Notre avis sur l’album photo Cheerz

Plus que jamais, nous avons tous envie de regarder nos photographies pour se remémorer nos voyages passés. Cette fois nous vous donnons notre avis sur l’album photo Cheerz, chez qui nous commandons pour la première fois. Le site propose un grand choix de livres photos personnalisables, aux diverses formats, couvertures, thèmes et papiers. Nous avons passé en revue chacune des étapes, et nous partageons notre expérience avec vous. Voici notre test complet de cet album photo en ligne, du logiciel de création à l’impression.

Textes et photographies : Stéphanie Junak & Frédéric Hiard

album photo cheerz

SOMMAIRE : Création | Personnalisation | Réception | Notre avis


Ce ne sont pas les photos de voyage qui manquent, n’est-ce pas ? Pour ce test de l’album photo Cheerz, nous allons mettre à l’honneur nos images de Matera, ville d’Italie élue capitale de la culture européenne en 2019. Cheerz propose cinq types d’albums qui se différencient par leur couverture et leur papier. Nous avons choisi l’album photo couverture rigide, leur bestseller. Il existe en 4 tailles différentes, nous avons opté pour le format paysage standard 27×21 cm, idéal pour des photos de voyage.

livre photo en ligne
test album photo cheerz

Comment créer un album photo Cheerz

Tout se passe en ligne, dans un logiciel très minimaliste qui rend la création du livre photo très simple. La marque vise clairement le grand public, pas forcément à l’aise avec les outils numériques complexes. Au pire si vous êtes perdu au démarrage, l’icône en forme de point d’interrogation en bas à droite vous affiche une notice d’utilisation visuelle, concise et très claire.

Commencez par télécharger vos images dans la colonne de gauche à l’aide du bouton prévu à cet effet. Pensez à les trier avant de commencer, afin de ne pas vous encombrer de photographies que vous n’allez pas utiliser (photos ratées ou trop sombres à éliminer).

Si vous voulez gagnez du temps, Cheerz vous propose la création automatique à partir de votre dossier d’images. Si vous n’avez pas d’idée particulière pour l’assemblage de vos photographies, c’est une excellente option pour commander votre album photo en ligne en quelques minutes seulement.

album photo cheerz
Vue globale du logiciel de création et du livre. Tout se passe ici !

Comment faire un album photo personnalisé

Pour créer un album photo, trois options de visualisation sont possibles à l’aide des boutons en bas de l’écran : vue globale, vue par page, et prévisualisation (comme si vous feuilletiez l’album).
Sur chaque double page, on peut introduire de 1 à 8 images. Il suffit de les faire glisser du dossier de gauche vers la page choisie.

Les mises en page

Quel que soit le nombre de photos insérées dans la double page, vous aurez le choix parmi 4 options de mises en page. Le logiciel de Cheerz a des modèles pré-enregistrés qui permettent de bien mettre en valeur vos images, quel que soit leur format. De cette manière tout est bien centré, les marges respectées. Vous êtes ainsi certain d’obtenir un rendu professionnel, plutôt qu’un fouilli peu esthétique.

test livre photo cheerz
Les différents modèles de mise en page s’affichent selon le nombre d’images insérées.

Une fois les photos insérées, on peut les recadrer en cliquant sur l’image. Si par exemple vous avez mis une photo au format paysage dans un rond, pour pouvez zoomer et déplacer l’image dans ce cercle. On peut aussi déplacer les photos d’un cadre à l’autre, et même d’une double page à une autre, la mise en page s’adapte automatiquement.

À notre avis l’album photo Cheerz est vraiment pratique de ce point de vue : si un visuel ne vous plait pas, en essayer un autre ne prendra qu’une seconde. Et la réalisation du livre photo en ligne s’effectue donc très rapidement dans une facilité déconcertante. Le logiciel est accessible à tous, ainsi vous n’aurez plus l’excuse de manquer de temps pour laisser vos photos aux oubliettes sur votre disque dur.

Ce choix limité dans la personnalisation conviendra au plus grand nombre d’entre vous, surtout aux novices ou aux plus pressés. En revanche nous devons reconnaître que pour les photographes avertis que nous sommes, une forme de frustration peut apparaitre quand on a l’esprit créatif. Mais des logiciels professionnels existent pour ce type de profil.

livre photo cheerz
Quelques options de modifications de votre image sont disponibles : colorimétrie, zoom, et position.
album photo cheerz
Vous pouvez facilement ajouter du texte en pleine page ou en légende.

Notons qu’aucun repère ne permet de marquer les photos déjà utilisées, c’est dommage. Selon nous c’est une vraie lacune : si vous ne les introduisez pas dans l’ordre chronologique, cela deviendra rapidement ingérable en cas de grand nombre d’images, et vous risquez de glisser deux fois la même. Faites attention à cela !

La couverture

La personnalisation de la couverture est très satisfaisante. Les choix proposés sont suffisamment larges pour satisfaire tous les goûts, du plus épuré au plus fun. Différents thèmes sont possibles : photo pleine page, motifs, fond uni avec cadre central…Enfin on entre un titre, qui apparaîtra sur la couverture si vous le souhaitez, ainsi que sur la tranche du livre (important pour les repérer dans la bibliothèque !)

Réception de l’album photo Cheerz

La livraison rapide est toujours un bon point. Même si on met du temps à se lancer dans la création d’un livre photo en ligne, on est bien sûr pressé de voir le résultat ! L’ emballage est soigné : film plastique transparent + pochette en carton solide, le précieux est bien protégé.

Au premier regard, l’album photo Cheerz est une bonne surprise : le toucher de la couverture est soyeux, et globalement l’aspect de l’album est très qualitatif.

test album photo cheerz
Si vous préférez, Cheerz propose aussi l’option ouverture à plat.
album photo en ligne
L’épaisseur des pages est suffisante pour une bonne tenue dans le temps.
avis livre photo cheerz
Les couleurs sont respectées, inutile d’en rajouter.
avis album photo cheerz
L’impression est bien détaillée, et les contrastes respectés.
test album photo cheerz

Dans sa globalité, la conception du livre photo Cheerz inspire confiance, c’est fait avec amour. Nous n’avons remarqué aucune tendance colorimétrique et pourtant nous avons envoyé des photos dont les tons et teintes diffèrent largement. Le grain est présent malgré un papier d’entrée de gamme, et l’impression mate n’accentue pas les contrastes comme nous avons déjà pu le constater chez d’autres prestataires. Pour une impression numérique, franchement nous sommes agréablement surpris. Les détails et les couleurs sont parfaitement retranscrits, les photos sont identiques à la visualisation sur notre écran d’ordinateur.

Notre avis sur l’album photo Cheerz

Le respect des couleurs et la qualité du papier sont assez remarquables pour un album grand public. Le feuilletage des pages du livre photo Cheerz est agréable, dans un papier épais au plus bel effet.
Nous retenons aussi la simplicité et la rapidité de création, les véritables atouts de l’album photo Cheerz si vous ne voulez pas perdre de temps.

Nous regrettons seulement la personnalisation du livre un peu trop limitée à notre goût, mais les modèles disponibles satisferont sans doute le plus grand nombre d’entre vous.

Les avantages :

  • excellente qualité d’impression
  • facilité de création
  • fabriqué en France
  • bon rapport qualité prix
  • rapidité de livraison

Les inconvénients :

  • personnalisation limitée
  • absence de marquage des photos déjà utilisées

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend