Location pour voyageurs : conseils pour bien s’équiper

et augmenter votre budget voyage

Lorsque nous voyageons, nous louons forcément une chambre d’hôtel, un studio ou même parfois un appartement lorsque le séjour se prolonge au même endroit. Cela a un coût que nous pouvons amortir en louant son propre bien, ou pourquoi pas en faisant un échange de logement. Voici nos conseils pour réussir votre première location

Textes : Frédéric Hiard
Photographies : Frédéric Hiard

Une location pour voyageur devrait offrir le même confort que sa résidence principale.

SOMMAIRE : Un logement confortable | Accueillir ses invités | Précision | Faire la différence | L’annonce parfaite | Investissement et risques | Gestion locative | Devenir un super hôte


Payer pour un espace dans lequel vous ne séjournez pas entame d’une certaine manière votre budget de voyage, même si vous estimez que de toute façon vous payez votre crédit immobilier. Sauf qu’en partant du principe que votre achat est un investissement, quoi de plus normal qu’il vous rapporte de l’argent, dès maintenant ? À présent se posent les questions suivantes :

  • Est-ce que votre logement actuel est prêt pour la location saisonnière pendant votre absence ?
  • Payeriez-vous pour une location de vacances qui ne propose aucun confort ?

Comment rendre sa location pour voyageurs confortable ?

À votre tour, vous pouvez également aider d’autres voyageurs à explorer votre ville, et cela demande une certaine organisation pour vos affaires personnelles, et un certain niveau de confort à offrir aux invités.

La literie

Pour avoir loué un bon nombre de studios à travers le monde, il y a une chose à laquelle beaucoup de propriétaires ne prêtent pas attention : la qualité de la literie. Or, quoi de plus désagréable que de passer de mauvaises nuits lorsque vous avez crapahuté toute la journée ?

Les statistiques le disent, le confort de la literie est le premier critère de confort dans une location pour voyageurs, pensez donc à offrir un bon sommeil à vos invités. Inutile de vous ruiner pour une literie d’hôtel 5 étoiles. Par exemple, le matelas Emma qui est le plus vendu en France pour son rapport qualité prix, est un bon compromis.

N’oubliez pas, si vous louez votre résidence principale, de choisir un matelas qui vous convienne avant tout, car à moins de pouvoir proposer une autre chambre à vos voyageurs, c’est vous qui l’utiliserez le plus souvent !

La connectivité

Internet est indispensable dans une location pour voyageurs. Si vous avez une box, il est facile de partager une connexion privée en wifi ou à l’aide d’une clé 4g. Nous vous conseillons tout de même de stipuler dans votre contrat de location que les téléchargements illégaux sont interdits, et que votre connexion internet est limitée à la réception TV et la consultation classique du web.

Un logement de vacances peut vite devenir inconfortable si celui-ci manque de prises. Il nous est déjà arrivé de choisir un bien pour son espace bureau. Croyez-le ou non, le bureau ne possédait aucune prise ! Sympa la rallonge de 10 mètres à travers les pièces.

Ne négligez pas les travailleurs nomades, de plus en plus nombreux avec le télétravail. Disposer d’un coin bureau est un excellent argument de choix. Les prises près d’une table de chevet sont elles aussi très pratiques.

La cuisine

On pense souvent que les voyageurs vont au restaurant le midi et le soir. C’est loin d’être le cas, et encore plus par mauvais temps. Pensez à laisser des ustensiles de cuisine et quelques aliments de dépannage comme des pâtes, du riz et du café. Généralement, les voyageurs qui utilisent votre réserve, la remplace avant de partir. En tout cas, c’est ce que l’on fait.

Une location pour voyageurs n’est pas forcément synonyme de minimalisme. Nous aimons retrouver un confort proche de notre chez soi, même en vacances. Nombreux loueurs font des économies sur la décoration, et offrent le minimum de confort à leurs hôtes. Le but est avant tout de proposer un endroit douillet aux personnes qui viennent visiter votre ville.

Location pour voyageurs
La chambre doit être la pièce la plus confortable dans une location pour voyageur.
Le choix d’un bon matelas est primordiale.

L’accueil d’un logement pour voyageurs

La location pour voyageurs est devenu un vrai business, et rares sont les biens à louer avec un accueil des propriétaires. Quoi qu’il en soit, vous pourriez faire le choix d’avoir recours à une conciergerie qui s’occuperait à votre place d’accueillir vos invités.

Selon l’heure d’arrivée acceptée, et le profil des voyageurs, vous pourriez aussi prévoir un petit apéro ou un petit déjeuner. Quelques magazines qui parlent de votre région, des dépliants sur les activités, et des cartes de visites des restaurants que vous recommandez.

Un petit mot de bienvenue, et un lexique des choses à savoir pour l’utilisation du chauffage, de la TV et d’autres électroménagers présents, le code Wifi et tout ce qui vous semble utile seront toujours appréciés et permettront une arrivée indépendante de vos hôtes, plutôt que de vous appeler au secours. Surtout si vous êtes à l’étranger !

Ne laissez pas vos affaires (trop) personnelles

Si vous avez un garage, où une pièce que vous pouvez fermer, il vous sera facile d’y stocker, le temps de votre absence, vos affaires personnelles rangées dans des boites ou grandes malles. Le but n’est pas de vider votre logement, mais de laisser vide les pièces utilisées par vos invités.

Le dressing de la chambre, vos produits de beauté dans le salle de bain, des objets de grande valeurs comme vos bijoux, etc. C’est une habitude à prendre, ne voyez pas cela comme un déménagement mais plutôt un aménagement provisoire, facile à faire et à défaire.

Pour vos vêtements, pensez à utiliser un portant sur roulette, et pour vos objets plus petits des caisses ou malles feront l’affaire.

Location pour voyageurs
Faites table rase de vos affaires personnelles, ne laissez que l’essentielle utile pour vos invités.
Location pour voyageurs
Ne négliger pas la propreté des lieux, surtout les endroits sensibles, comme une salle de douche.

Soyez honnête et précis

Les voyageurs s’inquiètent de plus en plus quant à l’emplacement de votre location. Aussi bien sur la possibilité de se garer, que la sécurité dans votre quartier. Mentir sur la localisation de votre logement est le meilleur moyen de se voir annuler sa réservation au dernier moment.

Nous avons déjà eu des mauvaises surprises, comme un logement mal isolé contre le bruit des des voisins festifs, ou même se retrouver dans un quartier peu recommandé où tous vos allers et venus sont surveillés de très près.

Si vous habitez au dessus d’un bar ou dans une rue très animée dans le centre de Nice, faites le savoir. Ne pensez pas que vous ne le louerez pas pour autant. Par contre, les mauvais commentaires pour avoir dissimulé ces informations vous feront bien plus de mal.

Les petits plus qui feront la différence

Les petites attentions ajoutent un sentiment de bienvenue et sont un investissement à faible coût. Voici nos suggestions d‘incontournables dans une location pour voyageurs :

  • Une bouilloire pour le thé
  • Une machine à café et quelques capsules
  • Sucre, poivre et sel
  • Serviettes de bain
  • Articles de toilette (shampooing et revitalisant, savon)
  • Collations/gâteries locales
  • Une liste de vos suggestions personnelles pour manger, sortir et autres activités
  • Une carte avec les endroits que vous préférez depuis votre logement.
Pensez à laisser des ustensiles utiles pour le quotidien, beaucoup de voyageurs aiment aussi cuisiner.
Pâtes, riz, huile, sel, une bouteille d’eau … le minimum doit être présent pour dépanner vos invités.

L’annonce parfaite d’une location pour voyageurs

Par-dessus tout, les photos sont sans doute l’aspect le plus important de votre annonce. Ne prenez pas que des photos d’ensemble, mais aussi des images qui détaillent justement ces petits plus et votre attention pour la décoration.

Voici quelques conseils rapides pour réussir vos prises de vue :

  • Nettoyez et rangez votre logement, pensez à désencombrer, rangez les étagères, mettez de côté vos objets personnels, assurez-vous que les draps ne sont pas froissés et que les oreillers sont redressés. Cela permet de présenter votre nid douillet tout en laissant vos futurs hôtes s’approprier le lieu. Il est important que vos hôtes puissent s’y projeter.
  • Prenez des photos en éclairage naturel idéalement par une journée ensoleillée avec tous les rideaux ouverts. La luminosité d’un logement en location est très importante. Qui voudrait séjourner dans une grotte ? Pas nous !
  • Capturez tout l’espace. Essayez tant bien que mal d’offrir une vue globale de vos pièces. Le plus simple est de se placer dans un coin, ou de monter quelques marches d’escalier si ceux-ci peuvent vous offrir une vue par dessus de votre pièce de vie.
  • Enfin, ajoutez des photos du quartier et de la rue. Le but est de transmettre à quoi ressemble votre logement et le quartier dans lequel il se trouve. Après tout nous le faisons aussi lorsque nous choisissons un bien en location ou à l’achat. C’est encore plus vrai pour une location pour voyageurs, car ils sont là pour visiter.
  • Comme évoqué dans un autre point plus haut, soyez précis sur tout ce qui concerne votre logement, aussi bien ses avantages que ses points faibles. Inutile de mentir ou d’embellir les choses, mettre en confiance ses futurs hôtes est le meilleur argument pour réussir sa location.

