en voilier. 

Peut-on louer un voilier avec des enfants ? 

Les croisières en voilier avec les enfants sont des moments amusants et magiques à partager. Ils seront émerveillés de voir les villes côtières depuis la mer, se baigner dans une eau limpide et turquoise, et il n’est pas rare de voir des dauphins venir jouer près des bateaux ! La vie à bord s’écoule paisiblement, entre baignade, petits restaurants, visite des calanques et autres criques sauvages.

Les enfants seront fiers de barrer pour conduire le bateau, de s’initier à la navigation à l’aide des voiles et cartes GPS, ou d’apprendre les règles de sécurité comme porter un gilet de sauvetage. Quel enfant n’a jamais rêvé d’être capitaine de bateau ? Ou même pirate !

La location d’un voilier en famille, c’est une expérience qui ne ressemble à aucune autre, et depuis Marseille, c’est une destination parfaite pour partir à l’aventure.

louer voilier Marseille
location bateau Marseille

Comment s’organise-t-on à bord d’un voilier ? 

Toutes vos habitudes seront modifiées, du lever au coucher. Vous dormirez dans une petite cabine, serez habillé d’un simple maillot de bain toute la journée (enfin sauf lorsque vous accosterez bien sûr), vous vous émerveillerez à la vue du moindre poisson venu s’aventurer près de vous lors d’une baignade …  Plus rien ne sera pareil, vous vous déconnectez et vivrez une vie de bohème.

Louer un voilier à Marseille, c’est s’arrêter où bon vous semble, pour admirez la côte, visiter une ville, ou vous la couler douce dans une crique. Mais c’est aussi vivre dans un endroit exiguë et il vous faudra prendre vos marques, et ne vous équiper que du strict nécessaire. Après tout vous vivrez presque tout le temps à l’extérieur. 

Comment louer un voilier à Marseille ? 

De plus en plus de voyageurs sont attirés par la location de bateau, que ce soit à la journée ou quelques jours. Face à ce nouveau succès, de nombreux sites permettent de mettre en contact des heureux propriétaires de voilier, et les futurs loueurs.

Une simple recherche sur les moteurs de recherche, comme “location voilier Marseille”, et à vous les joies de la navigation en Méditerranée. Vous pouvez même vous offrir les services d’un skippeur si vous n’avez aucune expérience de navigation.

location bateau Marseille
Pensez à prendre les services d’un skippeur pour partir tranquille sans vous soucier de la navigation !

Combien coûte la location d’un voiler ?

Contrairement aux idées reçues, la location d’un voilier à Marseille n’est pas réservé aux personnes les plus riches. C’est possible même avec un budget serré, un voiler équipé de deux cabines coûte 200 euros par jour. C’est un budget raisonnable pour découvrir les calanques depuis la mer, se déconnecter ou faire de la plongée.

Marseille est joignable depuis les plus grandes villes de France en quelques heures par le train. Une économie non négligeable comparé au coût des péages et du carburant pour “descendre dans le sud de la France”. 

Pour réduire davantage le cout, vous pouvez envisager de partir en groupe afin de partager les frais de location. Une semaine de location de voiler peut coûter environ 2000 euros, cela reviendrait à un peu plus de 300 euros par personne. Moins onéreux que l’hôtel ! Si vous souhaitez demander à un skipper de vous accompagner, pour vous libérer de la partie navigation, il vous en coûtera entre 150 et 250 euros de plus la journée.

Idées de circuits en voiler depuis Marseille

Depuis le port de Marseille, la première chose à faire est un tour en bateau dans les calanques. C’est un circuit classique mais qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. Vous pourrez admirer le paysage et remonter jusqu’à la baie de Cassis le temps d’une petite escale gourmande. 

Vous pouvez ensuite hisser les voiles jusqu’à Bandol, où une escale s’impose si vous aimez le vin. La région est viticole et vous pouvez visiter de nombreux vignobles et vous ravitailler pour l’apéro. De Bandol, prenez le large vers l’île des Embiez. Jetez l’ancre, profitez du calme, et baignez-vous dans une eau cristalline. 

Si vous souhaitez pousser plus loin,  passez au large La Ciotat, contemplez les calanques de Figuerolles et Mugel et mouillez à l’île de Riou. Elle abrite une réserve naturelle incroyablement bien réservée. Depuis votre ponton, vous pourrez observer une faune sauvage venue profiter de ce endroit préservé et protégé.

circuit calanques Marseille
Louer un voilier à Marseille pour visiter les calanques en toute quiétude.

Escale à Marseille

Retour ensuite vers Marseille, car il serait dommage de ne pas découvrir tout ce qu’offre cette ville aux multiples facettes. Depuis 2013, Marseille ne cesse de renouveler, et ses quartiers trop longtemps décriés, sont aujourd’hui des lieux touristiques très plébiscités. 
Le vieux port de Marseille où vous amarrerez votre bateau a lui aussi complètement changé. Le MUCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée en est l’emblème. 

Dévalant vers le port,  le quartier du Panier vous accueillera chaleureusement. Il y gravite un melting-pot de personnes de tous les horizons, et au sourire large. Vous pourrez aussi y déguster l’une des meilleures cuisine au monde.

Découvrez un autre port de Marseille, au Vallon des Auffes, bien plus petit mais tout aussi charmant. Il est entouré d’un minuscule village de maisons colorées bâties contre une falaise, et blotti contre un point de pierre. Le port y est de rempli de petits bateaux de pêche, et quelques bonnes adresses pour vous restaurer. Le coucher de soleil derrière les arches du pont est par ailleurs fabuleux.

Marseille compte beaucoup d’endroits uniques pour peu qu’on se donne la peine de mieux connaitre la ville phocéenne. Si vous restez quelques temps dans la capitale du monde, nous ne pouvons que vous conseiller de lire notre article pour visiter Marseille autrement.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend