Conseils pour réussir ses photos par temps nuageux


Réussir ses photos par temps nuageux

Pas de soleil ? Rien de grave. Il est quand même possible de réussir ses photos par temps nuageux.

Dans cet article, on vous explique comment faire des photos par temps nuageux avec quelques astuces simples et faciles à appliquer  pour que vous puissiez tirer profit d’un temps maussade.

Comme tout le monde, nous avons besoin de soleil. Il nous met de bonne humeur et nous fait nous sentir bien. Il est donc tout naturel qu’en tant que photographe, nous recherchions des paysages ensoleillés avec un ciel bleu azur.

Mais le soleil n’est pas toujours un bon allié quand il s’agit de photographier des paysages. En fait, il peut même être un réel problème dans certaines situations. Il peut générer de forts contrastes, des ombres très marquées, des blancs sur-exposés et des couleurs délavées.

Donc, quand le soleil n’est pas au rendez-vous, celà nous donne l’occasion de shooter de sublimes paysages malgré un ciel bouché et un temps morne.

Comment? voici quelques astuces qui vous permettront de vous en sortir.

Intégrer de l’eau dans vos compositions

Heureusement, les derniers modèles d’appareils numériques sont exceptionnellement bons pour gérer les basses lumières et sont capables de produire des images avec beaucoup de détails même dans les pires conditions imaginables.

Ajouter à cela les capacités qu’apportent les outils de post-processing (comme Lightroom) tels que faire ressortir les nuances les plus fines, les couleurs, le contraste et tous les détails de vos fichiers RAW et vous pourrez ainsi créer de superbes images alors que les mauvaises conditions de lumière auxquelles vous avez dû faire face vous auraient laissé penser le contraire.

Bien sûr, vous devez choisir votre sujet avec attention. Un ingrédient qui généralement fonctionne mieux que n’importe quel autre par temps couvert c’est l’eau. Soit comme surface réfléchissante, soit coulant au travers d’un paysage ou venant lécher le sable sur une plage, l’eau apporte toujours de quoi être créatif.
Par temps nuageux, quand la lumière est inévitablement plus faible qu’une journée ensoleillée, vous avez l’opportunité de photographier l’eau en mouvement avec des vitesses d’obturation lentes pour créer des surfaces soyeuses et douces dans vos paysages.

Si les paysages de rêve mettant en scène de l’eau sont votre truc, trouvez des eaux tourmentées, que ce soit un torrent de montagne, une plage rocheuse où les vagues viennent se fracasser.

Comment faire des photos par temps nuageux

Les cascades sont parfaites pour ce type de temps, mais évitez celles avec des débits trop importants car cela créerait des zones blanches plates et sans structure trop étendues. Recherchez plutôt des petites cascades avec de nombreux filets d’eau s’étalant sur la roche.
Cela aura un rendu bien plus plaisant ressortant clairement de son environnement plus sombre. Souvent, les cascades les plus spectaculaires ne donnent pas les meilleures images.

Les jours sans vent, les étangs, les lacs ou même la mer font d’excellents miroirs pour refléter les immeubles, les arbres ou les montagnes alentour. Dans la plupart des cas, mieux vaut ne pas avoir trop de ciel dans son cadrage afin de concentrer l’attention sur le sujet principal en utilisant une composition simple et efficace.
Essayez donc différents cadrages entre le sujet et son reflet, en le centrant parfaitement ou en les partitionnant sur  1/3 – 2/3.  Vous pouvez, aussi, ne cadrer que sur le reflet lui même – surtout s’il y a des vaguelettes sur l’eau – pour un résultat souvent étonnant.

Encore une fois, il est mieux d’éviter d’avoir trop de ciel dans votre image et d’essayer plutôt d’avoir une composition intéressante en juxtaposant des éléments clés tels que les murs, les arbres, les bâtiments isolés ou des formes géométriques particulières dans le paysage. Une bonne association de couleur fonctionne aussi très bien (couleurs complémentaires, camaïeu, etc.).

Enfin et surtout, gardez votre composition simple avec un point d’attention bien évident pour créer des images graphiquement parfaites. Une fois que vous aurez essayé, vous découvrirez de nombreuses sources d’inspiration pour la prochaine fois que vous aurez à photographier par temps nuageux.

 

Les 3 meilleures choses à photographier par temps nuageux

L’eau en mouvement

Trouver de l’eau en mouvement rapide et utiliser une vitesse d’obturation lente pour lisser le flux. Monter un filtre polarisant pour réduire une partie des reflets de surface et ajouter du contraste, et utiliser une vitesse d’obturation de l’ordre de 0,5 à deux secondes en sélectionnant  un ISO bas et de petites ouvertures.

L’eau calme

Comment faire des photos par temps nuageux

Une eau parfaitement calme fait un joli miroir

Un miroir d’eau calme est une excellente façon d’ajouter une autre dimension à vos photos en créant un parfait reflet du sujet principal. Le matin est  plus propice, car il y a souvent moins de vent. Zoomez pour rogner le ciel, et essayer de placer le niveau d’eau sur les tiers ou alors au centre pour une symétrie parfaite.

Une portion de paysage

Utilisez un petit ou moyen téléobjectif pour repérer les petites portions  de paysage. En zoomant sur ce qui caractérise le paysage, il est en effet possible de transmettre l’essence des lieux tout aussi efficacement qu’en ayant cadré plus large, et, dans de nombreux cas, les résultats ont un impact plus important et ont plus d’attrait.

Comment photographier les vagues par temps nuageux

Réussir ses photos par temps nuageux

Une eau agitée, des rochers, une pose longue. Et le tour est joué.

Les ciels gris font d’excellents scénarios pour capturer le mouvement rythmique des vagues, et les rivages sauvages offrent les meilleures opportunités.

Positionnez-vous à mi-distance telle que sur un promontoire, une jetée ou des rochers au bord de l’eau. Vous pouvez aussi créer des images tout aussi efficaces avec juste une plage de galets et de l’eau en mouvement.

La technique en elle-même est très simple et repose sur la prise de vue à une vitesse d’obturation appropriée pour capter l’eau en mouvement avec un degré de flou.

Il n’y a pas une vitesse d’obturation spécifique qui fonctionne dans toutes les situations, donc il vaut mieux faire des essais en shootant avec différents réglages de vitesse.

Utilisez une sensibilité ISO faible, une petite ouverture et monter un filtre polarisant ou filtre de densité neutre pour allonger le temps d’exposition.
Lorsque vous photographiez des vagues en utilisant une vitesse d’obturation lente, saisir l’effet du recul de l’eau en déclenchant juste au moment où la vague commence à refluer de la plage vers la mer. Un temps d’exposition d’environ une à deux secondes est généralement suffisant.

Trois conseils essentiels pour la prise de vue en temps maussade

Réussir ses photos par temps nuageux

Rien de tel que le Noir et blanc pour les journées maussades

Passez en noir & blanc
Les rivages et les cascades photographiés par temps couvert donnent de très bon résultats en noir & blanc.
Dans Photoshop, utilisez Image> Réglages> Noir et blanc et essayer d’ajouter du contraste pour un effet dramatique. Ou dans Lightroom, dans le module développement, dans le bloc Réglages de base > Traitement > Noir et Blanc. Idem que dans Photoshop pour le contraste.

Soyez absolument stable à la prise de vue
Les images prises à des vitesses d’obturation lentes sont sujettes aux vibrations de l’appareil, assurez-vous donc que votre trépied soit bien positionné et stable. Si nécessaire, enfoncez les pieds dans un sol mou. Activez le verrouillage du miroir pour empêcher les vibrations de l’appareil au déclenchement et utilisez une télécommande pour déclencher ou bien réglez le retardateur sur deux secondes.

Attention aux éclaboussures
Lorsque vous photographiez sous la pluie ou à proximité de projections d’eau, il est difficile d’éviter les gouttelettes sur le devant de la lentille, en particulier si vous n’avez pas de par-soleil imposant. Ayez donc toujours un chiffon sec pour essuyer le devant de la lentille avant chaque prise, ou bien protégez votre appareil à l’aide d’un parapluie.

Et vous, il vous arrive de faire des photos par temps nuageux ?

  • Envoyer cet article à un ami

1 Avis

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *