10 conseils pour améliorer ses photos de paysage en voyage


Améliorer ses photos de paysage en voyage

Que vous soyez débutant ou tout simplement à la recherche de nouvelles idées de photos, nos conseils rapides et faciles pour vos photos de paysage vous aideront à prendre de meilleures photos  lors de vos voyages. Voici 10 conseils pour améliorer ses photos de paysage en voyage !

L’heure magique

Les belles photos de paysages sont souvent définies par la qualité de la lumière lors de la prise de vue. En conséquence, les photographes ont tendance à shooter tôt le matin ou en fin d’après-midi quand le soleil est bas, donnant des scènes moins contrastées et offrant souvent une palette de couleurs subtile de teintes Moody . Pour cette raison, les heures après l’aube et le crépuscule sont appelées «heures magiques». Si se lever à l’aube ne cadre pas bien avec votre idée d’un week-end de détente, ne paniquez pas, il y a beaucoup de d’autres opportunités pour faire de la photo de paysage tout au long de la journée.

Composition

La composition est la clé de la réussite en photographie de paysage, et si vous ne savez pas par où commencer, utilisez la “règle des tiers “. Si vous êtes débutant en photographie de paysage, c’est sans aucun doute le conseil #1  et il est très facile à appliquer – il suffit de diviser votre image en tiers imaginaires à la fois sur l’axe horizontal et l’axe vertical. Maintenant, il suffit de placer les points d’intérêt de votre image au niveau des intersections de ces lignes ou – dans le cas d’un horizon – le long de l’une des lignes. Cependant, vous pouvez aussi complètement enfreindre cette règle et ignorer totalement les conventions de composition (c’est même parfois conseillé). Même si vous serez confronté à quelques échecs cuisant vous pouvez également sortir une image originale et marquante. Soyez audacieux et expérimentez!

Consultez notre article complet sur les règles de compositions pour en savoir encore plus!

Anticipez

Il n’y a rien de mieux que la préparation pour réaliser de belles photos de paysage. Faites des recherches et trouver les meilleurs emplacements à prendre en photos, consultez une carte, utilisez une boussole et surtout rappelez vous que vous aurez probablement à sortir de la voiture et marchez un peu pour obtenir les meilleurs clichés. Une image réussie se mérite !

Filtres polarisants

La plupart des photographes de paysage ont un filtre polarisant dans leur sac. Il y a beaucoup d’utilisations possibles pour les filtres de ce genre, mais pour le photographe de paysage les deux principales caractéristiques sont leur capacité à supprimer les reflets désagréables d’une scène et de rehausser l’intensité des couleurs (saturation et contraste). Vous remarquerez vraiment l’effet dans un ciel bleu clair qui retrouvera son bleu profond grâce au filtre polarisant.

Profondeur de champ

Beaucoup de photographes de paysage désirent une image qui soit nette sur toute la scène, du premier plan, comme un rocher dans un lac, jusqu’à l’horizon lointain. Ceci peut être réalisé assez facilement en jouant sur la profondeur de champ, de sorte que,  plus l’ouverture que vous utiliserez sera petite, comme f/22, plus la zone de netteté sera étendue. Pour aller plus loin encore avec cette technique nous parlerons dans un autre article de la distance hyperfocale.

Généralement, lorsque vous utilisez de petites ouvertures, vous aurez besoin de compenser avec des vitesses d’obturation lentes, il est donc essentiel, dans ce cas, d’utiliser un trépied.

Filtres ND

Un des grand problème que l’on rencontre fréquemment en photographie de paysage est la différence de luminosité qu’il peut y avoir entre le ciel et le sol. Alors que l’œil humain est capable de percevoir en détail une très large gamme de tons, un capteur numérique est beaucoup plus limité en terme de plage dynamique. Les filtres ND Grad (densité neutre progressive) sont la meilleure solution pour résoudre ce problème. Leur transition graduelle du clair au sombre permet au photographe d’équilibrer l’exposition entre le ciel et le sol, permettant ainsi de conserver tous les détails aussi bien dans les zones de hautes lumières que dans les ombres. Une autre alternative est la multi-exposition (une pour les hautes lumières, une pour les ombres) que l’on combine ensuite en post-production. Nous aborderons cette technique dans un prochain article.

La composante humaine dans le paysage

Une Grande photographie de paysage ce n’est pas nécessairement la scène la plus pittoresque, avec la plus merveilleuse des lumières et au moment le plus idéal de la journée. En effet, il y a de nombreux aspects du paysage dans le monde qui sont beaucoup moins glamours, tels que les effets de l’agriculture intensive, l’expansion tentaculaire des banlieues ou les friches industrielles, qui peuvent faire un sujet poignant pour le photographe concerné. Jetez un œil sur les effets de l’homme sur le paysage lors de vos voyages et utilisez les comme sujets photographiques.

Shootez en RAW

Afin de maximiser la qualité et aussi pour vous permettre d’améliorer vos images originales de manière non-destructive, nous vous recommandons de toujours shooter en RAW . Les logiciels de traitement RAW, comme Adobe Camera Raw, Lightroom ou CaptureOne sont maintenant tellement sophistiqués que vous pourrez manipuler de manière significative votre image sans avoir besoin de passer par un logiciel de retouche d’image traditionnelle, tel que Photoshop.

Pour connaitre les 5 raisons de shootez en RAW, lisez notre article!

Pose longue

Les expositions lentes (ou longues) sont régulièrement utilisées par les photographes de paysages, que ce soit pour optimiser la profondeur de champ avec une petite ouverture ou pour créer des paysages marins lisses et laiteux en prenant des photos de la mer agitée. Les expositions peuvent être de plusieurs secondes (au lieu de fractions de seconde), donc un trépied est indispensable. Pour réduire davantage le mouvement de la caméra lors de l’exposition, envisagez d’utiliser une télécommande ou utilisez le retardateur de votre appareil photo. N’oubliez pas non plus le verrouillage du miroir qui supprimera les micro-vibrations au moment du déclenchement.

5 photographes pour vous inspirer

Il y a beaucoup de grands photographes de paysage pour s’inspirer , une simple recherche sur Google vous le prouvera. Cependant, il est intéressant de regarder le travail d’Ansel Adams, qui est souvent considéré comme le maître de la photographie de paysage et l’un des meilleurs photographes de tous les temps. Si vous avez la chance de pouvoir voir son travail dans une galerie, ne ratez pas cette occasion! Jetez également un œil sur le travail de Joe Cornish, Charlie Waite, David Noton ou bien de Michael Freeman qui vous inspireront très certainement…

Si vous avez d’autres astuces, dites le nous et nous les rajouterons à la liste des 10 conseils pour améliorer ses photos de paysage en voyage !

  • Envoyer cet article à un ami

VOUS AIMEREZ AUSSI

mieux composer ses photos
Conseils pour améliorer ses photos de voyage
18 September, 2015

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *