Road trip au Maroc : un itinéraire à couper le souffle

Le Maroc offre des paysages hors du commun, qui ne sont pas sans rappeler ceux des grands espaces Américains. Pas étonnant que de nombreux films y ont été tournés et que les vestiges du passé cinématographique sont encore visibles à Zagora.

Textes : Frédéric Hiard
Photographies : Frédéric Hiard & Fabien Bazanegue


SOMMAIRE : Les routes du Maroc | Rencontres | Kasbah de Télouet | Artisanat | Trek dans le désert | Préparer son voyage


Nous partons, Fabien et moi, pour un road trip de 7 jours au Maroc durant lesquels nous allons rouler au travers les routes sinueuses et parfois enneigées de l’Atlas, traverser des villages perdus au milieu de nulle part, se faire mal aux fesses sur des pistes chaotiques qui traversent de temps à autres des lacs asséchés et parsemés de tamaris. Notre point d’arrivée est situé au delà de la porte du désert, avec la ferme intention de randonner et bivouaquer dans le désert sauvage du Sahara.

Après avoir découvert Marrakech, ses souks et son fameux Jardin Majorelle, puis traversé l’Atlas pour me rendre jusqu’à Aït-benhaddou, nous avions envie d’une aventure plus nature et sauvage. Et si l’idée d’organiser un road trip au Maroc vous semble insurmontable, détrompez-vous, rien de plus facile !

Et que dire de nos deux jours de trek en plein désert de sable et de pierres où nous avons passé notre première nuit à la belle étoile !

Alors oui, on en a pris plein les yeux, et on partage tout cela avec vous avec cet article qui se veut être le résumé de cette semaine incroyable. Vous y trouverez un condensé de notre road trip et les liens vers nos autres récits au Maroc, qui racontent en détails chacune de nos étapes.

Les routes et pistes sinueuses du Maroc

Les routes du Maroc sont belles et offrent des panoramas incroyables. Elles permettent aussi de relier de nombreux villages perdus dans la vallée, il n’est donc pas rare de croiser des paysans en chariots et même des nomades à dos d’ânes. Si vous louez un véhicule, nous vous conseillons d’opter pour un tout terrain. Celui-ci vous permettra de quitter le bitume pour les pistes qui regorgent de trésors et rencontres inoubliables !

itinéraire au Maroc
une semaine au Maroc
Road trip au Maroc
Road trip au Maroc

À la rencontre des Marocains

La route P1506 passe par de nombreux villages. Ne vous fiez pas aux apparences, si certains semblent en ruine, il n’en est rien. Vous serez tout aussi surpris de voir des jardins verdoyants dans ces hamas de pierres et maisons en terre rouge.

Il y a en a même dans les gorges que l’on surplombe à de nombreuses occasions, c’est impressionnant. Si peu d’entres eux aiment être pris en photo, les villageois auront par contre toujours un sourire pour les passants que nous sommes. Il faut dire que le tourisme ici fait pâle figure, pourtant le Maroc est un pays accueillant et très sécurisé.

Conseils photo pour réussir vos portraits au Maroc

  • Prenez le temps de faire connaissance avec les autochtones, presque tous parlent français au Maroc, il est très facile de converser avec les gens. Ne prenez pas de photo à la sauvette, et évitez les femmes voilées et les nomades. Il est normal de respecter leur croyance et tradition.
  • Anticipez vos réglages.  Personne ne va poser pour la photo, si vous en avez l’autorisation, soyez prêt à prendre votre cliché. Vous obtiendrez un large sourire en montrant le résultat à la personne qui a bien voulu se prêter au jeu. Cela va vous paraître bête, mais sur les routes ou dans un village vous serez parfois au soleil, parfois à l’ombre; Pour éviter une photo floue, augmentez sensiblement les ISO afin de garder une vitesse appropriée pour le portrait sur le vif. Soit aux alentours de 1/400e.
sud du maroc
pistes maroc
village Maroc
Road trip Marco
village du Maroc

Visite de la Kasbah de Télouet

C’est cette même route qui vous conduira à Télouet, un village berbère connu pour sa kasbah. Encore une fois, une visite s’impose et en cette fin de journée le lieu est vide de tout visiteurs. Une chance pour nous !

La porte d’entrée franchie, un long couloir mène bientôt à l’étage où les pièces se succèdent et ne se ressemblent pas. Si le début ne paie pas de mine, les dernières salles sont, elles, somptueuses. Et notre guide Ali s’est prêté au jeu pour habiter le lieu.

Notre astuce pour flouter une personne qui passe et donner plus de vie à votre scène, baisser votre vitesse aux alentours 1/20e de seconde tout en maintenant fermement votre appareil. Seule la personne qui passe doit être floutée, pas le reste de la photo !

Kasbah Télouet
kasbah telouet
kasbah telouet

L’accès au toit de la kasbah est ouvert au public, n’hésitez pas à vous y rendre, la vue est imprenable et ce sera l’occasion de faire de superbes panoramas. D’un côté vous verrez une partie de la bâtisse avec l’Atlas en arrière plan, et de l’autre, les jardins et les falaises colorées de Télouet.

L’artisanat au Maroc

Qui dit road trip au Maroc, dit beaucoup de route, et vous verrez beaucoup de boutiques artisanales, même entre deux gros rochers. Si certaines sont « réservées » au tourisme, d’autres, bien nichées, sont authentiques et vous y trouverez des trésors. Nous avons eu un faible pour cette poterie, où tout est fabriqué sur place par les artisans du village. Et ils sont très heureux de pouvoir vous faire visiter les ateliers. Si vous désirez revenir avec quelques souvenirs, préférez ce type de boutiques, elles permettent de faire vivre les habitants des villages les plus reculés et où le tourisme se fait rare.

artisanat Maroc
artisanat Maroc
artisanat Maroc

Trek dans la désert Marocain

Voici sans doute l’expérience la plus authentique et unique que nous vous eu à vivre lors de ce road trip au Maroc : faire une randonnée dans le désert. Vous avez différents points de départ proche de Zagora. Passée la porte du désert, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous. Le premier désert que nous foulerons sera Erg Lihoudi, dont on parle plus en détails dans un article dédié à la randonnée chamelière dans le désert marocain. C’est là où nous passerons trois nuits dont une à la belle étoile. On peut vous dire que c’est un sentiment unique de dormir au milieu de nulle part, bercé par le vent qui caresse les tamaris et les étoiles qui tapissent le ciel comme veilleuse.

Notre deuxième découverte sera encore plus grandiose : le désert Erg Chegaga. Par son immensité, ce désert qui se dévoile petit à petit au bout d’une piste est vraiment impressionnant. Sa couleur, sa densité et la hauteur de ses dunes qui culminent pour certaines à plus de 100 m en font un espace naturel vraiment unique.

Préparer son voyage au Maroc

Il est très facile de voyager au Maroc, c’est un pays très accueillant et ouvert aux voyageurs. Nous avons fait d’incroyables rencontres, et même croisé des auto-stoppeurs à l’entrée de la porte du désert.

Mis à part quelques endroits isolés, tous parlent français. Il vous sera donc facile d’échanger avec les Marocains tout au long de votre périple.

Quand partir au Maroc ?

Si vous cherchez le climat idéal pour visiter les régions dont on vous parle dans l’article, alors privilégiez les mois de avril à juin, et septembre-octobre. Pas trop chaud et pas de pluie : les conditions seront réunies pour visiter Marrakech ou traverser le désert.

Où dormir au Maroc ?

Il vous faut absolument tester les hébergements traditionnels, il y en a pour tous les goûts !

Le Riad: la maison traditionnelle marocaine est un joyau d’architecture. Souvent carrée, les espaces s’organisent autour d’un patio central, parfois un jardin ou même une piscine. Vous y trouverez tout le confort luxueux à tarif abordable, pourquoi s’en priver ?

> Découvrir le Riad Palais Calipau

La Lodge : elle s’apparente à une tente ou cabane de luxe, à la décoration de charme. On en trouve dans beaucoup de pays, dans les régions isolées et sauvages. C’est une habitation propice à la déconnexion et à la découverte de la nature environnante.

> Découvrir la Lodge Hara Oasis

Si vous partez en trek dans le désert, vous dormirez dans une tente nomade, ou à la belle étoile pour les plus courageux ! Mais attention, la nuit le désert est extrêmement humide.

Comment organiser votre voyage au Maroc ?

Pour le road trip dans le désert, nous sommes partis avec l’agence de voyage Marocalitours : une organisation au top et un accueil chaleureux dans les traditions marocaines. Pour visiter les villes, il vous sera facile de réserver par vous même un logement.

  1. magnifique blog de voyage ! il a ravivé mes souvenirs car nous avons fait ce parcours en octobre dernier , sauf que le bivouac dans le désert était à Merzouga . Bravo pour vos photos et les conseils que vous donnez sont justes et judicieux ! j’espère que vous donnerez envie à de nombreuses personnes de découvrir ce merveilleux pays ….

    1. Merci Roselyne, si notre article vous as donné envie, alors on a tout gagné, car le Maroc est vraiment une destination extraordinaire ! Revenez nous voir 🙂

  2. La photo avec la nébuleuse .. wow !
    J’aimerais beaucoup faire un trek dans le désert aussi .. Vous aviez atterri à Marrakech ? Y a t-il une ville plus proche ?

    1. Bonjour Amélie,
      Oui nous avions choisi Marrakech car nous avons des vols direct depuis Nice. Mais il est possible d’atterrir à Zagora pour être plus proche. Tout dépend du lieu de départ 🙂

    2. Hello,
      Merci pour le partage!
      Nous partons bientôt et je me demande où sont les petits artisans, photo des poteries?
      Merci
      Estelle

  3. Vos photos sont magnifiques elles me rappellent de bons souvenirs. Le Sud du Maroc est une merveille, c’est un autre monde. Très près de la France 3 heures d’avion, sans oublier les vols low cost ; j’habite tout près de l’aéroport de Beauvais (60000) et suivant la saison vous avez des vols directs Marrakech avec Ryanair pour deux fois rien.

    1. Bonjour Irène,
      Merci pour ton commentaire. C’est vrai que c’est un pays merveilleux, et personne n’a d’excuss pour ne pas s’y rendre, c’est tellement facile !

  4. Bonjour,
    Très bonne idée que la votre, nous la reprendrions bien à notre compte ! Nous pensons partir au Maroc à Noël pour faire un road trip. Pensez-vous que la saison s’y prête pour faire un itinéraire comme le votre ? Quand etes vous partis ? Merci !
    Romain

    1. Bonjour Romain ! Pas de soucis, tu peux nous copier pour ton voyage 😉
      L’agence avec laquelle nous sommes partis propose justement de passer Noël et nouvel an dans le désert, donc je dirai que oui, c’est tout à fait faisable.
      Cependant, je ne pense pas que ce soit possible de faire le road trip à l’identique, certains passages sont fermés en hiver à cause des chutes de neige en montagne. Tout dépendra donc du chemin par lequel tu passeras.

  5. Merci pour la réponse ! Vous êtes partis avec une agence ? Je pensais que vous aviez loué une voiture et suivi votre itinéraire seuls ? Comment cela se passe avec une agence ? On est accompagné ? Pourrais-tu me donner son nom ?
    Merci !
    Romain

    1. Nous sommes partis avec https://marocalitours.com, la voiture leur appartient. Mais il est assez facile de trouver une voiture avec chauffeur au Maroc. Tout peut se faire seul également, l’avantage d’une agence c’est que l’on bénéficie d’un guide local, c’est vraiment un plus lors d’un voyage où l’on veut découvrir un peu de hors sentier et apprendre plein de choses sur la culture et le pays. Nous partons régulièrement avec eux, et proposons des voyages photo. N’hésites pas si cela pourrait t’intéresser 🙂

    1. Bonjour Jawad, et merci pour ton commentaire. Cela nous fait plaisir si notre article te fait voyager 🙂

  6. Je suis tombé un peu par hasard sur votre blog et également sur cet article sur le Maroc.
    Vos photos sont magnifiques.
    Nous devons nous rendre au Maroc cette année.
    Outre Marrakech, nous prevoyons une excursion pour visiter Telouet, Ait Ben Haddou, Ouarzazate et la région de Chégaga…
    J’ai franchement hâte de découvrir par moi même ce magnifique pays.

    1. Bonjour Guillaume, merci pour ton commentaire.
      Telouet, Ait Ben Haddou, et la région de Chegaga sont vraiment à faire. Ouarzazate n’est pas indispensable, sauf si tu veux visiter les anciens studio de cinéma. Dans tous les cas, c’est très facile de voyager dans ce pays, même par soi-même, vous allez adorer !

  7. Bonjour, superbes photos ! Je ne connais pas du tout le Maroc, je viens de prendre des billets pour Agadir, arrivé ce jeudi 9h, départ lundi soir, je vais louer une voiture pour aller vers les terres. Avez-vous des conseils à me donner svp ? destination, incontournable… Normalement je voyage à pieds avec mon sac à dos et je me laisse porter, mais pour une fois je loue une voiture car mon temps est réduit. Merci

    1. Bonjour Renaud ! Quelle bonne idée de partir au Maroc 🙂
      Nous pensons que l’itinéraires que nous décrivons dans cet article convient parfaitement pour découvrir ce pays. Notre circuit mélange différents paysages et passe par une route incroyable. Tu peux consulter notre carte ici : https://itinerairesphoto.com/maps/maroc/

  8. Bonjour et merci pour cet article et ces photos magnifiques ! J’aimerai partir au Maroc une dizaine de jours au mois de mai, passer 2j à Marrakech puis faire à peu près le même itinéraire que vous par la suite 🙂 pourriez-vous me donner une idée du budget à la journée de votre séjour ? (hors vols, comme le prix de la loc de voiture tout terrain etc..) merci !! Maëlyss

    1. Bonjour Maëlys, et désolés pour notre réponse tardive, nous étions à Cuba 😉
      Le mieux est que tu te renseigne directement à l’agence Marocalitours.com qui nous a invité et avec laquelle nous sommes partis, mais nous pouvons déjà te dire que c’est vraiment à la portée de toutes les bourses !

  9. Bonjour,

    Mon copain et moi avons prévu un voyage de deux semaines au Maroc, et après être tombé par hasard sur votre blog, l’envie d’y aller n’a fait qu’augmenter ! Moi aussi passionnée de photographie, je m’apprête à m’acheter un nouvel objectif avant de faire ce voyage. Je possède un Nikon D5200 avec de base un objectif 18-105mm. J’hésite entre deux objectifs, un grand angle et un 35mm. Quel objectif me conseilleriez vous pour le Maroc en considérant que je fais largement des photos de paysages et de rue?

    Merci pour votre superbe blog et magnifique photos!

    1. Bonjour Amy ! Quelle bonne idée de visiter le Maroc 🙂 C’est une très belle destination pour la photo, d’ailleurs, nous y organisons en septembre un voyage photo : http://bit.ly/photomaroc

      En ce qui concerne le choix de tes prochains objectifs, le 35 mm est parfait pour la photo de rue. Pour le paysage, tu as déjà le 18 mm, si tu veux plus large, alors on te conseil une focale de ce type : 10-20 mm. Celui proposé par la marque Tokina est canon !

      Belle journée.

      1. Oui on a vraiment hâte et j’attends avec impatiente les photos au retour de votre prochain voyage photo! Merci pour votre conseil, je vais tout de suite me renseigner sur cet objectif !

  10. Le Maroc est un très beau pays. J’ai eu l’occasion de m’y rendre, mais je n’ai pas fait cette route du désert. Photos époustouflantes ! Avez-vous déjà pensé les exposer ?

    1. Bonjour Marie. Oui le Maroc est une destination incroyable aux portes de la France. Si proche et si différent !
      Et non, c’est vrai que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’exposer nos photos, mais tout est possible !
      Merci pour cet encouragement 🙂

  11. Bonjour,
    J’ai adoré votre article. Vous aviez loué une voiture depuis Marrakech ou tout était prévu par Marocalitours? J’ai très très envie de me laisser tenter par leurs services

    1. Bonjour Émilie, et merci pour ton message. Les transports sont inclus dans le circuit organisé par MarocAlitour. Daisy et Ali proposent également du sur-mesure, n’hésite pas à les contacter de notre part, et leur soumettre tous tes souhaits comme nous l’avions fait 🙂

      1. Vraiment, c’était top du top.
        Vous êtes des experts de voyages.
        La prochaine fois, je t’invite à faire une expédition désert et montagne après la covid…
        Je suis agent de voyages, depuis 10ans au Maroc avec mon mari marocain Abdou.

        Bonne continuation !!!

  12. Merci Merci et encore merci pour ces photos qui vont droit au cœur
    Photos magnifiques qui risquent de modifier notre voyage

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire qui nous touche beaucoup. Nous sommes très heureux de pouvoir partager nos récits et expériences, et encore plus lorsque ceux-ci sont utiles aux voyageurs. Bonne escapade au Maroc 🙂

  13. Vos photos sont magnifiques. Nous retournons au Maroc pour la quatrième fois et votre blog nous envoie encore sur de nouvelles piste à explorer …

    1. Bonjour Eric, merci pour ton compliment. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer d’une certaine manière à ton prochain voyage au Maroc. Nous sommes nous aussi tombés sous le charme du Maroc. Et ce, plusieurs fois 😉 Bonne exploration !

  14. Bonjour.
    Ce reportage photos est vraiment magnifique vous m’avez fait voir des choses que je n’ai pas été capable de voir et pourtant j’ai parcouru seul le Maroc en quatorze séjours de trois semaines en moto du Rif au Sahara en évitant les grandes villes,connaissant et aimant ce pays vous m’avez fait rêver, merci.

    1. Bonjour André, merci pour ton commentaire qui nous va droit au coeur ! On comprend parfaitement ton enthousiasme vis à vis du Maroc, et n’avons qu’une seule hâte, y retourner 🙂

    1. Bonjour Christelle, oui nous avons fait l’aller-retour depuis Marrakech, mais il est possible de le faire depuis une autre destination.
      Le circuit de 7 jours que nous présentons ici est différent, bien qu’il prend en compte la randonnée à Chegaga. Le mieux est de vous rapprocher de Marocalitour et de demander une personnalisation de votre circuit en présentant notre article. Nous connaissons très bien Daisy et Ali, n’hésitez pas à les contacter de notre part et ils feront de leur mieux pour satisfaire vos envies 🙂
      Bon voyage !

  15. Bonjour
    Vous avec des photos incroyables.
    C’est une jour vous aime faire un voyage dans ma région avec grand plaisir de vous organiser un séjour inoubliable
    Je suis de la vallée des Ait Bougeumez.
    Amicalement
    Mustapha

    1. Bonjour Mustapha, merci pour ton commentaire. On espère aussi pouvoir revenir encore une fois dans votre magnifique et si accueillant pays ! Vous nous manquez 🙂
      Prenez soin de vous !

  16. Wow ! C’est simplement magnifique ! On veut visiter le Maroc prochainement (si la situation sanitaire nous laisse), mais on a très peur du désert. On conduit un 4×4 avec des pneus tout-terrain, mais on ne sait pas si ça suffira pour ne pas avoir des accidents. Qu’est-ce que vous recommandez pour entrer dans les dunes ? Merci, votre blog est très intéressant !

    1. Bonjour Mayte, personnellement, je n’irai pas m’aventurer seul en 4×4 dans le désert sans chauffeur. Il faut effectivement savoir comment traverser les dunes, et être expérimenté. Sans oublié qu’il est facile de s’y perdre, il n’y pas pas de route tracée partout Vous pouvez trouver des guides sur place ou organiser la traversée d’un désert avec une agence locale, comme Marocalitours. Le coût est ridicule comparé à ce qui pourrait vous arriver. Le Sahara Marocain est un vrai désert, pas une simple couche de sable, restez prudent !

  17. C’est top vraiment.je suis un guide agrée au nord de Maroc, la prochaine fois vous êtes les bienvenus au nord la ville de Taza, surtout le parc national de Tazekka où il y a des circuit top.

  18. Bonjour,
    Votre récit est très agréable à lire.
    Belle écriture qui sent la sincérité, la simplicité, le vécu.
    Merci

    1. Bonjour Caro, et merci pour tes compliments 🙂
      En ce qui concerne. votre matériel photo, pour ce voyage au Maroc, nous étions équipé d’un Fuji XT1 (la version actuelle est le XT4)
      Aujourd’hui nous sommes toujours équipé de Fuji, le XT30, XT3 et le XT100.

  19. Bonjour,

    Je trouve votre reportage très enrichissant, des conseils pour côtoyer dans le plus grand respect ce formidable peuple Marocain, des conseils pour de superbes prises de vue,je me suis vraiment régalé.Bien à vous.

  20. Bonjour,
    Nous aimerions avec mon mari faire une semaine fin janvier. Votre périple s’apparente de près au nôtre. Niveau distances, n’avez vous pas eu l’impression de passer vos vacances dans la voiture ?
    Petite question : pour rejoindre le désert d’Erg Chegaga, comment avez vous fait ? Cette étape me semble indispensable si on veut s’imprégner de l’ambiance du désert marocain.
    Sinon, j’ai trouvé vos photos superbes et merci pour les petits tuyaux. Nous essaierons de ramener de jolis clichés.

    En vous remerciant. Catherine

    1. Bonjour Catherine,

      Un road trip permet de visiter un pays en toute liberté, alors oui, parfois. les routes paraissent longues, mais au Maroc vous avez de nombreuses possibilités d’arrêts visites, alors ça passe bien. une sur cela dépend aussi du nombre de jours pour effectuer votre périple.

      Effectivement ,Erg Chegaga vaut le détour, comptez encore 100 km de pistes depuis Zagora pour atteindre le paradis, mais croyez moi, ça en vaut la peine. Pour nous y rendre, nous avons fait appel à un service guide chauffeur avec MarocAliTour.

      Bon voyage les amis !

  21. Photos très bien réussies.
    Malheureusement je n’ai pas eu encore l’occasion de visiter cette partie du Maroc.

    1. Merci pour votre avis sur les photos. Je suis persuadé que vous aurez bientôt l’occasion de visiter cette partie du Maroc.
      Au plaisir !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *