Une journée à Arles


Si vous êtes de passage en Provence, nous ne pouvons que vous conseiller de passer une journée à Arles. Nous vous en avions déjà rapidement parlé dans notre article Un week-end en Camargue, et nous souhaitions revenir plus en détails sur cette ville au patrimoine incroyable.

Arles, en quelques mots

Arles est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est surtout connue pour avoir hébergé l’artiste Vincent Van Gogh, et son festival annuel de la photographie reconnu dans le monde entier.

Mais Van Gogh n’est pas le seul héritage d’Arles. Les Celtes, les Grecs et les Romains se sont également installés ici, l’architecture et les ruines romaines sont les plus grands attraits de la ville. Pas étonnant qu’elle soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À côté de cela on trouve partout dans la ville des colonnes et d’autres vestiges de l’antiquité, les bains publiques, ainsi que des portions de murs et des portes d’origine. Et bien sûr tout le charme de la Provence, avec ses façades colorées, les volets dans un ton pastel, et même du street art !

Un jour à Arles

Un jour à Arles

Un jour à Arles

Les Arènes d’Arles

À l’époque romaine, Arles était une ville florissante, à l’image de ses arènes construites il y a plus de 2 000 ans pour accueillir, comme le Colisée de Rome, des gladiateurs et les courses de chars.

Aujourd’hui, bien qu’il ne reste que peu de traces de l’époque, elles sont toujours utilisées pour des événements tels que des festivals et des combats de taureaux.

Les Arènes d’Arles sont les 20e plus grandes au monde. A titre de comparaison, elles sont plus grandes que les célèbres arènes de Nîmes. Voilà, c’est dit !

Les couloirs, appelés à l’époque vomitoires, ont été construites de manière à ce que la foule quitte l’arène selon les différentes catégories de personnes. On ne sait pas si cela fonctionne, car seuls dans ces couloirs, nous n’avons croisé personne, alors de quelle classe sommes-nous ?

Un jour à Arles

Un jour en Arles

Un jour à Arles

La vue imprenable depuis les Arènes d’Arles, sur la ville et le Rhône.

Un jour à Arles
Un jour à Arles

Le centre historique

La vieille ville est un plaisir, avec son dédale de rues incurvées, de vestiges romains, et le charme moderne des boutiques, galeries et des lieux de restauration. Sans être un grand fan du peintre Van Gogh, nous vous conseillons de suivre le circuit à pied qui lui est dédié, en suivant le tracé réparti dans toute la ville. C’est comme une chasse au trésor !

Le long de la promenade, vous rencontrerez l’Espace Van Gogh, l’hôpital où Van Gogh s’est rendu après s’être coupé l’oreille. Ici, il a peint environ 300 œuvres d’art. L’entrée est gratuite et la cour vaut vraiment le détour.

Dès le matin, Arles bénéficie d’un soleil doré qui rayonne sur les façades aux couleurs pastel. Le centre historique, les arènes et les quais peuvent se faire à pied, sans avoir à vous précipiter. Mais deux jours sont préférables si vous souhaitez visiter les richesses historiques et du patrimoine de la ville d’Arles.

Un jour à Arles

Un jour à Arles

Une journée à Arles

Un jour à Arles
Un jour à Arles

Les ruelles d’Arles et la Place du Forum

Chaque ruelle permet d’admirer des vestiges antiques, mais aussi la douce lumière de Provence qui illumine ici et là, toutes sortes de détails urbains, ou plonge dans l’obscurité d’autres visiteurs.

En vous perdant dans ce dédale, vous ne pourrez que tomber sur la célèbre Place du Forum qui est une jolie place ombragée, où l’un des nombreux cafés est célèbre parce que Van Gogh a peint « Terrasse du café le soir » en septembre 1888. Bien que cela puisse sembler le meilleur endroit de prendre un verre ou un repas, il s’agit aujourd’hui davantage d’un piège à touristes. Nous vous suggérons d’aller à n’importe quel autre endroit de la place pour vous restaurer.

Un jour à Arles
Un jour à Arles

Arles et la photographie

Si Cannes est la ville du cinéma, alors Arles est la ville de la photographie. Depuis 1970, la première semaine de juillet marque l’ouverture des Rencontres d’Arles jusqu’à la troisième semaine de septembre. De renommée internationale, ce plus grand rassemblement annuel de photographes d’art du monde, propose chaque année des expositions dans des lieux historiques de la ville, des workshops et conférences.

Un jour à Arles

Un jour à Arles

Un jour à Arles

S’appuyant sur sa réputation, un nouveau rêve d’art culturel est en train de naître : la nouvelle Fondation LUMA. Actuellement en construction, la tour Frank Gehry faite d’acier inoxydable et de pierre en sera le monument phare.

l’École nationale Supérieure de la photographie, s’installera ici une fois les travaux achevés courant 2020, ainsi qu’une grande maison d’édition française et d’autres partenaires dans le domaine de la musique et de la danse.

Un jour à Arles
Un jour à Arles

La Camargue

Arles est appelée la Porte de la Camargue, un paysage unique situé au sud du delta du Rhône. Célèbre pour ses flamants roses, ses salines, ses rizières, ses chevaux blancs, ses taureaux noirs et ses gardians, cette région est fascinante par sa nature sauvage et préservée. Et ses célèbres plages de dunes bordant la Méditerranée qui s’étendent à perte de vue vous offriront les plus beaux couchés de soleil.

Dans le parc ornithologique de Pont du Gau, des milliers d’oiseaux s’épanouissent dans les zones humides, y compris jusqu’à 40 000 flamants roses lorsqu’ils reviennent chaque année pour se reproduire dans les vasières. C’est vraiment un spectacle à voir !

Un jour à Arles

Se rendre à Arles :

Arles est situé dans le sud-est de la France, en Provence. La meilleure période de l’année pour visiter cette région se situe entre mai et septembre, car les mois de printemps donnent vie à la région avec ses champs de tournesols, ses champs de lavande et ses magnifiques fleurs dans les villes de Provence. C’est aussi la haute saison pour Arles et la Provence, alors assurez-vous de réserver à l’avance !

Comptez 45 minutes en train ou en voiture depuis l’aéroport de Marseille

YOU MIGHT ALSO LIKE

Visiter la Camargue
Visiter la Camargue en deux jours : Que voir et que faire ?
May 01, 2017

22 Commentaires

Lilie
Reply 04/01/2019

Superbes photos pour une superbe ville. Habitant prêt de Nice, on s'y arrête régulièrement lors de nos road trip à moto. C'est toujours un plaisir d’arpenter les rues de cette ville.

    itinerairesphoto
    Reply 04/01/2019

    Merci Lilie pour ton message. On ne peut que tomber sous le charme de cette ville, nous nous y rendons depuis régulièrement depuis, surtout pendant les rencontres photographiques. Au plaisir de s'y croiser !

Léa
Reply 04/01/2019

Superbe article ! Etant née à Arles, j'ai adoré redécouvrir ma ville à travers votre regard. Seule petite remarque, ce sont des gardians et non des gardiens :)

    itinerairesphoto
    Reply 04/01/2019

    Bonjour et merci Lea, nous sommes très heureux d'avoir pu t'offrir un regard différent sur Arles. Ah ah oui, gardiAns bien sûr ! Comment avons-nous pu faire cette erreur ! On s'empresse de la corriger :-)

Annabelle
Reply 04/01/2019

Arles fut un de mes plus gros coups de coeur de Provence et je la redécouvre ici magnifiée par vos superbes photos! Excellent article!

    itinerairesphoto
    Reply 04/01/2019

    Bonjour Annabelle, et merci pour tes compliments. Pour tout te dire, nous comptons y retourner pour écrire davantage sur cette ville qui nous a éblouie !

Amandine
Reply 04/01/2019

Les photos sont magnifiques !

    itinerairesphoto
    Reply 04/01/2019

    Bonjour Amandine, merci pour ton compliment, qui nous touche beaucoup !

Clem
Reply 04/01/2019

La Provence est un coin de France que je connais pas du tout mais j'adorerai aller à sa découverte un jour. En regardant vos photos j'ai eu l'impression de dévoiler un vrai trésor, cette ville est magnifique, merci pour le partage !

    itinerairesphoto
    Reply 04/01/2019

    Bonjour Clem, merci pour ton message. Arles est une des villes à découvrir d'urgence dans la région. La Provence offre tant de paysages différents et haut en couleurs ! On te souhaite de la visiter prochainement.

Hauger
Reply 05/01/2019

Hello, très bel article, les photos sont vraiment belles, Arles est une très belle ville, il faudrait que j'y retourne !

    itinerairesphoto
    Reply 06/01/2019

    Hello Hauger ! Merci pour ton retour. Arles plait beaucoup on dirait, et cela nous donne envie d'y retourner également pour étoffer davantage cet article. Pour le plaisir de tous nos lecteurs ... et nous-même !

Ariane
Reply 06/01/2019

Merci pour ce beau reportage sur cette ville que j'adore. Vos photos magnifiques et sensibles ont parfaitement saisi l'atmosphère délicate de la vieille ville, j'adore ces lumières, ces couleurs... Arles est si particulière. Merci pour ce magnifique article.
Je voulais vous dire : surtout, n'hésitez pas à revenir hors saison. Mai-septembre, il y a beaucoup de monde, et je suis une grande fan de la Camargue en hiver, où la lumière est extraordinaire, le ciel si pur et les paysages solitaires. J'ai fait un article intitulé "le plus beau coucher de soleil de France" où je milite pour novembre-décembre en Camargue ! J'espère que vous aurez un jour l'occasion de la voir dans cette lumière d'hiver.
Bises provençales et à très vite :)

    itinerairesphoto
    Reply 06/01/2019

    Bonjour Ariane, merci pour ce beau commentaire et tes conseils, surtout venant de toi ! C'est vrai que la Camargue en hiver est la meilleure saison pour la découvrir. Nous ne sommes pas très loin, nous aurons donc encore l'occasion de la redécouvrir sous d'autres facettes. Et qui sait, peut-être aurons-nous aussi le plaisir de t'y rencontrer. Au plaisir de te lire ici et sur ton blog :-)

Cosmic Sam
Reply 06/01/2019

De très belles photos qui donnent très envie de découvrir Arles!

    itinerairesphoto
    Reply 06/01/2019

    Merci Sam, nous sommes toujours heureux de recevoir ce genre de compliments. On te souhaite de visiter Arles très prochainement.

Mademoiselle Scintille
Reply 07/01/2019

Coucou !! Je ne connais pas du tout Arles, enfin juste de nom, et ça a l'air splendide !!! A visiter :)

A bientôt j'espère !

    itinerairesphoto
    Reply 08/01/2019

    Bonjour Mademoiselle ! Oui on ne peut que te conseiller de visiter cette ville de fond en comble, et une journée ne suffit pas. Au plaisir de se croiser :-)

LA POZE TRAVEL
Reply 07/01/2019

Une jolie escapade ! On ne connait pas du tout cette ville et l'article donne très envie de s'y rendre.

    itinerairesphoto
    Reply 08/01/2019

    Bonjour Pauline et Valentin, merci pour votre commentaire et heureux de vous donner envie de découvrir Arles, c'est notre meilleure récompense !

Sunwhere
Reply 14/01/2019

J'adore cette ville ! Particulièrement pendant les Rencontres pour sentir ce bouillon culturel et artistique mais aussi un peu toute l'année :)
C'est beau, culturellement riche et plein de belles adresses !

Julie

    itinerairesphoto
    Reply 14/01/2019

    Bonjour Julie, on ne peut qu'être aussi enthousiaste que toi concernant Arles. Fais-nous signe lors que tu y seras lors des rencontres !

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.