Road trip au Maroc : un itinéraire à couper le souffle !


Nous partons en road trip au Maroc pendant 7 jours durant lesquels nous allons randonner et bivouaquer dans le désert sauvage du Sahara. Pour y arriver, nous allons traverser des chaînes de montagnes sur des routes sinueuses, des villages perdus au milieu de nulle part, des pistes chaotiques et des lacs asséchés parsemés de tamaris.

Après avoir découvert Marrakech, ses souks et son fameux Jardin Majorelle, puis traversé l’Atlas pour me rendre jusqu’à Aït-benhaddou, nous avions envie d’une aventure plus nature et sauvage. Et si l’idée d’organiser un road trip au Maroc vous semble insurmontable, détrompez-vous, rien de plus facile !

Le Maroc offre des paysages à couper le souffle. A la fois hostile pour ses paysages immenses et désertiques, et chaleureux lors de nos rencontres avec les autochtones. Et que dire de nos deux jours de trek en plein désert de sable et de pierres où nous avons passé notre première nuit à la belle étoile !

Alors oui, on en a pris plein les yeux, et on partage tout cela avec vous avec cet article qui se veut être le résumé de cette semaine incroyable. Vous y trouverez un condensé de notre road trip et les liens vers nos autres articles sur le Maroc, qui racontent en détails chacune de nos étapes. Bienvenue dans notre road trip au Maroc !


LES ROUTES ET PISTES SINUEUSES DU MAROC


Les routes du Maroc sont belles et offrent des panoramas incroyables. Elles permettent aussi de relier de nombreux villages perdus dans la vallée, il n’est donc pas rare de croiser des paysans en chariots et même des nomades à dos d’ânes. Si vous louez un véhicule, nous vous conseillons d’opter pour un tout terrain. Celui-ci vous permettra de quitter le bitume pour les pistes qui regorgent de trésors et rencontres inoubliables !

itinéraire au Maroc

une semaine au Maroc

Road trip au Maroc

Road trip au Maroc

Road trip au Maroc

Road trip au Maroc


A LA RENCONTRE DES MAROCAINS


La route P1506 passe par de nombreux villages. Ne vous fiez pas aux apparences, si certains semblent en ruine, il n’en est rien. Vous serez tout aussi surpris de voir des jardins verdoyants dans ces hamas de pierres et maisons en terre rouge. Il y a en a même dans les gorges que l’on surplombe à de nombreuses occasions, c’est impressionnant. Si peu d’entres eux aiment être pris en photo, les villageois auront par contre toujours un sourire pour les passants que nous sommes. Il faut dire que le tourisme ici fait pâle figure, pourtant le Maroc est un pays accueillant et très sécurisé.

Nos conseils photo pour réussir vos portraits au Maroc

1- Prenez le temps de faire connaissance avec les autochtones, presque tous parlent français au Maroc, il est très facile de converser avec les gens. Ne prenez pas de photo à la sauvette, et évitez les femmes voilées et les nomades. Il est normal de respecter leur croyance et tradition.

2 – Anticipez vos réglages.  Personne ne va poser pour la photo, si vous en avez l’autorisation, soyez prêt à prendre votre cliché. Vous obtiendrez un large sourire en montrant le résultat à la personne qui a bien voulu se prêter au jeu. Cela va vous paraître bête, mais sur les routes ou dans un village vous serez parfois au soleil, parfois à l’ombre; Pour éviter une photo floue, augmentez sensiblement les ISO afin de garder une vitesse appropriée pour le portrait sur le vif. Soit aux alentours de 1/400e.

sud du maroc

pistes maroc

village Maroc

Road trip Marco

village du Maroc


VISITE DE LA KASBAH DE TÉLOUET


C’est cette même route qui vous conduira à Télouet, un village berbère connu pour sa kasbah. Encore une fois, une visite s’impose et en cette fin de journée le lieu est vide de tout visiteurs. Une chance pour nous !

La porte d’entrée franchie, un long couloir mène bientôt à l’étage où les pièces se succèdent et ne se ressemblent pas. Si le début ne paie pas de mine, les dernières salles sont, elles, somptueuses. Et notre guide Ali s’est prêté au jeu pour habiter le lieu.

Notre astuce pour flouter une personne qui passe et donner plus de vie à votre scène, baisser votre vitesse aux alentours 1/20e de seconde tout en maintenant fermement votre appareil. Seule la personne qui passe doit être floutée, pas le reste de la photo !

Kasbah Télouet

kasbah telouet

kasbah telouet

L’accès au toit de la kasbah est ouvert au public, n’hésitez pas à vous y rendre, la vue est imprenable et ce sera l’occasion de faire de superbes panoramas. D’un côté vous verrez une partie de la bâtisse avec l’Atlas en arrière plan, et de l’autre, les jardins et les falaises colorées de Télouet.


L’ARTISANAT AU MAROC


Qui dit road trip au Maroc, dit beaucoup de route, et vous verrez beaucoup de boutiques artisanales, même entre deux gros rochers. Si certaines sont « réservées » au tourisme, d’autres, bien nichées, sont authentiques et vous y trouverez des trésors. Nous avons eu un faible pour cette poterie, où tout est fabriqué sur place par les artisans du village. Et ils sont très heureux de pouvoir vous faire visiter les ateliers. Si vous désirez revenir avec quelques souvenirs, préférez ce type de boutiques, elles permettent de faire vivre les habitants des villages les plus reculés et où le tourisme se fait rare.

artisanat Maroc

artisanat Maroc

artisanat Maroc


TREK DANS LE DÉSERT MAROCAIN


Voici sans doute l’expérience la plus authentique et unique que nous vous eu à vivre lors de ce road trip au Maroc : faire une randonnée dans le désert. Vous avez différents points de départ proche de Zagora. Passé la porte du désert, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous. Le premier désert que nous foulerons sera Erg Lihoudi, dont on parle plus en détails dans notre article Randonnée chamelière dans le désert d’Erg Lihoudi. C’est là où nous passerons trois nuits dont une à la belle étoile. On peut vous dire que c’est un sentiment unique de dormir au milieu de nulle part, bercé par le vent qui caresse les tamaris et les étoiles qui tapissent le ciel comme veilleuse.

Notre deuxième découverte sera encore plu grandiose : Erg Chegaga. Par son immensité, ce désert qui se dévoile petit à petit au bout d’une piste est vraiment impressionnant. Sa couleur, sa densité et la hauteur de ses dunes qui culminent pour certaines à plus de 100 m en font un espace naturel vraiment unique.

Ainsi s’achève la présentation de notre road trip au Maroc. Nous vous invitons à consulter nos articles par étape avec encore plus de détails et de photos ! Et n’oubliez pas de partager avec vos amis.


Informations utiles pour le Maroc

Le site de l’office du tourisme du Maroc : Visit Morocco
Notre itinéraire pour ce road trip au Maroc : Map Maroc Itinéraires Photo


Notre itinéraire interactif.

Épinglez sur Pinterest !

Road trip au Maroc | Itinéraires de 7 jours à couper le souffle.
  • Envoyer cet article à un ami

7 Avis

dolmaire roselyne
Reply 12/04/2017

magnifique blog de voyage ! il a ravivé mes souvenirs car nous avons fait ce parcours en octobre dernier , sauf que le bivouac dans le désert était à Merzouga . Bravo pour vos photos et les conseils que vous donnez sont justes et judicieux ! j'espère que vous donnerez envie à de nombreuses personnes de découvrir ce merveilleux pays ....

    itinerairesphoto
    Reply 12/04/2017

    Merci Roselyne, si notre article vous as donné envie, alors on a tout gagné, car le Maroc est vraiment une destination extraordinaire ! Revenez nous voir :-)

Amélie
Reply 30/04/2017

La photo avec la nébuleuse .. wow !
J'aimerais beaucoup faire un trek dans le désert aussi .. Vous aviez atterri à Marrakech ? Y a t-il une ville plus proche ?

    itinerairesphoto
    Reply 04/09/2017

    Bonjour Amélie,
    Oui nous avions choisi Marrakech car nous avons des vols direct depuis Nice. Mais il est possible d'atterrir à Zagora pour être plus proche. Tout dépend du lieu de départ :-)

irène Telfouche
Reply 04/09/2017

Vos photos sont magnifiques elles me rappellent de bons souvenirs. Le Sud du Maroc est une merveille, c'est un autre monde. Très près de la France 3 heures d'avion, sans oublier les vols low cost ; j'habite tout près de l'aéroport de Beauvais (60000) et suivant la saison vous avez des vols directs Marrakech avec Ryanair pour deux fois rien.

    itinerairesphoto
    Reply 04/09/2017

    Bonjour Irène,
    Merci pour ton commentaire. C'est vrai que c'est un pays merveilleux, et personne n'a d'excuss pour ne pas s'y rendre, c'est tellement facile !

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *