Royal Clipper : Visite du plus grand voilier de croisière navigant au monde


Qui n’a jamais rêvé d’une croisière à bord d’un voilier ? Se tenir à la barre à roue, scrutant l’horizon en se prenant pour un explorateur du monde, avec de vrais mâts qui pointent vers les nuages et le bois qui craque sous nos pieds.

Et bien sachez que ce rêve est presque à la portée de tous. Et pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, mais sont curieux de connaitre ce navire qui figure parmi les plus grand voiliers au monde, on vous propose une visite à bord du Royal Clipper !

Le Royal Clipper est l’un des rares navires de croisière à voile qui navigue aujourd’hui. Et lorsqu’on se trouve au pied de ses cinq mâts, et bien ça en jette ! D’ailleurs, comment ne pas fixer du regard cet incroyable voilier qui mouille ce mois d’octobre au large de Cannes, avant de partir pour la Corse. Avec la complicité de notre agence de voyage préférée Happy Few et de la compagnie Star Clippers, nous voici partis à l’abordage armés de nos appareils photos !


Le Royal Clipper : un voilier hors normes


Depuis le port de Cannes, on emprunte une navette pour rejoindre le majestueux voilier. Un voilier aussi grand qu’un paquebot, nous n’avions jamais vu ça : 134 mètres de long pour 16m de large, quatre ponts et 5 mats.

Plus on s’approche du bateau, plus il nous tarde d’embarquer, et nous rêvons déjà de lever l’ancre sur ce type de navire. Sans doute notre côté romantique qui parle.


Visite du Royal Clipper


Après avoir fait le tour du voilier, nous voici sur le pont. L’équipage nous reçoit, dont Eliana Bouvet la responsable commerciale, et le commandant en personne ! Après un cocktail de bienvenue et la présentation du Royal Clipper, nous voici libres de le visiter pendant deux bonnes heures.

Les premières sensations à bord sont exaltantes: le sol en teck, les décors vintage en bois et dorures, le bar style années 20, on se croirait dans un décors de cinéma !

Rien de mieux que de flâner librement pour vous donner nos impressions. Et elles sont excellentes. Il faut dire que nous, ce genre de bateau, on adore. Si nous regrettons que les voiles ne soient pas toutes dehors, le sentiment que nous éprouvons à bord est très particulier et excitant. Nous avons l’impression d’être sur notre propre voilier !

D’un style baroque, le bois sombre et brillant, les premières pièces nous accueillent dans un confort cossu et révolu. Les escaliers en colimaçons sur trois étages sont éclairés par une pluie de lumière provoquée par le fond transparent de la piscine. La salle à manger, avec ses tables rondes, ses fauteuils moelleux et les mises en place ne sont pas sans nous rappeler le film Titanic.

Alors oui, on aime ou pas ce style. Il est évident que le Royal Clipper s’adresse à une clientèle particulière, dont nous faisons sans doute partie. Nous devons vous avouer que les gros paquebots modernes ne nous attirent pas du tout.


La vie à bord du Royal Clipper


Le lieu de vie est sans aucun doute le Tropical bar, où vous pourrez prendre un cocktail en compagnie du commandant, et échanger avec les autres voyageurs et le personnel naviguant. Loin des croisières traditionnelles, le Royal clipper vous laisse libre de vivre votre expérience de voyage, et de profiter autant que vous voulez du confort à bord. Salons et bibliothèque à l’intérieur, et les ponts extérieurs pour jouir de la mer et du soleil. Rien n’est imposé par un quelconque emploi du temps.

Sur le pont supérieur

Les activités ne manquent pas à bord, nautiques en particulier, tout comme lors des escales. Il parait même que parfois, des courses de crabes sont organisées !
Le Royal Clipper invite à vivre à l’extérieur, plutôt qu’à l’abri de la mer. On jouit pleinement de la vie à bord du voilier, comme sur un yacht privé, et c’est vraiment ce qui nous plait immédiatement. Deux petites piscines raviront même les adeptes du farniente au soleil.

On peut aussi se prendre pour Jack et Rose à l’avant du bateau, sur un filet tendu, et observer les poissons. Se prendre au jeu en tenant la barre. Visiter la cabine des commandes et découvrir la navigation à voile; et même gravir les mâts pour scruter l’horizon (bien équipés pour votre sécurité bien sûr).


Les repas à bord du Royal Clipper


Avant de continuer la visite vers les cabines, nous prenons le temps de nous assoir à une table et de profiter du repas proposé à bord.

Nous savourons un buffet à volonté, froid ou chaud. C’est simple mais bon. Nous avons aussi droit à du vin si on le souhaite. Les desserts sont aussi à volonté, et sont franchement fabuleux.

Sur certaines destinations, des chefs renommés sont invités à bord, et des barbecues sur la plage sont proposés lors de croisières autours des îles.


Les cabines du Royal Clipper


Allez hop, en route vers les cabines ! Nous passons les portes battantes dont les hublots laissent entrevoir l’allée qui mène aux cabines. La première chambre Deluxe que nous visitons est spacieuse, avec un grand lit confortable et un balcon privé. Quel luxe de pouvoir s’accaparer un bout du bateau rien que pour soi. On s’imagine contempler des couchers de soleil et les nuits étoilées, ou encore les villes côtières illuminées. Cela nous donne envie de refaire la Côte Amalfitaine en croisière !

Quelle que soit la catégorie, la cabine est spacieuse avec nombreux rangements. Les salles de bains de marbre sont grandes et certaines ont même une baignoire balnéo. Il existe six catégories de cabines à bord du Royal Clipper, dont deux fabuleuses suites situées à l’arrière du navire.

La grande majorité des cabines offrent une vue sur l’océan au travers des hublots. Et si vous souhaitez vous contenter d’une cabine simple, vous ne serez pas sans reste, puisque le pont vous offrira le plus grand espace de liberté où vous pourrez profitez du soleil et des vues magnifiques sur la mer, les voiles au-dessus de votre tête. What else ?


La croisière est-elle faite pour vous ?


C’est vrai que nous sommes plutôt road trip, mais il nous arrive souvent de lorgner vers la mer. Normal, après tout nous habitons sur la côte d’Azur. Malgré cela, nous n’avons jamais pris la mer pour voyager. Cette visite du Royal Clipper nous donne vraiment envie de tester une croisière. La compagnie Star Clippers offre l’aventure et la tradition de la navigation à voile, tout en profitant d’un grand confort digne d’un yacht privé.

Nous pensons que le plus important est de choisir la bonne destination. Celle qui nous permettra de visiter des îles, ou un pays côtier, dont nous n’aurons pas forcément envie de visiter l’intérieur des terres. Ensuite, il faut bien avouer que de voyager avec son hôtel, plutôt que de déménager chaque matin ou presque, est une idée qui fait son chemin. C’est un confort indéniable.

Enfin, ce type de navire de croisière nous irait à merveille. Peu de monde à bord avec seulement 227 passagers, charme fou de l’ancien, et beaucoup d’espaces extérieurs comme le bar, les ponts, et les deux petites piscines. Sans oublier les salles pour se détendre comme le piano bar ou la bibliothèque. Mais avec toujours une vue sur mer, on ne se sent pas enfermé. Pour bientôt peut-être ?

J’ai le mal de mer, comment faire ?

Si une croisière vous fait peur à cause du mal des transports, avant de vous jeter sur des calmants, pourquoi ne pas opter pour une mer calme ? On y pense rarement, mais la mer n’est pas houleuse partout dans le monde. Et une croisière dans les Caraïbes sera la meilleure première expérience. Et puis, quelle beauté de naviguer sur un voilier autour des iles paradisiaques !


Les destinations du Royal Clipper


Le Royal Clipper propose plusieurs destinations de rêve de décembre à mars : Méditerranée, Caraïbes, Asie du sud est, grandes traversées, et le Canal de Panama. Le choix est large.

Il existe également des croisières à thèmes : Noël, gastronomique et yoga.

Vous trouverez toutes les dates sur le site internet de la compagnie Star Clippers ainsi que le plan des ponts et cabines du Royal Clipper.

Nous espérons que cette visite vous a plu autant qu’à nous. Elle nous a donné envie de prendre la mer! Alors peut-être qu’un prochain voyage se fera sur ce navire, qui sait …? Nous informons par ailleurs nos chers lecteurs que cet article n’est pas rémunéré et reflette notre expérience personnelle.

Et vous, vous avez déjà effectué une croisière ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires !

YOU MIGHT ALSO LIKE

Qatar Airways
Qatar Airways : On a visité le Dreamliner B787
August 01, 2018

2 Commentaires

Georges et Dominique CARIO
Reply 17/10/2018

UNe aventure supprê"mmm"e pour mon épouse ,Dominique.J'en rêve avec elle.
Nous embarquons...à toute de suite.
Merci
Dominique et Georges

    itinerairesphoto
    Reply 17/10/2018

    Bonjour à vous deux ! Et oui, ce navire fait rêver, et nous les premiers ... Qui sait, peut-être embarquerons-nous ensemble !
    En attendant, bonne visite à bord :-)

Participer

Adresse email anonyme. Mais requis *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.