Risques et investissement pour votre location

La couverture que propose Airbnb est limitée à 1 000 000 d’euros de dommages ou de pertes (cela fait partie de ce que couvrent les frais de réservation d’Airbnb pour environ 3 % du coût d’une location). Ce qui devrait suffire pour la plus grande part du parc de location pour voyageurs.

Gardez à l’esprit que les incidents de vol ou de dommages sont rares, surtout si vous n’acceptez que les réservations de voyageurs ayant déjà reçu des commentaires positifs. De ce fait, et de notre point de vue, il n’est pas judicieux d’investir dans des meubles bas de gamme qui s’abîmeront, non pas par négligence des hôtes, mais parce qu’ils sont moins résistant à l’usure normale.

Comprenez qu’il vous en coûtera plus cher de remplacer régulièrement vos meubles et ustensiles ménagers, et de recevoir des commentaires négatifs dûs au mauvais état de votre logement, que d’investir tout de suite dans quelque chose de solide et durable.

N’oubliez pas que plus votre prestation sera de qualité, plus vous pourrez louer cher et dans le temps. Vous n’avez rien à gagner à être pingre sur la qualité et le service rendu aux voyageurs.

Ne négligez pas les photos qui représentent votre logement, optimisez vos prises de vue d’ensemble en prenant de la hauteur ou en vous plaçant dans un coin d’une pièce permet de donner l’illusion d’être sur place.

La gestion de votre logement de vacances

Au fur et à mesure que votre annonce devient populaire, le processus de remise des clés, de message aux invités et de nettoyage d’une location pour voyageurs va prendre du temps. Avoir recours à une aide extérieure pour s’assurer que le logement sera toujours propre est sans doute une bonne idée si vous louez régulièrement votre bien.

Cependant, le risque encouru est que le ménage soit fait de manière succincte. Pour le reste, vous pouvez anticiper de nombreuses tâches récurrentes.

  • Nettoyage : la propreté est quelque chose d’important, si vous pensez que c’est un détail, prenez le temps de lire les commentaires des hôtes sur d’autres annonces, vous verrez qu’avec le confort de la literie, c’est aussi la propreté des lieux qui importe pour les voyageurs. Si vous faîtes appel à un service externe, veillez à ce que le travail soit bien fait.
  • Messagerie et gestion des clients : envoyer des messages en temps opportun et laisser des commentaires à vos invités est essentiel pour améliorer votre classement si vous utiliser un service en ligne comme Airbnb. Il existe des services payants en ligne qui automatisent le processus, en utilisant des modèles que vous aurez personnalisé pour accueillir vos hôtes.
  • Remise des clés : Offrez à vos invités la commodité de l’enregistrement automatique tout en libérant votre temps en utilisant un coffre à clé ou une serrure connectée si vous ne souhaitez pas faire appel à un service de conciergerie.
  • Aide en ligne : Il est facile de créer une page sur internet reprenant toutes les commodités pour accéder et profiter pleinement du logement. Par cet intermédiaire, vos hôtes pourront avoir accès à touts les renseignements utiles pour leur arrivée sans devoir se connecter au service de location en ligne.

Comment devenir un super hôte ?

Comme pour tout service, si vous référencez votre logement dans un listing de location pour voyageur comme Airbnb ou Booking, vous serez noté en fonction de différents critères. Ceux qui respectent à la lettre de petites règles simples peuvent alors être assurés d’être toujours bien positionnés face à la concurrence.

Ces critères pour devenir un Superhost sont les suivants :

  • Note globale élevée (4,8 étoiles au total ou plus)
  • Taux de réponse élevé (90 % ou plus)
  • Utilisateur actif (10+ séjours par an)
  • Fiable (0 annulations)

Si vous n’avez pas besoin de répondre à tous ces critères pour louer votre logement aux voyageurs, il est toutefois utile de s’en inspirer afin d’offrir le meilleur service à vos invités. Si vous êtes aussi consommateur de ce type de service, vous comprendrez aisément qu’il peut être rageant d’attendre une réponse ou de vous fier à une annonce mal notée.

Le coin bureau est très apprécié des travailleurs nomades.
Pensez à proposer une connexion internet et des prises à proximité du bureau.

En bref

Se lancer dans la location pour voyageurs est simple et peut être une expérience réussie pour chacun si l’on est prêt à faire attention aux détails et offrir les mêmes services que nous aimons retrouver lorsque nous louons un bien pour y séjourner.

Un logement confortable, bien équipé, un service d’accueil et une propreté irréprochable feront de vous un hôte cinq étoiles. Ce que vous gagnerez en louant votre bien pourra être utilisé pour vos propres locations de vacances. Pourquoi vous en priver ?

Et vous, vous louez votre bien aux voyageurs ? Racontez-nous vos expériences, bonnes ou mauvaises ci dessous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *