Zagora, porte du désert.


Blog voyage maroc

Cliquez sur la carte pour accéder à l’itinéraire et à toutes les photos.


VOYAGE AU MAROC – PARTIE 1


Voyager c’est avant tout découvrir. Découvrir d’autres pays, d’autres paysages, d’autres coutumes. Voyager c’est aussi aimer se confronter à des chocs culturels. Pour ce dernier voyage de l’année, Fabien et moi-même avons alors décidé de bousculer nos habitudes avec une destination un peu plus exotique. Ce choix s’est porté sur le désert Marocain.

Voyager dans le désert Marocain était un vieux rêve, et nous l’avons réalisé grâce à Maroc Ali Tours, avec qui nous avons passé une semaine incroyable ! Seuls en compagnie d’Ali et Daisy, les guides et responsables de l’agence, nous avons traversé de nombreux villages, visité des khasbahs et dormi dans des Riads avant d’arriver, après deux jours de routes goudronnées et pistes caillouteuses, à notre bivouac.

Nous voici donc partis de Marrakech pour un road trip qui nous fera traverser l’Atlas pour rejoindre le désert tout près de la frontière Algérienne. Nous y passerons trois nuits, dont une à la belle étoile, coupés du monde.

La longue route vers la porte du désert traverse l’Atlas. Le réseau routier Marocain est en pleine mutation, nous y croiserons de nombreux camions et chantiers traçant d’incroyables routes à travers la pierre et à flan des cols, nous offrant un spectacle unique.

en route vers le désert marocainAtlas Maroc


LA VALLÉE DU DRÂA.


Après la traversée de l’Atlas, nous faisons une halte pour déjeuner à Ouarzazate, nous y reviendrons sur le retour avec la visite des studios de cinéma. Mais nous avons d’abord rendez-vous à Zagora, dernière étape avant la porte du désert ! Le chemin est encore long, les paysages qu’offre la vallée du Drâa sont très différents, et malgré quelques poteries artisanales nichées ici et là, les espaces sont immenses avec un petit air d’Ouest Américain.

De Marrakech à ZagoraDe Marrakech à ZagoraKasbah Maroc Atlas TifoultouteDe Marrakech à ZagoraDe Marrakech à Zagora

Photo prise au couché du soleil depuis la Kasbah Ziwana. Hôtel typique avec une vue splendide sur les collines et la palmeraie.


ZAGORA ET LA PALMERAIE.


Zagora est surprenante, car on y trouve une immense palmeraie de dattes que nous visiterons après une bonne nuit de sommeil à la Kasbah Ziwana, à l’écart de la ville.  De l’extérieur, la palmeraie est dense et ressemble à une immense forêt de palmiers. Mais à l’intérieur, c’est un monde caché que nous découvrons, où une population vit de cette culture de dattes et maraichère. C’était incroyable, maisons, écoles et paysans défilent devant nos yeux alors que nous roulions dans les chemins de terres tracés à travers jardins et palmiers.

Kasbah Ziwana ZagoraKasbah ZiwanaPortrait MarocPaysan marocainPaysan Palmerai zagoraTerre ZagoraPortrait enfant MarocPortrait Enfant Zagora

Il n’est pas toujours facile de prendre en photo les autochtones, mais même le visage caché, un portrait peut être réussi !

Après cette balade très instructive et pleine de rencontres, nous reprenons la route vers la porte du désert. Encore deux heures et nous arriverons à notre point de départ pour notre première randonnée dans le désert d’Erg Lihoud. La deuxième partie de notre périple que vous pouvez lire en suivant ce lien : Randonnée chamelière à Erg Lihoudi

Plus d’information sur Zagora.

  • Envoyer cet article à un ami

1 Avis

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *