Booster votre créativité pour vos photos de voyage


Nous avons tous envie de faire des photos de voyage créatives

Imaginez que votre appareil photo soit comme une voiture et que la créativité en soit le carburant. Même si la métaphore peut paraître excessive, le kit le plus cher du monde ne vous mènera pas très loin si vos photos manquent de créativité et de sensibilité. Pour atteindre l’effet “Wow!” qui fait passer d’une bonne photo à une Grande photo, il faut plus que le matériel dernier cri.

Malheureusement, la créativité ne s’achète pas en boutique; bien que vous ayez en vous une dose déjà acquise de créativité, celle-ci peut encore être développée grâce au travail acharné et à une volonté d’apprendre de nouvelles choses.

Voici 6 idées pour booster votre créativité pour vos photos de voyage

1. Apprenez à regarder

Quel est l’équipement le plus important que vous possédez? Cette optique à 2 000€ de la série L? Ce magnifique trépied ultra léger en fibre de carbone? Non, ce sont vos yeux.

“Regarder est quelque chose qui est trop négligé” a dit Saul Leiter et il a bien raison. Par cela, nous voulons dire : gardez vos yeux grands ouverts à toute possibilité de photo où que vous alliez.

Annie Leibowitz dit aussi que cette capacité ne la quitte jamais. Elle voit des photos à faire partout.

Attention, cela n’est pas la même chose que shooter tout et n’importe quoi de manière aléatoire, il est plus question ici de sensibilité et de rester attentif à des possibilités photographiques.

Ainsi, si vous voyez un sujet intéressant (photographiquement parlant) dans la rue, vous devez prendre la photo et ne pas utiliser votre timidité comme excuse pour ne pas le faire.

Votre besoin de faire de bonnes images doit être plus fort que votre timidité. Dépassez la !

Ne vous cachez pas derrière votre timidité pour ne pas prendre LA photo.

Pour autant, en toutes circonstances, gardez à l’esprit que les photos de personnes doivent être prises le plus ouvertement possible et toujours dans le respect de l’autre.

Booster votre créativité pour vos photos de voyage

Ne vous cachez pas derrière votre timidité pour ne prendre LA photo.

2. Photographiez ce que vous aimez

Quand vous regarderez les images des photographes les plus célèbres, vous remarquerez qu’ils ont tous une spécialité.

Bien qu’ils doivent peut-être le faire sur leur temps personnel, vous ne verrez pas Martin Parr publier des photos de fleurs ou d’insectes en macro, vous ne verrez pas non plus Steve Mc Curry revenant d’un safari en Afrique ramener des images de lions en pleine savanne.

Pensez donc à ce que vous aimez vraiment (oui vraiment) photographier et travaillez la dessus.

3. Soyez créatif dans vos compositions

Vous voyez, nous sommes au point 3 et nous n’avons pas encore parlé de matériel! La chose suivante à prendre en considération est la façon dont vous composez vos images.

Prenez conscience de ce vous avez à l’esprit quand vous déclenchez.

Utilisez vous toutes les possibilités de composition créative comme les lignes directrices ou les formes géométriques!

Booster votre créativité pour vos photos de voyage

Jouez sur la géométrie et avec les couleurs.

Mettez UNIQUEMENT dans votre cadrage des éléments qui apportent quelque chose à votre image.

A l’opposé, si vous avez une approche très appliquée concernant les règles de composition, par exemple “respecter scrupuleusement la règle des tiers”, pourquoi ne pas essayer justement d’aller à l’encontre. Pour une fois, faites le contraire de ce que vous dicte la règle.

Il y a aussi beaucoup d’astuces pour booster votre créativité en terme de composition. Par exemple, utiliser des cadres naturels tels que l’embrasure d’une porte ou les branches d’un arbre. Ou bien utiliser la plus grande ouverture possible (ou la plus longue focale) pour flouter un arrière plan et garder ainsi l’attention sur le sujet principal.

Enfin, les symétries et asymétries sont aussi de bons outils. Pensez y !

4. Utilisez la lumière comme outil créatif

L’utilisation maximum du potentiel qu’offre la lumière est la marque de fabrique de tout bon photographe, et comme nous le savons tous déjà, les lumières du lever et du coucher du soleil sont les plus attractives. Cela ne veut pas dire que toutes les autres lumières ne sont pas bonnes.

Faire des photos de voyages créatives

Les touristes eux même peuvent être source d’inspiration.

La lumière dure de midi crée des ombres très marquées, ce qui peut révéler de chouettes formes géométriques. Le photographe de rue australien Trent Parke est un maitre en la matière.

Une journée nuageuse, ou même pluvieuse, peut aussi être un atout pour photographier un jardin par exemple. Les nuages agissant comme un filtre, la lumière douce et diffuse fait ressortir les couleurs et les textures.

Jetez donc un œil aux magnifiques photos de jardins Japonnais de Michael Freeman prisent lors de journées très nuageuses.

5. Faites plus avec moins

Faire des photos de voyages créatives

Quand simplicité rime avec efficacité

Les photographes les moins expérimentés ont tendance à ajouter trop de choses dans leur cadrage pensant que cela ajoute en quelque sorte une histoire.

Au contraire, trop d’éléments peuvent encombrer l’image et détourner l’attention du sujet principal.

Si, sur votre photo, vous devez expliquer pourquoi un élément particulier est là, cela signifie généralement que ce n’était pas suffisamment évident.

Cela ne veut pas dire que vos images doivent être simplifiées à l’extrême, mais des compositions simples, où le sujet principal – et l’histoire principale – sont clairs ont tendance à mieux fonctionner que les images trop compliquées avec beaucoup de détails supplémentaires en arrière-plan.

Si ce concept vous pose des difficultés, prenez le temps d’acheter quelques livres de photographie, visiter des galeries ou simplement explorer sur le web les sites de photographie comme 500px ou Flickr.

Un mot de prudence cependant : ne vous contentez pas de copier servilement le travail de quelqu’un d’autre, le but est de s’inspirer plutôt que de plagier.

6. Apprivoisez le flou

Il y a tellement d’occasions d’être créatif avec des vitesses d’obturation lentes.  Prenez donc le temps de devenir un Senseï du mode S (ou mode Tv pour les “canonistes”).

© Itineraires Photo f/22 1/20sec ISO-200 35mm - l\\\'opposition entre immobilité et mouvement

© Itineraires Photo f/22 1/20sec ISO-200 35mm – l\\\’opposition entre immobilité et mouvement

Nous ne parlons pas ici des filés d’eau ou des voitures de sport vus et revus. Le flou de bouger peut aussi être utile pour apporter du mouvement à une photo pour par exemple mettre en exergue le rythme élevé de la vie moderne. Cela fonctionne très bien également sur des sportifs ou des danseurs. Les membres en mouvement sont flous alors que les parties immobiles de leur corps qui sont nettes apportent de la dynamique à la photo.

Les animaux se déplaçant rapidement peuvent aussi être un bon sujet pour ce genre de technique. Exercez-vous par exemple avec votre chien dans votre jardin.

Passer plus de temps à expérimenter avec le mode priorité vitesse peut vraiment vous aider à créer des images pleines de créativité.

Et vous, quelles sont vos astuces pour booster votre créativité pour vos photos de voyage ? Partagez vos idées dans les commentaires !

  • Envoyer cet article à un ami

1 Avis

Marion
Reply 06/07/2016

Super ! Cet article me rappel un livre qu'on m'a offert "Les règles de photographie, et l'art de les enfreindre", je trouve ça génial ! Le premier conseil, je le garde en mémoire, même si dépasser ma timidité est très difficile...

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *