Vic, cœur de la campagne catalane



LA PLAÇA MAJOR


Si Vic devait être une simple étape avant de continuer vers le sud, elle nous a conquis et convaincus d’y séjourner trois jours. Car malgré ce que certains guides peuvent en dire, l’intérêt de Vic ne s’arrête pas à sa majestueuse place, l’une des plus belles de Catalogne. Non, Vic offre aussi à ses visiteurs, grâce à sa situation géographique, de multiples excursions à travers campagne et région volcanique.

La plaça Major de Vic

Avec au centre un sol fait de sable pour conserver son authenticité d’antan, la place de Vic est singulière par son ampleur et son architecture variée. Sous ses arcades, elle cache de nombreuses pâtisseries et charcuteries, qui rendent la ville célèbre pour leurs spécialités.

La cathédrale, le temple romain, et le musée, semblent valoir la peine de les visiter. Mais nous avons préféré découvrir la campagne environnante.

Place major de vic
© Stéphanie Junak - EXIFS : 18mm - f/22 - iso 800 - 1/400e | Fuji XT10 - 18-55mm
Plaça Major de Vic
© Stéphanie Junak 18mm - f/8 - iso 800 - 1/1900e | Fuji XT10 - 18-55mm

Ci-dessus : Il y a différentes manières de photographier la Plaça Major de Vic. Celle-ci étant assez étendue, il est facile, à l’aide d’un grand angle, d’obtenir un bel aperçu de la beauté des façades. Ici, avec un 18mm à f/8 et f/22 selon l’orientation par rapport au soleil.

Ci-dessous : N’oubliez pas de photographier également les détails. Si vous avez un petit téléobjectif, zoomez et resserrez vos cadrages pour valoriser l’architecture. Ici, de 95 à 200 mm à f/8.

Place major de Vic
Place major de Vic

CIRCUIT DE TAVERTET À RUPIT I PRUIT


Depuis Vic, nous vous recommandons un circuit d’une journée, par une jolie route traversant campagne, forêt et villages pittoresques. Le tout agrémenté d’une vue imprenable sur la région.

Dès que l’on quitte la route principale au niveau de l’Esquirol pour se diriger vers Tavertet, on aperçoit de vieilles fermes dans une nature très préservée. Vous atteindrez ensuite une corniche sinueuse et spectaculaire, avec sur votre droite les gorges du Ter, et de majestueuses roches sculptées sur votre gauche.

campagne vic

Arrivé au village de Tavertet, garez-vous et marchez jusqu’à son belvédère. C’est l’occasion de photographier, à l’aide d’un téléobjectif, les fermes et maisons isolées en contre-bas. N’oubliez pas de soigner vos compositions !

Belvedère Tavertet
tavertet campagne

Suivez ensuite la direction de L’Avenc, par un petit chemin situé en tête d’épingle entre deux maisons. Cette route étroite praticable en voiture qui serpente entre prairies, forêts, et falaises imposantes, est sans doute la partie la plus intéressante du circuit. Vous croiserez des vaches, des moutons, mais surtout des aigles royaux ! C’est au-dessus d’un immense rocher que nichent des dizaines de spécimens. Le pique-nique dans le pré, avec les vaches et les aigles au dessus de nous, restera un moment inoubliable. Mais malgré l’excellent téléobjectif 100-400 de Fuji, que nous a gentiment prêté Alexandre d’Objectif Location, notre manque d’expérience en photographie animalière ne nous a pas permis d’obtenir LA photo !

Vic, cœur de la campagne catalane

RUPIT I PRUIT


La dernière étape, Rupit i Pruit, est un village rustique niché dans une vallée au bord d’une rivière. Vous pourrez d’ailleurs y accéder par son pont suspendu.

À l’intérieur du village, les ruelles s’entremêlent par des escaliers. La pierre et le bois sont omniprésents, ce qui le rend particulièrement photogénique.

Conseils photo :

Le cadrage a une importance particulière selon ce que vous souhaitez mettre en avant ou pour indiquer le début de lecture sur votre image. Les directions doivent être marquées par un ‘espace vide’, généralement deux tiers de votre composition. Ici les oies sont le sujet principal de cette première photo. Leur direction amène le lecteur vers la maison située en second plan. Elles racontent également l’environnement paisible de l’image.

Pour le pont, la direction est donnée par le début des lignes directrices placées dans les angles bas de votre composition. De cette manière, vous obtenez une meilleure dynamique et plus de profondeur. Le format portrait est fortement recommandé pour ne pas écraser la perspective.

Ci-dessus : Faites ressortir les matières et les détails en augmentant les contrastes, en jouant avec la lumière et les ombres. Notre conseil : faites la mesure sur la partie la plus exposée en mode spot.

Notez que l’accès en voiture au village est réservé aux résidents, vous devrez obligatoirement vous garer dans le parking visiteurs.

Le saviez-vous: c’est dans une boutique souvenirs que nous sommes amusés par des petits personnages, de tous métiers, le pantalon baissé, en train de déféquer (à découvrir dans notre galerie photo en bas de page). La vendeuse nous raconte qu’il s’agit de l’emblème de la Catalogne, symbole de la fertilité des sols toute l’année.


BESALÚ ET CASTELLFOLLIT DE LA ROCA


La Garrotxa est une région au nord de Vic connue pour ses volcans. Vous y découvrirez de nombreux sentiers de randonnée mais aussi quelques villages qui valent le coup d’œil si le temps vous le permet.

Besalú

L’attrait de ce village médiéval, très touristique, vient essentiellement de son pont; ses ruelles ayant perdu un peu de leur charme à cause des boutiques souvenirs. Un petit parc aménagé le long de la rivière, avec la vue sur le pont, constitue cependant un lieu idéal pour le pique-nique.

Pont de Besalu

Castellfollit de la Roca

Ce village très étroit, dont la construction des maisons au ras de la falaise est impressionnante, ne doit être vu que depuis la route en contre-bas. L’intérieur du village ne présente aucun intérêt particulier.

castellfollit de la rocca

Nos conseils photo : Comme vous pouvez le remarquer, nous avons étiré le plus possible nos trois photos afin de leur donner un maximum de dynamisme. Pour Castellfollit, l’espace vide devant l’église marque bien l’arrêt de la falaise et la direction du village.


POUR ALLER PLUS LOIN


Il est difficile de se loger a un prix décent en Catalogne, alors Vic est un excellent point de chute si vous préférez éviter de déménager quotidiennement. Une semaine ne sera pas de trop pour rayonner tout autour. En plus des excursions citées dans cet article, vous pourrez rejoindre:
– la serra de Montserrat
– le parc naturel de Montseny
– les volcans du parc naturel de la Garrotxa
– Cardona pour son château et ses montagnes de sel
– la Basilique de Manrèse


GALERIE D’IMAGES


Voilà pour ce séjour à Vic et sa campagne avoisinante. N’hésitez pas à commenter et partager votre expérience en Catalogne dans les commentaires ! Prochaine étape : Tarragone !

  • Envoyer cet article à un ami

VOUS AIMEREZ AUSSI

Cadaquès - Blog Voyage
Voyage photo à Cadaqués
2 May, 2016
Road trip en Catalogne
Road trip en Catalogne : De Cadaquès au Delta de l’Ebre
28 April, 2016

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *