Le Carnaval de Nice est un évènement grandiose à Nice, et connu dans le monde entier. Héritier des fêtes païennes, le Carnaval qui veut littéralement dire, enlever la viande, marque la nouvelle année, et fait sa première apparition dans la ville de Nice aux alentours de 1294. Aujourd’hui ce spectacle reprend les codes de la tradition Niçoise et une lecture contemporaine de la société et de ses travers. Si les chars du Carnaval de Nice sont l’emblème de la manifestation, la bataille de fleurs, les arts de rue et les groupes de musiciens impulsent eux aussi rythme et couleurs dans la ville. À tout cela s’ajoutent les lumières dans les cortèges nocturnes et l’incinération du Roi qui clôture la manifestation.
Nous avons eu le privilège de visiter les deux ateliers principaux où l’on fabrique les chars et les costumes. Une visite magique qui nous ramène directement à l’enfance.
LA MAISON DE CARNAVAL DE NICE
C’est au mois de février que les festivités du Carnaval de Nice sont lancées avec des temps forts comme le corso carnavalesque, la bataille des fleurs, la parada nissarda et la socca party. Cette période convient parfaitement pour venir visiter Nice le temps d’un week-end. Tout cela demande beaucoup de préparation pour la fabrication des chars et des costumes. Pour cette 134e édition en 2018, l’espace est au coeur du thème du Carnaval de Nice. Deux familles se réunissent dans deux anciennes friches industrielles pour créer d’incroyables sculptures robotisées qui parcourront la ville.
L’ancien président français ne bronche pas, sous la surveillance du gardien.
Nous aimons beaucoup le charme des anciennes friches industrielles, pas vous ?
LES ATELIERS DU CARNAVAL DE NICE
Deux familles se partagent un travail titanesque depuis trois générations : les Povigna et les Pignataro. Un peu dingos, et artistes dans l’âme, ils créent d’incroyables sulptures faites de tous types de matériaux. Si les structures et les robotisations sont métalliques, l’habillage est réalisé à partir de mousses, de plastazote et de molleton. La création des petits sujets comme les têtes, ou les mains sont sculptés en polystyrène. Le pastissage se fait encore à l’ancienne à l’aide de papier kraft trempé dans la colle. Enfin, de la peinture, et des tissus de type lycra et de la peluche pour l’habillage des sujets.
LE ROI DE L’ESPACE
L’édition 2018 du Carnaval de Nice explore l’espace dans toutes les dimensions. Les artisans ont laissé libre court à toutes les fantaisies, et on peut vous dire que leur imagination est débordante et c’est avec beaucoup d’audace qu’ils se sont amusés à créer toutes sortes de personnages dont Trump, les frères Bogdanoff, E.T et Alien, pour ne citer qu’eux. Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous, tout est fait dans le détail et avec le plus grand réalisme possible. C’est vraiment extraordinaire de voir ces caricatures prendre vie des mains de ces artistes.
LES COSTUMES DU CARNAVAL DE NICE
Le Carnaval de Nice c’est aussi l’occasion de créer des costumes pour les personnes qui animent les cortèges. La B.A.T. comme il est coutume aujourd’hui de les appeler. La Brigade d’Agitateur de Tribunes est une troupe d’art de rue composée de 60 artistes, aussi délurés que magiquement habillés par des créatrices hors pair que nous avons pu observer dans leur travail d’orfèvre. Chaque année, quatre couturières passent entre 40 et 200 heures pour créer un seul de ces costumes éphémères qui émerveilleront les spectateurs.
LA BATAILLE DES FLEURS
La bataille des fleurs est un évènement très attendu au Carnaval de Nice. Des chars sont spécialement conçus pour l’occasion et sont piqués de fleurs fraiches avant chaque bataille par une vingtaine de fleuristes. 75% des fleurs utilisées sont issues de la production régionale et ce travail en atelier offre une impressionnante explosion de couleurs et de senteurs. Les costumes de bataille de fleurs sont confectionnés dans un atelier spécialement créé pour l’occasion. Chaque réalisation respecte le thème du Carnaval de Nice.
CARNAVAL DE NICE : BON A SAVOIR
Le programme du Carnaval de Nice est consultable sur le site officiel nicecarnaval.com. En 2021 les manifestations se dérouleront du 13 au 27 février, sur le thème « le roi des animaux ». Vous pouvez également suivre l’évènement depuis leur compte Instagram et Facebook.
Nous espérons que ce reportage dans les coulisses du Carnaval de Nice avec leurs nombreuses phases de préparation vous aura plu et que vous le partagerez au plus grand nombre ! Nous vous invitons à découvrir l’article sur le défilé du carnaval de Nice réalisé par Camille qui complétera à merveille notre reportage.