Préparer son voyage photo


Préparer son voyage photo

On a tendance à négliger un tas de petits détails et à s’encombrer de choses inutiles. Or, préparer son voyage photo est important. Avec le strict minimum et une bonne préparation, on voyage l’esprit tranquille et le dos léger. Si vous souhaitez partager votre expérience et vos astuces pour préparer son voyage photo, faites le savoir dans les commentaires !

8 accessoires essentiels pour le voyage photo

1. Batteries supplémentaires

Une batterie ne suffira pas à couvrir toute une journée de balade. Même si vous pensez rentrer assez tôt, on ne sait jamais quel détour vous pourriez emprunter. Le froid diminue considérablement l’autonomie d’une batterie, ainsi que les prises de vue à l’aide de l’écran « Live View » ou si vous filmez de temps à autre. On part toujours avec deux voire trois batteries chacun. Cela nous assure d’avoir assez d’énergie et nous permet de ne pas être restrictifs sur les fonctions gourmandes de nos appareils.

2. Sac photo urbain

Ne mettez jamais votre appareil photo dans vos bagages en soute. Il pourrait ne jamais arriver à destination ! Optez pour un sac de transport de type urbain, discret et confortable. On utilise toujours un sac besace et on emporte avec nous uniquement le matériel nécessaire pour nos sorties photo : nos appareils, une ou deux optiques, un Lens Pen, nos batteries et nos cartes mémoires. Et parfois nos Mac Book. Toujours nos Moleskine pour prendre des notes, une gourde et de quoi grignoter !

3. Adaptateur de prise international

Indispensable lorsque vous voyagez à l’étranger, sinon vous risquez de ne pas pouvoir charger les batteries de votre appareil photo, ordinateur ou encore votre smartphone. Où que vous soyez: aéroport, cybercafé, salle de co-working, l’adaptateur de prise international vous sauvera la mise !

4. Un disque dur portable

Léger et petit, il servira d’intermédiaire entre votre appareil et votre ordinateur resté à la maison. Certains disques vous permettent de vider vos cartes mémoire en quelques secondes. Si votre portefeuille vous le permet, vous pouvez opter pour une tablette ou mieux un petit ordinateur portable. Très léger, le Mac Book Air est pour nous le nec plus ultra. La sauvegarde de vos photos de voyage ne doit jamais être négligée.

5. Un téléobjectif standard

Vous pouvez voyager léger tout en photographiant différents sujets sous différents angles. Certes moins lumineux que des objectifs à focale fixes ou téléobjectifs professionnels, un 18-200mm ou 18-270mm peut être le bon choix. L’autre solution, si vous recherchez la performance, peut être la location.

6. Un filtre ND circulaire

Le filtre ND vous permet d’améliorer l’exposition de vos photos. Que vous soyez en contre-jour, pour obtenir un ciel bleu ou faire des pauses longues en pleine journée. On s’en sert presque tout le temps et il est indispensable pour filmer à pleine ouverture ! On le préfère au filtre polarisant moins polyvalent et augmentant trop fortement les contrastes à notre goût. Attention de bien choisir le diamètre de celui-ci, c’est-à-dire celui de l’optique que vous utiliserez le plus souvent.

7. Une assurance

Sans doute la chose la plus négligée de toutes, l’assurance. Vous devriez toujours voyager assuré ! Si vous en possédez une, comme celle proposée par les cartes bancaires de type Gold, vérifiez votre niveau de couverture lorsque vous voyagez avec un équipement coûteux. La plupart des politiques d’assurance standard couvriront vos bagages et annulations, mais pas le coût de remplacement de votre matériel perdu ou volé. N’hésitez pas à souscrire un contrat spécifique pour couvrir votre équipement !

8. Un trépied de voyage

Le trépied est indispensable dans de nombreux cas : réaliser des images nettes en basse lumière, en nocturne ou à l’aube, faire des panoramiques, utiliser de gros zooms ou filmer. Il en existe de très légers, petits une fois repliés. Attention toutefois : Le trépied ne peut voyager qu’en soute et il est souvent refusé dans certains pays. Comme sur certaines places touristiques en Italie et en haut des buildings new-yorkais.

Évitez les pièges des restrictions des compagnies aériennes lors d’un voyage photo

On vous conseille de n’emporter que le strict nécessaire pour limiter le poids de votre bagage à main et la valeur transportée. Si vous souhaitez emporter tout votre matériel, vous devrez le mettre en soute. Dans ce cas, il va de soi que vous devrez investir dans une valise de transport conforme au risque de retrouver votre matériel dans un piteux état. La manutention des bagages de l’aéroport de la soute d’un avion jusqu’au terminal d’arrivée est très brutale. Si toutefois ils arrivent à destination…

Si vous voyagez à plusieurs, l’un d’entre vous peut transporter le matériel dans un sac à dos respectant les consignes de la compagnie aérienne avec laquelle vous comptez voyager. Notez que la taille maximale autorisée pour un sac de transport varie entre les différentes compagnies, pensez à prendre un sac que vous pourrez utiliser avec plusieurs d’entre elles !

Autre problème des plus importants : le poids maximum du sac, avec beaucoup plus de différences entre les différentes compagnies aériennes et les voyagistes. Certaines compagnies stipulent simplement que vous devez être capable de soulever un sac de transport dans un compartiment à bagages, et ce, sans aide. D’autres ont une limite de poids relativement faible très rapidement dépassée. Au contraire, EasyJet ne limite pas le poids, mais peut vous obliger à le mettre en soute si votre vol est complet. Astuce pour éviter cela à tout prix : prenez un billet « VIP » pour quelques euros de plus et le tour est joué !

Le site Tour du Monde propose un tableau avec les restrictions de bagages en 2014 des différentes compagnies aériennes populaires, en classe économique. celles-ci sont susceptibles de changer à tout moment, il est donc important de vérifier avant de partir !

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage photo dans de bonnes conditions !

  • Envoyer cet article à un ami

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *