Le sentier des sept vallées suspendues: la plus belle randonnée côtière d’Algarve


Découvrez les plus belle plages d’Algarve sur le sentier des Sept Vallées Suspendues

Après une première étape à Faro, nous prenons la route pour Portimão, vers l’ouest de l’Algarve. Nous avions tant admiré en photo les plages d’Algarve que nous craignions d’être déçus. Bien au contraire, la côte sud du Portugal est encore plus spectaculaire que nous l’imaginions !

Les plus belles plages sont situées entre Praia De Vale Centianes et Praia Do Marinha. L’idéal est de passer la journée sur le sentier des Sept Vallées Suspendues longeant la côte, et de les découvrir une par une. Le chemin serpente à flanc de falaise et offre des panoramas saisissants. Ces criques de sable blond, entourées de formations géologiques impressionnantes, nous ont transportés au Paradis le temps d’une journée.

Le ciel était couvert ce jour là, mais laissant transpercer les rayons du soleil. La lumière était parfaite pour un décor coloré. Le ciel gris bleuté faisait briller encore plus les roches et le turquoise de l’eau. On vous laisse découvrir les paysages de rêve du sentier des Sept Vallées Suspendues qui ne laisseront personne indifférent …

sentier des Sept Vallées Suspendues

Matériel photo

Pour cette randonnée sur le sentier des Sept Vallées Suspendues, nous étions équipés de matériel Fuji: notre boitier XT1, les optiques Fujinon XF 18-55/f2.8-4 et Fujinon XF 55-200/f3.5-4.8. Pour ce voyage au Portugal, Fujifilm nous a aimablement prêté le boitier XT20 ainsi que l’optique XF 23mm/f1.4 R.


Praia Da Marinha


Nous avons démarré la balade tôt le matin à Praia Da Marinha. On était les premiers arrivés et on adore ça ! Nous ne regrettons pas notre décision d’avoir démarré de ce côté car c’est notre plage préférée, et elle était beaucoup moins belle l’après-midi une fois recouverte par la foule et les parasols.
Nous ne sommes pas les seuls à vanter Praia Da Marinha, peut-être parce qu’elle mérite sa réputation, non ?

Sans s’en rendre compte, nous avons passé 45min sur Praia Do Marinha. Que le temps passe vite quand on profite de l’instant présent ! On se hâte de remonter les escaliers pour enfin commencer la balade.

Le sentier des Sept Vallées Suspendues longe de hautes falaises. Les faibles apparitions du soleil ce jour là seront suffisantes pour sublimer leur couleur ocre. La magie de l’érosion leur donne un relief étrange parfois.

On atteint ensuite une plage splendide, vide. On est tout excité à l’idée de profiter d’un endroit pareil pour nous tous seuls. On cherche comment descendre … Ah mince, on ne peut y accéder que par la mer. Ceci explique le caractère sauvage de cette plage. Tant pis ! Mais on est persuadés qu’une autre crique encore plus belle nous attend un peu plus loin.


Praia de Benagil


On voit bientôt apparaitre un trou béant dans la roche, la fameuse grotte de Benagil. Si vous voulez rejoindre la plage qui se trouve dessous, qui semble assez spectaculaire il est vrai, il vous faudra choisir une excursion en bateau sur la plage de Benagil, qui se trouve juste après sur notre chemin. Ne soyez pas surpris, vous devrez faire un petit détour par la route pour atteindre la plage.

La plage de Benagil est assez prisée des touristes, ce n’est donc pas ici que vous trouverez la tranquillité. A moins d’arriver assez tôt, à 10h30 c’est parfait. Mais une heure plus tard, après une (fraîche) pause baignade bien méritée, nous quittons la plage de Benagil devenue un peu trop animée à notre goût.


Praia do Carvalho


Nous reprenons le sentier des Sept Vallées Suspendues. Quelques minutes plus tard, on voit apparaitre une autre crique magnifique. Un conseil: soyez patient, ne vous arrêtez pas à praia de Benagil, c’est ici que vous devez faire votre pause.

L’originalité de cette plage est qu’on y descend par une cavité dans la roche.  Il y a cependant un autre accès plus facile un peu plus loin si vous préférez.


Le phare de Alfanzina


On quitte la plage de Carvalho en grimpant un long escalier, pour rejoindre le sentier des Sept Vallées suspendues. Le chemin continue de serpenter près des falaises.

Le temps se gâte, le ciel est chargé. On espère tout de même pouvoir aller au bout de la randonnée !

Au loin on aperçoit le Farol de Alfanzina, un phare construit en 1920. Finalement ce ciel orageux, transpercé par les rayons du soleil, nous offre un paysage splendide. Le phare rouge et blanc, perdu dans la garrigue verte et ocre, est nettement mis en valeur sur ce fond gris bleuté.

Juste avant d’arriver au phare, une autre crique sans accès piéton nous fait rêver.

Le phare sera notre dernière étape sur le sentier des Sept Vallées Suspendues. L’orage menace, nous préférons rentrer. Par chance, nous sommes retournés à la voiture au sec !


Informations utiles à propos du sentier des Sept Vallées suspendues


Doit-on être un bon marcheur pour emprunter le sentier des sept vallées suspendues ?

Cette randonnée est accessible à tous. Elle est de niveau facile, hormis la chaleur qui peut être insupportable en été. Nous vous déconseillons de toute façon juillet et août qui sont les mois les plus touristiques. Au moins de juin, sous un ciel nuageux, c’était parfait pour nous.

Combien de temps faut-il pour randonner sur le sentier des Sept Vallées Suspendues ?

La balade complète comptabilise 11,5km aller-retour. Ce n’est pas évident de vous donner une estimation du temps nécessaire car nous avons fait beaucoup d’arrêts, et vous en ferez aussi. Il faut prévoir la journée (5h nous semblent un minimum) en démarrant le plus tôt possible le matin pour profiter du calme et de la fraîcheur. Pensez à emporter beaucoup d’eau, un pique-nique, une serviette et un maillot de bain bien sûr !
Vous pourrez toujours tenter de rentrer en stop si vous êtes trop fatigués.

La carte du sentier des Sept Vallées Suspendues

Voici la carte du sentier,  nommé en portugais  « Percurso dos Sete Vales Suspensos ». Nous avons choisi de démarrer à Praia Do Marinha, en parcourant le chemin d’est en ouest. A cause de l’orage qui menaçait, nous avons fait demi-tour au niveau du phare, nous n’avons donc pas atteint Praia De Vale Centianes.

Pour en savoir plus sur la région de l’Algarve au Portugal, lisez notre article Visiter Faro. Nous publierons prochainement un autre article sur la côte ouest sauvage de l’Algarve.

Le guide Evasion de l'Algarve

Epinglez l'article !

sentier des sept vallees suspendues
  • Envoyer cet article à un ami

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *