Conseils pour prendre des portraits en voyage


Prendre des portraits en voyage

Exercice difficile que de prendre des portraits en voyage. Surtout si vous êtes timide et voyagez souvent dans des pays dont la culture est différente. Voyons ensemble comment établir une connexion entre vous et les personnes que vous désirez photographier.

Respect et courtoisie

La courtoisie est indispensable lorsque vous photographiez des personnes, il est toujours préférable de demander avant de prendre la photo de quelqu’un, et cela est doublement vrai lorsque vous voyagez. Trouvez un moyen de demander. Même si vous ne parlez pas la même langue, ne prendre la photo que si vous obtenez un consentement.

Nous savons qu’un portrait réussi est souvent un portrait pris sur le vif. Mais dans beaucoup de pays, le regard sur la photographie est très différent du nôtre. Dans certaines cultures, vous volez une âme. Imaginez donc ce que peut ressentir cette personne que vous prenez en photo !

Il est indispensable de connaître ce qu’il est possible ou non de prendre en photo. Le respect des personnes et de leurs croyances est important. Ce qui ne veut pas dire que vous ne serez pas systématiquement refoulé. Prenez le temps d’échanger quelques mots avec les gens. Cela ne gâchera en rien vos prises de vue. Même posé, le portrait d’une personne étrangère amène un autre regard, un sourire, une connivence entre vous deux montre aussi le côté humaniste de la photographie.

N’oubliez pas qu’une photographie est censée raconter une histoire. Qu’en serait-il sans connaître le nom de la personne et qui elle est dans la vie ? Lorsque cela est possible, proposez-lui de lui envoyer la photo.

Les autoportraits

Il est naturel de vouloir des photos de soi dans ces lieux fascinants que l’on visite. Faut-il tout de même prendre en compte votre environnement avant de l’envisager en vous posant cette question : ce que je fais est-il approprié ? Nos banales actions du quotidien ne sont pas les bienvenues partout.

En pays musulman, il y a beaucoup de mosquées. Pour les visiter, les hommes doivent avoir les jambes couvertes et les femmes doivent avoir leur tête, les cheveux et tout leur corps couvert en dehors de leur visage et des mains. Certaines mosquées vous fournissent la traditionnelle Abayah et le Hijab gratuitement. Nous pensons que la moindre des choses que nous puissions faire quand quelqu’un est prêt à partager ouvertement une partie de sa culture est de respecter ses règles. Une photo, dans un lieu saint en habit de touriste, nous semble là aussi plus qu’inappropriée.

Toutes ces petites considérations peuvent vous attirer les bonnes grâces des habitants et vous donner plus de liberté grace aux bons rapports que vous entretenez avec eux.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, prendre des portraits en voyage, c’est commencer par apprendre à communiquer et à respecter quelques règles de savoir-vivre.

Et vous, comment faites-vous pour prendre des portraits en voyage ?

  • Envoyer cet article à un ami

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *