Les dunes de Chegaga – Panoramique et surf


Blog voyage maroc

Cliquez sur la carte pour accéder à l’itinéraire et à toutes les photos.


EN PISTE POUR CHEGAGA


Chegaga est l’un des deux grands déserts du Sahara Marocain situé à moins de 100 km au sud de Zagora. Si il est moins impressionnant que son voisin erg Chebbi, qui possède des dunes culminant à plus de 170 m, il a l’avantage d’être plus vaste et sauvage. Autre point non négligeable, il est beaucoup moins touristique.

De l’Erg Lihoudi, où nous faisons nos adieux à Moubarak et ses fidèles dromadaires, il faut quelques heures de routes pistes pour y arriver. Et l’on ne croise pas grand monde en chemin, mis à part quelques nomades autour d’une oasis, une voiture calcinée (ne fumez jamais dans votre voiture dans le désert!)  et un dispensaire accueillant les nomades pour se faire soigner mais aussi pour scolariser leurs enfants.

Bien sûr tout ce petit monde est éparpillé dans un désert de cailloux, et arrivé au bout de cette longue route, la récompense.

randonnées chamelière

Il faut reprendre la route, ou plutôt la piste. Après nos adieux au chamelier, c’est à bord d’un véhicule tout terrain que nous affronterons les grands espaces et quelques mirages qui nous séparent de l’Erg Chegaga. 

En piste vers ChegagaNomade Maroc4x4 épave oasis sacrée


VASTE ET SAUVAGE.


Le vue en bout de piste sur les dunes de Ghagaga est juste impressionnante. Telles un mirage, elles se dessinent sur l’horizon, comme une peinture. C’est tout simplement irréel, on a rarement vu quelque chose d’aussi beau.

A fond sur le lac Iriki, complètement asséché, Chegaga face à nous, nous n’avions qu’une hâte : grimper sur l’une des plus grandes dunes, pour pouvoir, arrivés en haut (70 m !), savourer le paysage étendu sur 40 km à 360°. Wouahou !

Dune de Chegagaerg chegagaLes dunes de Chegagaseul dans le désertsurf des sables Chegagasurf maroc


BIVOUAC À CHEGAGA


Après notre notre ascension, il est temps de rejoindre le bivouac et de savourer une excellente salade marocaine que notre cuisinier nous a concoctée. Et c’est avec une planche de surf que Fabien décide d’y arriver le premier ! Le campement est idéalement situé aux pieds des dunes, et il y a tout le confort que l’on pourrait souhaiter. Même des douches et de vrais toilettes. Sans chasse d’eau bien sûr !

Malgré le peu d’eau, il y de la vie dans le désert. Comme vous pouvez le constater sur nos photos, un peu de verdure, des scarabées, mais aussi des fourmis et des chats ! Mais rien ne trahit le silence qui règne ici. Et ça fait du bien.

Campement chegagaTente ChegagaGuides ChegagaSalade MarocaineSalade MarocainePoterie Marocaine

Cette journée à Chegaga restera gravée à jamais. Quel incroyable endroit ! Il est temps de reprendre la route. Nous devons rejoindre Marrakech demain, déjà, mais en passant par d’autres routes qui nous réserveront bien des surprises. On vous en parle dans notre prochain article !

  • Envoyer cet article à un ami

3 Avis

Laurent
Reply 07/03/2017

les photos sont vraiment magnifiques, tout comme cet étendu de dunes

    itinerairesphoto
    Reply 07/03/2017

    Merci Laurent ! Effectivement, même une étendu de sable peut impressionner. C'était notre premier voyage dans le désert, et nous ne sommes pas prêts de l'oublier. Expérience incroyable !

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *