5 bonnes raisons de photographier en RAW en voyage


5 bonnes raisons de photographier en RAW en voyage

Faut-il privilégier le format RAW ou JPG lorsque l’on voyage ? Si vous vous posez encore la question, voici 5 bonnes raisons de photographier en RAW en voyage ! Pourquoi ?

1 – Parce que contrairement au JPG, le RAW est le négatif de votre image et il contient beaucoup plus de données couleur, indispensables pour de beaux dégradés par exemple.

2 – Parce que le RAW vous permet de revenir en arrière à tout moment et de traiter l’image d’une manière différente, et ce, sans effets destructifs et autant de fois que vous le souhaitez.

3 – Parce que la Prise de vue au format RAW vous donne plus de flexibilité et de latitude en post-traitement, en particulier si vous devez corriger la balance des blancs, impossible à faire depuis un JPG, ou pour déboucher les zones d’ombres, améliorer un contre-jour et supprimer le bruit.

4 – Parce que le RAW restant en couleur, en choisissant de photographier en noir et blanc dans les deux formats, RAW + JPG, vous obtiendrez une image en couleur (RAW) et une autre en monochrome (JPG). En une seule prise !

5 – Parce qu’en voyage, ce format est votre roue de secours en cas de mauvaise exposition. On ne maîtrise pas la météo, vous serez donc heureux de pouvoir rattraper un manque de lumière, des couleurs fades, un ciel plat et voilé …

Cela étant dit, on encourage les photographes avertis à utiliser le format JPG, cela les oblige à faire moins d’erreurs et à utiliser les réglages avancés de leur appareil qui affectent positivement le résultat final des photos.

Mais si vous êtes débutant, ou que vous ne pouvez pas prendre votre temps pour chaque photo, alors il est utile de choisir le format RAW, même si cela vous oblige ensuite à utiliser un logiciel spécifique pour le post-traitement.

Enfin, certains appareils photo donnent la possibilité d’insérer deux cartes mémoires. Dans ce cas, pourquoi ne pas photographier dans les deux formats !

Et vous, en voyage, vous êtes plutôt RAW ou JPG ?

  • Envoyer cet article à un ami

2 Avis

Marion
Reply 06/07/2016

Dans la vie de tous les jours, nous photographions en RAW + JPEG, surtout pour facilité la prévisualisation et le tri. En voyage, par manque de place et l'envie de tout photographier, nous privilégions le Raw. Je m'en voudrais bien trop (et c'est déjà arriver) si je prenais une photo ayant du potentiel en Jpeg mais que je ne pouvais pas l'améliorer ! Même en shootant en Raw, on essaye d'en faire le maximum à la prise de vue. :)

    itinerairesphoto
    Reply 07/07/2016

    Bonjour Marion, je ne sais pas ce que tu as comme appareil, mais sache que tu as souvent la possibilité d'améliorer ton jpg à la prise de vue. Comme le Picture Contrôle chez Nikon. Tiens, on devrait faire un article là-dessus :-)

Participer à la discussion

Votre email ne sera pas publié *