Conseils pour améliorer ses photos de voyage


Améliorer ses photos de voyage

La première chose, toute simple, pour améliorer ses photos de voyage, c’est de s’assurer que son appareil est de niveau. Il n’y a rien de plus désagréable sur des photos de voyage qu’un horizon qui penche. Ensuite, faites en sorte d’être le plus stable possible et de ne pas bouger au moment de déclencher. Pour cela, tenez votre appareil à deux mains et rapprochez vos coudes de votre corps. Autre solution: utilisez un trépied.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est uniquement nécessaire de prendre ce que vous voulez montrer. Supprimez le superflu!

Ceci étant dit, il ne suffit pas qu’une photo soit nette et bien exposée pour être réussie.
La plupart du temps, l’organisation des éléments présents dans le cadre est régie par certaines règles, dites “de composition”, qui vont servir à donner de la dynamique à vos photos de voyage.

Voici nos conseils en 12 règles essentielles qu’il est bon de respecter, mais aussi parfois de transgresser pour réussir ses photos de voyage !

1. Respectez la règle des tiers.

C’est le b.a-ba de la composition.
Votre image est en fait subdivisée en 9 rectangles de tailles égales. Ces rectangles se construisent à partir de 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales découpant le cadre en 3 bandes égales dans la verticale et l’horizontale.
La règle des tiers stipule qu’il faut positionner les éléments les plus importants de votre image (ce sera dans la plupart des cas votre sujet principal) soit le long d’une de ces lignes soit à l’intersection de 2 lignes.
En effet, c’est sur ces points que notre regard se porte en premier lorsque l’on regarde une photo.
Ainsi pour un paysage, ne placez pas l’horizon au milieu de votre image. Positionnez-le sur la ligne de tiers inférieur (pour donner plus d’importance au ciel) ou sur la ligne de tiers supérieur (pour privilégier plutôt le paysage).
De nombreux appareils vous permettent d’afficher cette grille de composition soit dans le viseur soit sur l’écran. Ne la négligez surtout pas, c’est votre meilleur allié pour une photo réussie.
Conseils pour améliorer ses photos de voyage

Aligner votre sujet sur une des lignes de tiers ou à l’intersection de deux lignes pour renforcer votre composition


2. Remplissez le cadre

Pour que votre sujet prenne toute son importance, n’hésitez pas à “serrer” votre cadrage. Si votre sujet est trop petit dans l’image, il passera inaperçu. En remplissant le cadre, vous apporterez alors de l’intensité à votre image. Cela fonctionne très bien pour du portrait, mais on peut aussi utiliser cette technique sur des photos d’architecture ou de détails. 12 Règles de composition pour améliorer ses photos de voyage

12 Règles pour améliorer ses photos de voyage3. Jouez avec les symétries

Soyez alerte, aiguisez votre regard pour détecter des symétries dans les scènes que vous photographiez. Une symétrie est redoutablement efficace dans la composition de votre image. Attention, pour que cela fonctionne il faut que votre image soit parfaitement centrée.

comment améliorer ses photos de voyage

4. Utilisez les lignes.

Notre œil a tendance à suivre les lignes qu’il rencontre. Utilisez-les dans vos compositions pour mener le regard vers votre sujet. Qu’elles soient horizontales, verticales, diagonales ou même courbes, si vous les positionnez soigneusement (en les faisant partir d’un ou de plusieurs coins de votre image), elles amélioreront grandement vos photos de voyage en les dynamisant.

Conseils pour réussir ses photos de voyage5. Changez de point de vue.

Pour accentuer une perspective ou donner plus d’impact à votre image, changez de point de vue en vous rapprochant du sol par exemple, en prenant de la hauteur, en photographiant votre sujet de dos, de profil, de près ou de loin. Ce qu’il y a d’important c’est de bien choisir l’endroit depuis lequel vous allez prendre votre photo, car le point de vue aura un fort impact sur votre composition et permettra d’influer sur le message que transmettra votre image.

Conseils pour améliorer ses photos de voyage

Conseils pour réussir ses photos de voyage

6. Ajustez la profondeur de champ

En fonction de votre intention, de ce que vous voulez montrer, ne pas montrer ou simplement suggérer vous allez jouer avec la profondeur de champ. Pour isoler votre sujet et rendre l’arrière-plan totalement flou (profondeur de champ réduite) utilisez une grande ouverture (f/2.8 par exemple).

Si par contre, vous souhaitez situer votre sujet dans son contexte en montrant ce qui l’entoure de manière assez nette, utilisez alors une petite ouverture (f/10 par exemple) pour obtenir une grande profondeur de champ.


Conseils pour réussir ses photos de voyage

7. Encadrez votre sujet.

Notre environnement contient souvent de nombreux cadres. Ayez l’œil, soyez observateur! Cela peut être une fenêtre, un cadre de porte ou tout type d’ouverture. Des éléments naturels comme les branches d’un arbre ou une arche rocheuse feront également de jolis cadres.
Mettre un cadre dans l’image vous servira à attirer naturellement l’œil vers le principal point d’intérêt de votre photo. Cela va également donner de la profondeur à l’image et permettra de situer votre sujet dans son contexte.

Conseils pour réussir ses photos de voyage

8. Jouez avec les répétitions de motif.

Tout comme les cadres, les motifs sont partout autour de nous. Un peu d’attention vous permettra de les déceler aisément.
Associer plusieurs motifs de manière répétitive donnera à votre image un côté saisissant et parfois surprenant.

9. Sublimez les textures.

Les textures vont permettre de donner une dimension supplémentaire à votre photo, car elles apportent du relief.
Pour pouvoir sublimer la texture d’un élément, rien de tel qu’une lumière rasante.
Conseils pour réussir ses photos de voyage

10. Jouez sur le contraste.

Le contraste ombre/lumière est le plus évident et sera sans doute le plus simple à trouver.
Une belle association de couleurs (bleu/jaune, rouge/vert, etc…) va aussi donner de la force à votre composition.
Il y a une multitude de façons d’opposer deux éléments dans une image. Vous pouvez mettre en évidence des oppositions de vitesse (rapide/lent ou immobile/en mouvement), de forme (arrondi/anguleux), de taille (grand/petit), de texture (lisse/relief), etc.
Conseils pour réussir ses photos de voyage

Conseils pour réussir ses photos de voyage11. Premier plan, second plan, arrière-plan.

Avez vous déjà été déçu par le rendu d’une photo d’un paysage que vous trouviez splendide quand vous avez pris la photo? Cela nous est arrivé à tous pour une simple raison : lorsque nous voyons ce paysage, nous le voyons en trois dimensions avec de la profondeur. Une fois figé sur une photo, le paysage se retrouve en 2D et fait perdre le sens de l’échelle.
Pour remédier à ce problème, il suffit d’ajouter un premier plan dans sa composition. C’est particulièrement vrai pour la photo de paysage. Introduire un élément au premier plan va aider à donner une échelle et une profondeur à l’image finale, mais servira aussi à l’équilibrer.
Faites l’essai sur un coucher de soleil, vous verrez, votre image changera de dimension!

12. Il n’y a pas de règles

Les règles étant faites pour être transgressées, cette liste n’a pour but que de les connaître afin de mieux les contourner, les déformer, les associer dans l’idée de construire votre propre style.

Vous l’aurez compris, beaucoup de choses doivent se passer avant que vous ne déclenchiez. Il est essentiel de bien observer la scène que vous allez photographier et de réfléchir à la composition que vous allez construire.
Cela n’est certainement pas la partie la plus facile en photographie. Elle demandera du temps, de la patience et même parfois de la chance.
Vous vous tromperez, vous ferez des erreurs, mais rapidement avec la pratique cela deviendra naturel.

Mettez toujours de l’intention dans vos images, faites des choix, déplacez-vous, changez de position, faites des essais… Vous serez très vite surpris de l’amélioration de la qualité de vos photos. Et vous n’aurez qu’une hâte : les partager !

Et vous, quels sont vos conseils pour améliorer ses photos de voyage ?

  • Envoyer cet article à un ami

VOUS AIMEREZ AUSSI

réussir ses photos de paysage
10 conseils pour améliorer ses photos de paysage en voyage
18 September, 2015

1 Avis

Marion
Reply 06/07/2016

Voilà, tout est dit ! Un article qui résume tout!

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *